Bla bla

Visite Manufacture Cluizel

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de visiter le Chocolatrium, autrement dit la Manufacture Michel Cluizel, installé à Dampierre en Normandie.

Créé en 2002, le chocolatrium Michel Cluizel s’étend sur plus de 500m2 et permet aux visiteurs de découvrir, toute l’année, le processus complet de la fabrication du chocolat. C’est guidée par le passionné et passionnant Marc Cluizel que j’ai visité la chocolaterie.

marc cluizel

La manufacture Cluizel, une entreprise familiale

Depuis trois générations, la famille Cluizel maîtrise la fabrication du chocolat de façon artisanale de la fève de cacao au produit fini. En effet, la Manufacture Cluizel travaille en relation directe avec des planteurs de cacao soigneusement sélectionnés puis mène tout le travail de transformation, de la torréfaction aux décors des produits finis, dans sa manufacture à Damville.

sacs fèves de cacao
Fèves de cacao en provenance des planteurs rigoureusement sélectionnés
Fèves de cacao

Les fèves de cacao sont donc torréfiées sur place puis broyées pour obtenir le grué et en extraire la pulpe.

grué de cacao
Grué de cacao

Aucun arôme artificiel n’est ajouté dans le chocolat. Uniquement du sucre et des gousses de vanille bourbon. Marc Cluizel y tient, aucun arôme artificiel ne franchit la porte de la manufacture.

fabrication chocolat
Fabrication du chocolat Michel Cluizel

Michel Cluizel, un véritable artisan 100% français

Tous les produits fabriqués par Michel Cluizel sont d’origine 100% française. Ils sont fabriqués à Damville, très peu de machines interviennent dans le processus. Mais parce qu’il en faut quelques unes tout de même, certaines d’entre elles ont été spécialement conçues par des artisans de la région, spécialement adaptées à la production artisanale du chocolat et du praliné.

Pour le praliné, les fruits secs sont également soigneusement sélectionnés.

noisettes
Noisettes
amandes
Amandes

La nougatine, destinée à être broyée pour obtenir le délicieux praliné Michel Cluizel, est également préparée de façon artisanale. Les plaques de nougatines durcissent avant d’être broyées par une meule en pierre.

nougatine
Nougatine
fabrication du praliné
praliné michel cluizel

Et, lorsque l’on ajoute du chocolat au praliné, on obtient un gianduja à se damner…

gianduja cluizel

Viennent ensuite la confection des bonbons en chocolat, le décor et le conditionnement, toutes ces étapes sont faites manuellement.

décor chocolats
Décor des bonbons en chocolat à la feuille d’or
pochage gianduja
Dressage des bonbons chocolats au gianduja
emballage sucettes
Emballage des sucettes en chocolat, un nouveau produit Michel Cluizel pour les enfants

Comment visiter la Manufacture Michel Cluizel ?

Bien sûr, ceci n’est qu’un résumé de tout ce que j’ai pu apprendre de cette visite. N’hésitez donc pas à vous rendre à Damville et à découvrir par vous-mêmes toutes les activités que propose la Manufacture.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site Michel Cluizel.

Merci à Catherine & Marc Cluizel pour cette merveilleuse journée.

Commenter

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer