Tarte aux daims

Figurez-vous que mon fils, encore lui, m’a demandé de lui faire une tarte aux daims ! Attention, pas l’animal hein ! Non, le bonbon au chocolat et au caramel dur, ce bonbon hyper sucré et trop dur que je déteste. Mais bon, comme j’aime mon fils je suis partie à la recherche de la recette de la tarte aux daims comme chez Ikea !

recette tarte aux daims ikea

La tarte aux daims comme chez Ikea

Mon fils donc, est allé déjeuner dernièrement dans un restaurant qui proposait notamment pour le dessert une, paraît-il, délicieuse tarte aux daims. Il rentre le soir même et me dit « c’était vraiment très bon, mais je sais pas si tu saurais faire »… Je vous laisse imaginer ma tête de maman pâtissière vexée…

Je décide donc de planquer mon mauvais caractère derrière mon amour inconditionnel pour ma progéniture et je lui demande ce qu’il y avait de particulier dans cette tarte. « Bah, une pâte super fine, une espèce de couche au lait concentré sucré, c’était vraiment très sucré trop bon, et une couche de chocolat et plein de morceaux de daims »… voilà ! Démerde toi avec ça…

Du coup, je cherche, j’ouvre tous les bouquins, tous les magazines en ma possession, je jète un oeil sur internet et je tombe sur cette recette de tarte aux daims. Je ne saurais vous donner l’origine exacte de cette recette, qui l’a publiée en premier, qui l’a élaborée, aucune idée, toujours est-il que les blogs sont unanimes. La vraie recette de la tarte aux daims de chez Ikea c’est celle-ci !

recette tarte aux daims

Pour faire une tarte aux daims il faut donc commencer par faire une pâte sablée, sans oeuf, et qui donc est vraiment très très sablée. L’oeuf étant absent il ne peut jouer dans la pâte son rôle de liant du coup on obtient une pâte très friable.

Après avoir foncé le cercle à tarte et précuit la pâte, il faut préparer une crème brûlée à base d’oeufs, de lait, de crème liquide et de lait concentré sucré. On garnit la pâte de cette crème, on parsème quelques morceaux de daims puis on enfourne.

Enfin, après refroidissement de la tarte garnie de crème brûlée, on prépare une ganache au chocolat au lait et aux daims qui viendra napper la crème.

Alors non, nous ne sommes clairement pas là sur un dessert light… Y a bien que les jeunes pour s’enfiler des gâteaux pareils et ne pas prendre un gramme ! Bref, c’est une tarte originale pour qui aime le chocolat, le caramel et… le sucre. C’est un dessert beaucoup trop sucré pour moi et je vous avoue que je ne prends aucun plaisir à manger ce genre de pâtisseries mais bon, comme je ne l’ai pas faite pour moi, ça tombe bien !

Pour cette tarte aux daims, j’ai utilisé un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Depuis que je me suis équipée pour passer le CAP Pâtissier je n’ai pas racheté d’autres dimensions de cercles et je n’ai donc que celle-ci. Ceci étant, vous pourrez servir aisément 8 à 10 personnes, comme je vous l’ai dit c’est une recette assez riche et de petites parts devraient suffire.

Par rapport à la recette que j’ai trouvée unanimement sur tous les blogs, j’ai fait quelques modifications de quantités pour qu’elles soient adaptées à la taille de mon cercle. J’ai donc divisé les proportions de crème brûlée et de ganache par deux. J’ai par contre conservé les mêmes proportions pour la pâte sablée, il vous en restera mais vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur bien filmée au contact ou la congeler sans problème pour faire ensuite des biscuits ou des tartelettes.

recette tarte aux daims ikea

La tarte aux daims comme chez Ikea

Comment faire une tarte aux Daims comme chez Ikea ? Voici la recette et tous les secrets pour faire une tarte à la crème brûlée, au chocolat et aux Daims.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 1 heure
Repos au froid: 4 heures
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sablée

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de cassonade
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 120 g de farine

Pour la crème brûlée aux Daims

Pour la ganache chocolat au lait et Daims

  • 85 g de chocolat au lait Jivara de Valrhona pour moi
  • 50 g de crème liquide entière
  • 100 g de Daims

Instructions

Préparez la pâte sablée

  • Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, fouettez le beurre pommade et la cassonade pour obtenir un mélange crémeux.
  • Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez vivement.
  • Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur puis mettez la sur plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparez la crème brûlée aux Daims

  • Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
  • Dans une casserole, sur feu moyen, portez à ébullition le lait, la crème liquide entière, le lait concentré sucré et la vanille en poudre.
  • Versez le mélange chaud sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement.

Montage et cuisson de la tarte aux daims

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre.
  • Foncez le cercle avec la pâte sucrée puis posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
  • Pendant la cuisson du fond de tarte, avec un couteau d'office, coupez 100g de Daims en petits morceaux.
  • Au bout de 20 minutes, sortez le fond de tarte du four et baissez la température à 140° (th4/5) toujours en chaleur tournante.
  • Versez la crème brûlée sur le fond de tarte, parsemez la surface avec les morceaux de daims et enfournez pour 40 à 50 minutes.
    La durée de cuisson varie selon les fours, la crème brûlée doit être totalement prise.
  • A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
    crème brûlée tarte aux daims
  • Pendant que la tarte aux Daims refroidit, coupez les 100g de Daims restants en petits morceaux.
  • Lorsque la tarte est froide, portez la crème liquide à ébullition et versez la sur le chocolat au lait en mélangeant vivement pour créer une émulsion.
    Versez les morceaux de Daims dans la ganache au chocolat et mélangez.
  • Nappez la tarte aux Daims froide avec la ganache et lissez la surface.
  • Laissez la tarte prendre au froid pendant 4 heures avant de la déguster.
tarte aux daims ikea

1 commentaire

Commenter

70 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer