Vous aimez les pavlovas ? Moi j’adore ça et je n’avais encore jamais fait de pavlova exotique… Voilà qui est réparé avec cette recette. Si vous préférez les versions aux fruits rouges ou au chocolat, les recettes sont déjà sur le blog.

 

recette pavlova exotique

 

Pavlova exotique – Un dessert léger et acidulé

Sur un nid de meringue française j’ai saupoudré un voile de noix de coco râpée. Côté fruits, j’ai mis des dés de mangue, de kiwis et de la pulpe de fruits de la passion. Le tout est recouvert d’une couche gourmande de crème chantilly sur laquelle j’ai zesté un demi citron vert. Pour contrebalancer le sucre de la meringue, je n’ai pas sucré ma chantilly, le résultat c’est un dessert léger et acidulé, justement dosé en sucre.

 

pavlova exotique

Ma recette facile de pavlova exotique

La pavlova est un dessert léger, sans gluten et c’est une recette idéale pour utiliser vos blancs d’oeufs. Pour réaliser cette jolie pavlova aux fruits exotiques, j’ai monté 150g de blancs d’oeufs avec le double de ce poids en sucre en poudre. Comme je vous l’ai déjà dit, les blancs d’oeufs se conservent très bien. Jusqu’à plusieurs semaines, dans un pot en verre propre et bien fermé, dans le réfrigérateur. Si leur aspect est clair et qu’ils n’ont pas d’odeur vous pouvez les utiliser sans crainte. En vieillissant, les blancs d’oeufs se liquéfient et ils sont ainsi plus facile à foisonner. Vous pouvez également les congeler, dans des bacs à glaçons par exemple pour pouvoir dégeler exactement la quantité dont vous avez besoin.

 

pavlova fruits exotiques

 

En cette saison, les fruits exotiques se sont imposés à moi. Si c’est également ce qui vous tente, n’hésitez pas à choisir ceux qui vous plaisent, banane, fruit du dragon, papaye, … Mais c’est aussi la saison des agrumes et vous pouvez tout à fait mettre des oranges, pamplemousses, clémentines, … dans votre pavolva. Vous pouvez également renforcer le côté exotique de cette recette en montant la meringue avec de la noix de coco râpée, je n’en ai mis qu’en surface avant cuisson. N’hésitez également pas à utiliser de la crème de coco pour votre chantilly si vous aimez ça. Vous l’aurez compris, la pavlova exotique se prépare surtout comme vous l’aimerez !

 

pavlova exotique recette facile

 

faire une pavlova exotique

Recette de pavlova exotique

Cette pavlova exotique se compose d'une meringue française coco, d'une chantilly et de fruits exotiques : mangue, kiwi et fruits de la passion.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Australienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 heures 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingredients

Pour une pavlova aux fruits exotiques

  • 150 g de blancs d'oeufs
  • 300 g de sucre en poudre
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 1 mangue
  • 2 kiwis
  • 2 fruits de la passion
  • 250 ml de crème liquide entière très froide
  • le zeste d'1/2 citron vert

Instructions

Préparez la meringue française

  • Préchauffez le four à 100° (th3/4) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Montez les blancs en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre pour obtenir une meringue lisse et brillante qui tient entre les branches du fouet.
  • Pochez votre nid de meringue, d'environ 20cm de diamètre, sur le papier sulfurisé et faites en sorte que son contour soit plus haut que le fond pour qu'il puisse contenir les fruits exotiques.
  • Saupoudrez la noix de coco râpée sur la meringue et enfournez pour 2 heures de cuisson.
    La meringue ne doit pas colorer.
    Elle est cuite lorsqu'elle se décolle facilement du papier.
    A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sur une grille pour laisser la meringue refroidir à température ambiante.
    meringue pavlova exotique

Montage et décoration de la pavlova exotique

  • Coupez les fruits en petits dés.
    fruits pavlova exotique
  • Dans un bol, mélangez les dés de fruits et la pulpe des fruits de la passion.
    mélange fruits pavlova exotique
  • Déposez les fruits au creux de la meringue.
    pavlova fruits exotiques
  • Montez la crème entière liquide très froide en chantilly ferme et pochez la sur les fruits.
    Zestez le demi citron vert et servez votre pavlova exotique immédiatement.

Notes

Si vous voulez préparer votre dessert à l'avance, je vous conseille de chablonner le fond de votre meringue avec du chocolat blanc tempéré pour la protéger de l'humidité des fruits et de la crème.

faire une pavlova exotique

Commenter

47 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer