Popcorn caramel

Une éternité que je voulais faire des popcorn maison ! Ne me demandez pas pourquoi j’ai reporté si longtemps une recette aussi facile, je n’en sais rien. Toujours est-il que j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un gros gâteau bien gourmand et j’ai eu envie de le décorer avec des popcorn au caramel, ceci explique cela.

recette popcorn caramel maison

Comment faire des popcorn au caramel ?

Le popcorn se prépare à partir de grains de maïs que l’on fait éclater sous l’action de la chaleur. Le « pop » caractéristique que l’on peut entendre au moment où le grain éclate explique certainement l’origine de ce nom anglais. Nous le traduirons par maïs éclaté ou maïs soufflé, ou on ne le traduira pas ce qui est aussi bien.

Si vous avez du fric à perdre, et de la place dans vos placards (concept oublié depuis longtemps chez moi), vous pouvez acheter une machine à popcorn mais sachez qu’on peut faire de très bons popcorn maison sans.

Quand j’étais gamine, je les faisais éclater dans le micro-ondes, ma maman avait acheté un récipient spécial, en plastique avec une grille sur le dessus pour ne pas qu’ils s’échappent en éclatant. Problème, on ne peut pas faire de popcorn au caramel au micro-ondes à moins de les enrober dans le caramel dans un second temps mais du coup je trouve ça moins rapide.

Ceci étant, si vous êtes adeptes du popcorn salé (c’est un mystère pour moi, si un ou une fana de popcorn salé passe par ici j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi c’est bon parce que ça m’échappe complètement), le micro-ondes peut être la solution. Si vous n’avez pas de récipient spécial, mettez les grains de maïs légèrement enrobé d’huile végétale dans un cul de poule, filmez le récipient et faites des petits trous pour laisser s’échapper la vapeur mais pas les popcorn et salez les ensuite.

Exit le micro-ondes donc pour ce qui est des popcorn caramélisés.

Pour caraméliser, le popcorn a besoin de gras et de sucre. C’est mardi gras, on a le droit ! Deux options possibles : faire éclater les grains de maïs à la poêle avec un peu d’huile et les enrober ensuite de caramel maison ou préparer un caramel et faire éclater les grains de maïs dedans.

Vous pouvez également enrober vos grains de maïs soufflés dans du caramel beurre salé mais ils n’auront pas la même texture. Ils seront enrobés de caramel mais pas caramélisés comme ils doivent normalement l’être. Mais tout ça c’est affaire de goût et dans votre cuisine c’est vous le chef !

Quelle que soit la solution que vous retiendrez, ne quittez pas des yeux la cuisson de votre popcorn au caramel car il peut brûler assez facilement et devenir amer.

recette popcorn caramel

La recette des popcorn au caramel comme au cinéma

Personnellement, je ne suis pas une adepte de la bouffe au cinéma. Si je vais au cinéma c’est pour voir un film, pas pour manger, sinon je vais au resto. Un endroit / une fonction, Stéphane Plazza sors de ce corps. Mais je ne vais pas vous juger, si vous êtes du genre à manger devant le film et à faire du bruit avec les papiers d’emballage… bon ok je juge un peu… j’ai la solution.

Pour commencer, préférez l’utilisation d’une poêle à une casserole. Plus les grains de maïs sont étalés et donc proches de la source de chaleur, plus ils éclateront facilement. Ceci étant, je n’ai toujours pas résolu le mystère des grains de maïs récalcitrants qui refusent d’éclater… A part pour nous énerver, je ne vois pas bien le but.

Concernant l’huile, je vous conseille l’huile de pépins de raisin. C’est celle que l’on utilise généralement pour les fondues car elle est neutre en goût et en parfum. Vous la trouverez facilement dans votre supermarché. Si vous n’en avez pas, l’huile d’arachide fera aussi bien l’affaire.

Bien sûr, munissez vous d’un couvercle adapté à la taille de votre poêle. Sauf si ce sont les vacances scolaires, que vous ne savez pas comment occuper vos enfants et que vous voulez les voir passer la journée à récupérer les popcorn aux quatre coins de la cuisine. Après tout c’est amusant et c’est une activité qui ne coûte pas cher.

Lorsque les grains de maïs ont éclaté, je retire la poêle du feu et j’enlève les grains de maïs restés entiers. C’est une opération un peu chiante et qui brûle un peu les doigts mais rien de plus désagréable de mordre dans un grain de maïs tout dur alors qu’on s’attend à manger un délicieux popcorn enrobé de caramel beurre salé.

Il ne reste plus qu’à ajouter du beurre, de la fleur de sel et du sucre en poudre pour faire un caramel qui viendra enrober chaque popcorn avec amour et sensualité.

popcorn caramel maison

Popcorn caramel

Plus la peine d'aller au cinéma pour manger de délicieux popcorn caramélisés avec la recette maison des popcorn au caramel.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 50 g

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin ou d'arachide
  • 50 g de grains de maïs
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50 g de sucre en poudre

Instructions

  • Dans une poêle, faites chauffer les deux cuillères à soupe d'huile.
  • Versez les grains de maïs dans l'huile chaude et couvrez aussitôt d'un couvercle.
  • Sur feu vif, faites éclater les grains de maïs en maintenant le couvercle et en remuant la poêle régulièrement.
    Il faut à peu près 5 minutes pour que tous (ou presque) les grains de maïs éclatent.
  • Retirez la poêle du feu et, en vous brûlant le moins possible, ôtez les grains de maïs qui n'ont pas éclaté.
  • Remettez la poêle sur le feu et ajoutez le beurre.
    Remuez bien pour que le beurre se répande partout.
  • Ajoutez le sucre en poudre et faites caraméliser.
    Avec une spatule, mélangez bien pour que tous les popcorn soient bien enrobés de caramel.
popcorn caramel

1 commentaire

Commenter






34 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer