Recettes salées

Gressins aux graines de sésame

Avec ces délicieux gressins aux graines de sésame, j’inaugure la toute nouvelle rubrique du blog « Grain de sel » dont je vous avais annoncé l’arrivée imminente sur le blog dans mon article de rentrée. Et pour cette première recette salée, je vous emmène en Italie pour manger des gressins aux graines de sésame !

gressins graines de sésame

Comment faire des gressins ?

Les gressins sont des biscuits salés que l’on mange à l’apéritif ou entrée en accompagnement du jambon de parme notamment. Ils se préparent sur la base d’une pâte levée et on les façonne ensuite en bâtonnets avant de les cuire au four.

gressins faciles
gressins

Gressins aux graines de sésame

Découvrez la recette des gressins aux graines de sésame, de délicieux biscuits salés pour l’apéritif.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de pousse: 2 heures
Temps total: 50 minutes
Portions: 30 gressins

Ingrédients

Pour une trentaine de gressins (selon leur taille)

Instructions

  • Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, la levure fraîche émiettée (mais pas à côté du sel), l’eau minérale tiède et l’huile d’olive.
  • Pétrissez au crochet, à vitesse lente, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
  • Couvrez le bol du robot avec un torchon propre et laissez reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  • Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte à gressins au rouleau en un rectangle de 15cm sur 30cm environ.
  • Avec un pinceau, étalez une fine couche d’huile d’olive sur la pâte et saupoudrez les graines de sésame (quantité en fonction de votre goût). Filmez la pâte au contact sur le plan de travail et laissez la reposer pour qu’elle double à nouveau de volume.
  • Préparez deux plaques en métal perforé recouvertes de papier sulfurisé.
  • Avec une roulette à pizza (par exemple) découpez des bandes de pâte à gressins et posez les sur les plaques en métal, côté graines de sésame sur le papier. Huilez à nouveau vos gressins au pinceau et saupoudrez de graines de sésame.
  • Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
  • Enfournez les gressins dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson.
  • À la sortie du four, laissez les gressins refroidir à température ambiante sur une grille. Vous pouvez les conserver une dizaine de jours dans une boîte en métal hermétiquement fermée.
  • Sortez le jambon, j’apporte les gressins 😉
gressins

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

20 Commentaires

Commenter

8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer