Quand arrive la fin de semaine, il est fréquent que je sois en panne de yaourts et, chez moi, les courses c’est une fois par semaine, le lundi. Hors de question de courir les magasins le week-end ! Je vous ai déjà proposé la recette des liégeois chocolat et des liégeois café ou bien encore de la mousse au chocolat, alors aujourd’hui, pour changer je vous propose la recette de crème caramel, sans oeufs, sans gluten et sans gélatine. Ce dessert est facile et rapide à faire, tellement meilleur fait maison que vous n’achèterez plus jamais de crèmes caramel industrielles.

 

crème caramel

 

Comment faire une crème caramel sans oeufs, sans gluten et sans gélatine, en cinq minutes

Trois ingrédients suffisent pour faire cette délicieuse crème caramel : du sucre, du lait et de la maïzena. On y va ?

 

crème caramel

 

crème caramel

Crème caramel

Avec seulement 3 ingrédients et en 5 minutes, réalisez une délicieuse crème caramel sans oeufs, sans gluten et sans gélatine. 

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

Pour 4 pots de crème caramel

  • 70 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 450 ml de lait entier à température ambiante

Instructions

  1. Versez la maïzena dans un cul de poule et délayez la progressivement avec le lait entier en remuant vivement au fouet.

    Si votre lait sort du réfrigérateur, faites le tiédir dans une casserole en le chauffant à 20°. Si vous ajoutez le lait froid, la maïzena ne va pas se mélanger correctement et faire des grumeaux.

  2. Dans une casserole, faites un caramel à sec avec le sucre en poudre sur feu vif.

  3. Quand le caramel a une jolie couleur ambrée, hors du feu, ajoutez le mélange lait et maïzena, progressivement, en fouettant vivement.

    Le lait n'étant pas chaud, le caramel va masser, c'est normal.

  4. Remettez la casserole sur la plaque, feu moyen, et faites cuire en remuant vivement au fouet jusqu'à ébullition.

  5. Versez immédiatement la crème caramel dans les pots et laissez refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur.

    Attention, ne prolongez pas la cuisson après ébullition, le mélange va épaissir très vite et vous allez vous retrouver avec une crème caramel trop dense.

 

crème caramel

 

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter et recevez les en exclusivité dans votre boîte mail.

9 Commentaires

Commenter

55 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Email