Comment faire un clafoutis parfait dans l’air fryer ?

J’ai fait un clafoutis à l’air fryer. L’air fryer c’est l’appareil tendance que tout le monde s’arrache. Si vous êtes passé à côté de ce phénomène, il s’agit d’un appareil de cuisson à air pulsé. J’ai d’abord été dubitative sur l’intérêt de cet appareil, pour moi, la friture c’est dans l’huile sinon ce n’est pas de la friture. Sauf que l’air fryer n’est pas seulement une friteuse sans huile puisqu’il est également possible de l’utiliser pour cuire, rôtir, faire lever des pâtes… Si l’on rajoute à cela qu’il n’est pas toujours facile d’installer un four dans sa cuisine (je pense notamment aux logements étudiants et aux petites cuisines parisiennes) ou tout simplement d’investir dans un four de qualité, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir s’il est possible de faire de la pâtisserie à l’air fryer et j’ai commencé ma série de tests par un clafoutis à la mangue.

air fryer recette clafoutis mangue

Réussir la cuisson du clafoutis à l’air fryer

Il existe bien sûr plusieurs marques qui commercialisent ce produit et certaines ont même toute une gamme de modèles et il peut-être difficile de choisir. Après avoir fait plusieurs comparatifs, j’ai choisi celui-ci et je vous donne donc les instructions de cuisson du clafoutis à la mangue qui lui correspondent. Je reconnais quand même qu’il est perturbant de ne pas voir comment se passe la cuisson comme à travers la vitre d’un four traditionnel mais malgré cela le résultat est parfait.

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé mais que le lien fourni est affilié. C’est à dire que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sur votre achat sans coût supplémentaire pour vous.

Le clafoutis c’est une recette de pâtisserie que j’aime beaucoup. C’est facile et rapide à faire, quelques ingrédients simples suffisent pour faire ce gâteau frais, léger et à la texture fondante, et on peut utiliser tous les fruits et même des légumes. J’avais une mangue dans mon panier de fruits, du lait de coco dans mon placard, j’ai donc décidé pour ce premier test de faire un clafoutis à la mangue et au lait de coco dans l’air fryer.

Pour commencer, on bat les oeufs en omelette, avec une cuillère magique ou une simple fourchette, avec le sucre en poudre et un peu de vanille en poudre. On ajoute ensuite la maïzena et on fouette vivement. Normalement la maïzena se dissout très facilement dans le liquide froid mais veillez bien à ce qu’il ne reste aucun grumeau. Puis on incorpore le lait de coco et la mangue coupée en petits morceaux.

J’aurais pu ne mettre que du lait de coco dans mon appareil à clafoutis mais je ne voulais pas ouvrir une brique supplémentaire, j’ai donc complété avec de la crème liquide entière. Vous pouvez ne mettre que du lait de coco, ou que de la crème liquide ou compléter le lait de coco avec n’importe quel autre lait, animal ou végétal. L’important étant de respecter la quantité de 240ml au total.

Les quantités de cette recette sont pour un clafoutis à la mangue pour deux personnes gourmandes ou quatre petites portions. L’air fryer que j’ai choisi possède un grand tiroir qui peut être séparé en deux compartiments. Pour ce premier test, j’ai choisi de n’utiliser que la moitié du tiroir ce qui explique que je n’ai pas fait un plus gros clafoutis. Si vous possédez le même modèle que le mien, choisissez bien sûr un plat de cuisson qui rentre dans le tiroir.

J’ai fait confiance à la fonction “bake” (qui veut dire pâtisserie en anglais) et j’ai instinctivement réglé le minuteur sur 25 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez le clafoutis refroidir à température ambiante et placez le au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. Le clafoutis est, je trouve, bien meilleur lorsqu’il est mangé bien froid. Pour apprécier au mieux sa texture et son goût consommez le dans les 48 heures.

air fryer clafoutis mangue recette
air fryer clafoutis mangue recette

Clafoutis mangue lait de coco à l’air fryer

La recette rapide et facile du clafoutis parfait à la mangue et au lait de coco à l'air fryer
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour un clafoutis mangue lait de coco à l'air fryer

Instructions
 

  • Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre, la vanille en poudre et la maïzena.
  • Ajoutez le lait de coco et la crème liquide entière et mélangez vivement pour obtenir un appareil homogène.
  • Epluchez et coupez la mangue en petits dés et ajoutez les dans la préparation précédente.
  • Versez le tout dans le plat de cuisson et placez le dans le tiroir de l'air fryer.
  • Mettez le thermostat sur la fonction bake (160°) et faites cuire 25 minutes.
  • A la fin de la cuisson, laissez refroidir à température ambiante et placez au réfrigérateur.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
air fryer clafoutis mangue

Partagez

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette