Biscuits La Mère Poulard et le Mont St Michel

Biscuits La Mère Poulard

Battle Culinaire au Mont St Michel avec les Biscuits La Mère Poulard !

Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous le savez déjà, j’ai eu la chance d’être invitée par Les Biscuits de la Mère Poulard pour une battle culinaire entre blogueurs sur le Mont St Michel la semaine dernière.

Je ne suis pas une habituée de ce genre d’événements mais c’est une occasion qui ne se refuse pas, c’est donc enthousiaste mais pas super rassurée tout de même que j’ai pris la route mercredi matin 😉

Comme je suis bonne camarade, j’ai embarqué dans ma voiture Albane et Céline, en galère de train, deux jeunes filles plutôt discrètes puisqu’elles ont dormi tout le voyage 😉 Nous sommes arrivées à 15h30 sur le Mont St Michel et nous avons récupéré les clefs de nos chambres à l’emblématique Auberge de la Mère Poulard. L’emploi du temps, réglé au millimètre par Marie, s’est déroulé sans encombre jusqu’au jeudi soir.

Nous avons commencé par nous retrouver sur le barrage du Couesnon qui a été érigé pour favoriser le désensablement du Mont. De retour à l’Auberge, nous nous sommes réunies dans la salle du piano bar pour un cocktail de bienvenue en compagnie des MOF Martial Enguehard (Meilleur Ouvrier de France en cuisine) & Philippe Urraca (MOF pâtissier et Président des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie), Alain Grespier Chef Cuisinier de l’Auberge de La Mère Poulard, Fanny Directrice de la Communication du Groupe Biscuits de La Mère Poulard et Gilles, notre super organisateur !

Biscuits La Mère Poulard

Côté blogueuses, en plus de Céline & Albane,  j’ai pu faire la connaissance de Chef Dodo, Lilou, Carine, Cécile, Émilie, Aurélie, Séverine, et Anne-Sophie.

La Mère Poulard

Le dîner que nous attendions toutes à été l’occasion pour nous de déguster la fameuse omelette de la Mère Poulard !

Un nuage ! Elle est longuement battue, en rythme, et cuite au feu de bois.

À la fin du diner, Gilles est venu nous voir pour nous proposer les créneaux horaires de passage à la battle du lendemain. Peu rassurée par le défi et pas du matin, j’ai choisi le dernier créneau et me suis inscrite (en me demandant ce que je foutais là 😉 ) sur le créneau de 9h20. Nous avons fait un petit tour nocturne dans les ruelles du Mont et sommes allées nous coucher plus ou moins détendues !

Après une douche et un petit-déjeuner rapide, j’ai enfilé mon tablier dans la mythique cuisine de l’Auberge.

La Mère Poulard

Nous devions réaliser une recette sucrée, pour 6 personnes, en 1 heure. Notre contrainte, utiliser au moins deux produits de la gamme des Biscuits de La Mère Poulard, dont un clairement identifiable parmi :

• 1 étui de chaque référence de biscuits (Cookies chocolat, Cookies fruits rouges, Cookies pomme-caramel, Cookies, Galettes caramel au beurre salé, Grandes galettes, Palets citron, Palets et Sablés)
  • 1 confiture fraise
  • 1 confiture abricot
  • 1 sachet de caramels
  • 1 sachet de chocolats Napolitain noir et lait
  • 1 sachet de madeleines
  • le cidre de la Mère Poulard

Nous avions à notre disposition les ingrédients suivants :

• Produits frais : 400g de fraises, 400g d’abricots, 400g de pommes, 400g de fenouil, 400g de carottes, 1  citron jaune, 1 citron vert.
  • Crèmerie : œufs, crème (épaisse et liquide), beurre, mascarpone, fromage blanc 0%, lait.
  • Epicerie : farine, maïzena, sucre poudre, poudre d’amande, levure chimique, gélatine feuille, agar-agar, chocolats noir et vanille.
La Mère Poulard

Et, détail qui a son importance, Philippe Urraca, Martial Enguehard et Alain Grespier à notre disposition pour nous aider à trouver nos marques dans cette cuisine inconnue !

Il était trop tard pour fuir, je me suis lancée !

J’ai réalisé une tartelette au lemon curd et chantilly à la fraise. Martial Enguehard m’a gentiment taillé mes fraises en brunoise (si c’est pas la classe d’avoir un MOF pour commis 😉 ). Une heure ça passe vite, très vite, j’ai levé les mains sur le top ! Pas mécontente d’avoir réussi à sortir quelque chose qui ressemblait à un gâteau que j’aurais pu avoir envie de manger, je suis allée déposer mon oeuvre dans la salle des délibérations avec celles des autres candidates.

La Mère Poulard

Pour décompresser, nous en avions toutes besoin, Gilles nous a emmenées pour une traversée de la baie pieds nus. Ne comptez pas sur moi pour balancer celles qui ont fait demi-tour, celles qui s’agrippaient désespérément à leur appareil photo ni celles qui regrettaient à haute voix de n’avoir pas pensé à prétexter un appel téléphonique urgent ! Je ne dirai rien !

Quoi qu’il en soit, nous avons (presque) toutes bravé les courants et nous sommes retrouvées pour un déjeuner à la table de l’Auberge de La Mère Poulard pour un délicieux déjeuner préparé pour nous par Alain Grespier et au cours duquel nous avons pu goûter l’omelette version sucrée avec des pommes caramélisées, un régal !

omelette sucrée

L’heure des délibérations est arrivée. Carine a remporté le premier prix pour une sublime tarte à la fraise et au fenouil. À l’heure où je publie mon article, elle n’a pas encore mis la recette de son chef d’oeuvre sur son blog. Dès qu’elle l’aura fait, je vous mettrai un lien vers sa magnifique recette. Pour ma part, j’ai eu le prix du biscuit gourmand et, surtout, la superbe critique de Philippe Urraca “c’était très joli, très bon, mais trop classique”. Je retiendrai très joli et très bon 😉

La Mère Poulard

Après une séance photos et autographes, nous avons eu le privilège de visiter l’Abbaye du Mont St Michel, quasiment vide, avec un guide passionnant.

C’est la tête pleine de souvenirs et le coffre rempli de cadeaux que j’ai repris la route avec Lilou, Albane et Céline et elles n’ont pas fermé l’oeil du voyage 😉

J’adresse tous mes remerciements chaleureux à Marie, Fanny, Jean-Marc, Alain, Martial, Philippe, Gilles (qui ne doit pas être mécontent de ne plus avoir à gérer 11 blogueuses en pleins délires), tout le personnel de l’Auberge de la Mère Poulard qui a été aux petits soins pour nous et bien sûr mes copines de galère que j’espère retrouver bientôt autour d’un gâteau ou dans le cadre d’un nouvel événement !

Partagez

13 réflexions au sujet de “Biscuits La Mère Poulard et le Mont St Michel”

1. Bravo pour ton prix et ta belle tarte.Une partie de tes photos et de ton récit ravive plein de souvenirs à ma mémoire. Je ne compte plus le nombre de fois que j ai traverse la baie, et même de nuit, que j ai visite le Mont et l abbaye. 11 ans de vacances pas loin ca laisse des traces….

2. Oh génial ca devait etre une super journée ! C’est top comme occasion, et tes tartelettes sont superbes, j’en aurais bien mangé une 😉 J’adore aller au Mont Saint Michel, mais je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à ces fameuses omelettes !