Passer le CAP Pâtisserie en candidat libre

Certains d’entre vous le savent sûrement déjà, mais il y a trois ans j’ai décidé de passer le CAP Pâtisserie en candidat libre. C’était plus un défi personnel qu’un désir réel de reconversion, je n’ai jamais voulu travailler en milieu professionnel. J’avais surtout besoin de maîtriser les bases de la pâtisserie pour me sentir légitime sur le blog, savoir vous apporter les réponses claires et justes face aux problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la réalisation de mes recettes.

formation cap pâtisserie

Comment passer le CAP Pâtisserie à distance ?

Si vous hésitez encore à passer le CAP Pâtisserie en candidat libre, sachez que c’est la dernière année pour le faire sans avoir à suivre de stage en entreprise. Pour les candidats salariés c’est un paramètre important à prendre en compte.

Pour commencer, il faut bien sûr vous inscrire à l’examen sur le site de l’Education Nationale et pour ce faire vous avez cette année jusqu’au 15 novembre 2019. Il est donc grand temps de vous inscrire. L’inscription est normalement gratuite mais certaines académies demandent une participation symbolique de 5€.

Selon le niveau de votre dernier diplôme obtenu, vous aurez plus ou moins de matières à passer. Les titulaires du Baccalauréat et diplômes supérieurs ne seront concernés que par les épreuves pratiques et théoriques relatives au programme du CAP Pâtisserie. Pour les candidats n’ayant pas obtenu le Baccalauréat, il faudra repasser les épreuves de culture générale (Français, histoire géographie, mathématiques, sciences physiques et chimie, éducation physique et sportive). Bien sûr, il vous faudra fournir les pièces justificatives demandées en temps et en heure pour valider votre inscription qui ne vous sera confirmée que courant décembre par courrier.

Comment se préparer au CAP Pâtisserie ?

Pour passer le CAP pâtisserie à distance, il faut être motivé ! Il faut commencer par s’équiper, en matériel et en ouvrages spécialisés notamment. Ensuite, il faut établir un planning de révision des matières théoriques et d’entraînement pour l’épreuve pratique. Cela demande beaucoup de temps, d’énergie, de volonté et de rigueur.

Pour autant, passer se préparer à l’examen en candidat libre ne signifie pas être seul et désoeuvré devant le travail à accomplir. Vous pouvez en effet suivre une formation pâtisserie par l’intermédiaire de Youschool* !

Le CAP Pâtissier avec Youschool

Youschool est une plateforme sur laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à l’examen et vous équiper afin de passer le CAP Pâtisserie en toute quiétude.

Toutes les ressources nécessaires à la bonne réussite de votre examen sont à votre disposition sur le site. Le programme complet des matières théoriques et de l’épreuve pratique sont à votre disposition ainsi qu’un plan de formation et les annales des précédentes sessions.

Enfin, les professeurs guident vos entraînements pratiques en réalisant eux-mêmes une recette du programme et en vous mettant au défi de la reproduire. A vous ensuite de vous mettre aux fourneaux et de poster le résultat de votre essai. En toute bienveillance, le professeur vous donnera son avis sur votre réalisation ainsi que les potentiels axes d’amélioration.

Grâce à ses supports vidéo, ses cours rédigés et illustrés et aux échanges avec les professeurs et les autres utilisateurs de la plateforme, Youschool c’est 91% de réussite au CAP Pâtisserie en 2018 !

*article sponsorisé

2 Commentaires

Commenter

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer