Pour la première fois en France, le Salon de la Pâtisserie se tiendra les 15, 16 & 17 juin 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce salon a pour but de permettre aux amateurs et aux professionnels de se rencontrer, de partager les savoirs et recettes traditionnelles ou particulièrement innovantes et de mettre la main à la pâte en créant ses propres pâtisseries belles à regarder, bonnes à partager et à déguster.

 

visuel salon de la pâtisserie

 

Pourquoi se rendre au Salon de la Pâtisserie ?

La pâtisserie c’est 600 enseignes créées en 2016, 20000 salariés, plus de 10000 emplois créés par an et un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros ! Le salon de la pâtisserie a pour but de rassembler un très large public, de tous horizons, de tous âges, des simples curieux aux passionnés. Artisans pâtisssiers, chocolatiers, confiseurs, boulangers, glaciers et traiteurs, grandes marques artisanales, salons de thés emblématiques, éditeurs de livres, fournisseurs de matières premières, fabricants de petits matériels seront présents sur le salon pour vous livrer secrets de pro, tours de main, conseils, informations et démonstrations.

 

affiche salon de la pâtisserie

 

Salon de la pâtisserie – Que faire sur place ?

Le salon s’articulera autour de 5 univers :

  • L’enfance : « l’origine des saveurs » – Les explorateurs gourmands

Un parcours éducatif et ludique est proposé aux enfants, adolescents et adultes dans un voyage initiatique pour découvrir les richesses gustatives et sensorielles que la nature nous offre et que les pâtissiers composent avec brio pour nous combler de plaisirs. Vous trouverez sur cet espace des ateliers de jeunes pâtissiers, des concours pour enfants de 6 à 13 ans, des parcours éducatifs Passeport Goût et Santé, des animations ludiques et gourmandes, des récompenses et cadeaux.

  • La tendance : « Sweet art » – Art & Pâtisserie

Cet univers est dédié à l’expression artistique pâtissière : sculptures en sucre, en chocolat et pièces de la pâtisserie revisitées par de grands créateurs. Venez assister à des démonstrations de grands chefs, des concours de pâtisseries créatives, des sculptures en sucre, en chocolat et en glace, des shows « Art Perfromance » et découvrez les nouvelles collections des grands salons de thé parisiens.

  • La tradition : « La French Touch » – Artisanat & Terroir

Un village avec sa place et ses ruelles accueille le visiteur autour d’animations folkloriques et gustatives : macarons d’Amiens, broyé du Poitou, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux, … Assistez à des concours de croquembouches, de pièces montées, de dessins de gâteaux, de confitures, de madeleines. Dégustez des pâtisseries et des chocolats autour de vins, thés ou cafés et finissez votre parcours par le bal musette et le thé dansant.

  • Les Ateliers Sucrés : « L’Atelier des Douceurs » – Le créateur de plaisirs, c’est vous !

Dans cet univers dédié à la transmission du savoir et du savoir-faire, vous pourrez vous inscrire aux différents cours de pâtisserie enseignés par les grands chefs du moment. Les fabricants d’ustensiles, de matières premières et les éditeurs de livres gourmands seront également présents.

  • Le Forum : « Master Class » – Espace d’échanges et de partages.

Assistez à des conférences thématiques autour de la pâtisserie sur des sujets aussi variés que les avancées scientifiques et nutritionnelles, les ingrédients, les équipements, l’évolution de la formation, la mutation et le développement de la profession.

 

Pierre Hermé, Président d’Honneur du Salon de la Pâtisserie

Pour finir de vous convaincre que le Salon de la Pâtisserie est l’événement à ne pas manquer cette année, sachez que Pierre Hermé, élu « Meilleur Pâtissier du Monde » en 2016 mettra son savoir faire et son expertise au service de la profession à l’occasion de cet événement. Il présidera le comité d’organisation en collaboration avec le Président de la Confédération des Artisans Pâtissiers, Pierre Migralet.

Enfin, et ce sera mon tout dernier argument, 4 places pour le Salon de la Pâtisserie sont à gagner sur ma page Facebook ! Venez vite participer à ce joli concours et à bientôt sur le Salon 😉

Commenter

28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Email