Meringues sapins de Noël

Peut-être avez vous déjà choisi la bûche qui clôturera en beauté votre repas de Noël, mais avez vous pensé aux décors qui l’accompagneront ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la recette aussi facile que ludique des meringues sapins. Trois ingrédients suffiront à la réaliser : des blancs d’oeufs, du sucre et un peu de colorant vert.

recette meringues sapins

Comment faire des meringues sapins pour décorer la bûche de Noël ?

Si vous ne connaissez pas encore tous les secrets pour réussir la meringue, je vais vous les récapituler ici. Il vous faudra donc des blancs d’oeufs, ou de l’aquafaba (eau de conservation des pois chiches) en version vegan.

Les blancs d’oeufs se conservent très bien, dans un bocal en verre bien propre et fermé hermétiquement vous pourrez les garder plusieurs semaines au réfrigérateur. Avec le temps, ils se liquéfieront et vous verrez que le foisonnement n’en sera que meilleur.

Vous pouvez également congeler vos blancs d’oeufs pour une conservation plus longue. Si c’est l’option que vous choisissez, je vous conseille de les congeler dans des bacs à glaçons. Une fois le blanc d’oeuf solidifié, démoulez le et placez le dans un sac congélation pour ne pas trop prendre de place. Congeler les blancs d’oeufs séparément vous permettra de ne décongeler à chaque fois que la quantité dont vous aurez besoin.

Mais revenons à notre recette de meringues sapins. La règle pour faire une bonne meringue française, qu’elle soit ensuite pochée en forme de sapins ou pas, c’est de mettre deux fois plus de sucre que de blancs d’oeufs. Le principe est de monter les blancs d’oeufs avec du sucre en poudre et d’incorporer ensuite du sucre glace à la maryse.

Vous commencez à me connaître depuis 7 ans que je tiens ce blog de recettes de pâtisseries, j’aime faire simple. Depuis quelques années maintenant, je ne m’embête plus à mettre deux sucres différents. Je monte mes blancs d’oeufs au fouet en incorporant la totalité du sucre et tout se passe très bien.

Pour colorer la meringue française de vos meringues sapins, il vous faudra ajouter du colorant vert. Je l’ai déjà dit à l’occasion d’une autre recette mais je le redis ici. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la forme (en gel, en poudre, ou liquide) du colorant qui va donner un résultat meilleur qu’un autre mais sa nature.

Pour savoir quel colorant utiliser dans une recette de pâtisserie, la règle est simple :

  • on utilise du colorant hydrosoluble (soluble dans l’eau) pour colorer les aliments majoritairement composés d’eau, comme le blanc d’oeuf par exemple,
  • on utilise du colorant liposoluble (soluble dans le gras) pour colorer les aliments gras, comme le chocolat et les crèmes au beurre.

Pour faire donc de jolies meringues sapins, il vous faudra donc ajouter du colorant vert hydrosolubles dans vos blancs d’oeufs. Je vous conseille de le mettre avant de monter les blancs pour que le colorant se mélange de façon uniforme pendant le foisonnement. La quantité de colorant sera à adapter en fonction de l’intensité de couleur souhaitée.

Pour pocher de jolies meringues sapins, je vous conseille d’utiliser une douille petits fours ou à défaut une douille cannelée. Un diamètre de 12mm suffira. Vous pocherez vos meringues sapins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en plaçant la douille bien perpendiculairement à la plaque.

Enfin, pour réussir la cuisson de vos meringues sapins afin qu’elles soient croquantes et qu’elles se conservent jusqu’à Noël, il vous faudra les cuire dans un four préchauffé à 100° (th3/4) en chaleur tournante. Il s’agit plus de les faire sécher que de les cuire et il faudra donc compter une bonne heure pour faire des meringues sapins croquantes à coeur.

meringues sapins
meringues sapins recette

Meringues sapins de Noël

Comment faire des meringues sapins pour décorer la bûche de Noêl ? Voici une recette facile avec 3 ingrédients seulement.
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 20 sapins

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 100° (th3/4) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie perforée d'une feuille de papier sulfurisé.
  • Dans le bol du robot, versez les blancs d'oeufs et le colorant.
  • Fouettez les blancs d'oeufs et ajoutez le sucre en poudre progressivement à partir du moment où les blancs commencent à mousser.
  • Vous devez obtenir, après avoir ajouté tout le sucre, une meringue française qui fait le bec d'oiseau.
  • Versez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille petits fours de 12mm.
  • Pochez les meringues sapins en vous plaçant bien perpendiculairement à la plaque de cuisson.
  • Pochez un premier rond, sans bouger la main, juste en exerçant une pression de la main sur la poche.
  • Remontez un peu votre main et pochez de la même manière un deuxième rond plus petit, sur le premier.
  • Répétez l'opération une troisième fois en relevant rapidement la douille pour faire une pointe qui imitera la cime du sapin.
  • Enfournez les meringues sapins pour une heure de cuisson minimum.
    Surveillez la cuisson, elles doivent être sèches au toucher et suffisamment fermes.

Notes

Si vous souhaitez décorer vos sapins de Noël en meringue, vous pouvez ajouter quelques perles en sucre avant cuisson.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
meringues sapins recette

Partagez

9 réflexions au sujet de “Meringues sapins de Noël”

  1. Bonjour,
    Ils sont trop mignons ! J’ai une question pour la déco des sapins. Les petites boules de sucre coloré se mettent avant ou après ?
    Merciiiiiii
    Pauline

    Répondre
    • Bonjour Pauline et merci 😉
      Désolée j’ai omis de préciser ce détail. C’est avant la cuisson, je vais corriger de ce pas 🙂
      Merci et à bientôt,
      Sandra

      Répondre
  2. Bonjour Sandra,

    Si je fais les meringue aujourd’hui seront-elles encore croustillantes pour les offrir à Noël et comment les conserver de façon optimum.
    Merci ☺️
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie, oui vous pouvez les faire dès maintenant et si elles sont bien cuites à coeur elle se conserveront parfaitement à température ambiante.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette