Foie gras maison

Alors, oui je vous l’accorde, cette recette n’a pas grand chose à voir avec la pâtisserie… Mais voilà, ça faisait une éternité que j’avais envie de faire du foie gras maison ! Alors, têtue que je suis, je me suis lancée et, bluffée par le résultat, c’est avec enthousiasme que je vous livre la recette du foie gras maison.

foie gras maison omnicuiseur

Comment faire du foie gras maison ?

Alors, bien sûr, il n’est pas question pour faire du foie gras maison de se lancer dans l’élevage d’oies et de canards, de se taper l’étape gavage des animaux, non. Faisons simple. Pour commencer donc il vous faudra acheter un foie gras, d’oie ou de canard selon votre préférence, cru. Vous le trouverez chez votre boucher charcutier ou, en cette période de fêtes, dans votre supermarché habituel.

J’ai acheté le mien surgelé, je l’ai donc laissé dégeler une nuit au réfrigérateur. Pour préparer le foie gras cru avant de le cuire, il faut écarter les deux lobes du foie et le déveiner, c’est à dire ôter toutes les petites veines, avec un petit couteau d’office.

Vient ensuite l’étape de l’assaisonnement. J’ai choisi de ne pas l’aromatiser, j’y ai donc uniquement ajouté du sel et du poivre. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu d’alcool, du Porto blanc par exemple. N’hésitez pas également à rajouter des lamelles de truffes ou des figues par exemple si vous aimez ça. Si vous avez le temps, filmez le foie gras cru assaisonné au contact et laissez le maturer une nuit au réfrigérateur.

Pour la cuisson, j’ai choisi la basse température de l’Omnicuiseur Vitalité. Le résultat est bluffant ! En 40 minutes vous obtiendrez un fois gras maison parfaitement cuit et très savoureux.

Enfin, le foie gras une fois cuit doit être réfrigéré 24 à 48h, bien à plat pour que la graisse fige uniformément, avant d’être dégusté.

foie gras basse température

Ma recette de foie gras maison

foie gras maison

Foie gras maison à l’Omnicuiseur Vitalité

Pour faire un délicieux foie gras maison, rien de tel que cette recette de cuisson à basse température.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 400 g

Ingrédients

Pour un foie gras maison

Instructions

  • Écartez les lobes du foie gras cru et déveiner le délicatement avec un couteau d’office.
    Salez et poivrez puis placez le au fond de la terrine. Si vous souhaitez ajouter un peu d’alcool, c’est maintenant.
    Posez un morceau de papier sulfurisé dessus et tassez le bien.
  • Filmez la terrine pour que la vapeur ne s’y introduise pas pendant la cuisson. Ajoutez le couvercle.
  • Versez 1 litre d’eau froide dans la cocotte puis placez la terrine.
    Refermez la cocotte et mettez en cuisson.
    cuisson foie gras maison omnicuiseur
  • Cuisson 40 minutes.
    Haut : 0
    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini
    Inversion à 20 minutes.
  • A la fin de la cuisson, ôtez le film alimentaire, refermez la terrine et placez le foie gras bien à plat au réfrigérateur pour 24 à 48h.
    Le papier sulfurisé peut être conservé jusqu’à la dégustation.

Notes

Je n’ai pas essayé la cuisson du foie gras maison au four traditionnel. 
foie gras maison

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

7 Commentaires

  • Bonjour Sandra
    Je n’ai pas compris le temps de cuisson du foie gras de Canard ! On met le four sur chaleur tournante à quelle température, et combien de temps maxi 15 mn puis mini 20 mn Haut et bas. Quesaco!

    • Bonjour Gérald, cette recette n’est pas cuisinée dans un four classique mais dans l’Omnicuiseur Vitalité (cuisson à basse température) dont le fonctionnement est différent. Pour une cuisson au four traditionnel il faut faire je pense un bain-marie. Sandra

  • Bonjour Sandra,
    Merci pour cette recette appétissante de foie gras fait maison. Ce n’est effectivement pas de la pâtisserie mais mon Dieu, ça fait longtemps que je cherche ce genre de recette, et je trouve mon bonheur ici ! Merci Sandra !

    • Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ce commentaire. Les recettes de ce genre ont désormais plutôt mauvaise presse… mon blog est axé pâtisserie mais aussi traditions et je trouvais en effet que cette recette avait également sa place. je suis heureuse qu’elle vous plaise. bonne journée, Sandra

Commenter

78 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer