Yaourts citron

J’ai recommencé ! Je vous avais déjà dit que je rêvais depuis des années de faire mes yaourts maison… La fois dernière, j’avais opté pour une recette classique à la vanille, cette fois j’ai décidé de faire des yaourts au citron.

yaourts au citron

Comment faire des yaourts maison au citron ?

Mon mari, n’aime que deux parfums de yaourts, la vanille et le citron. Il est donc super exigeant et quand il mange un yaourt au citron il veut qu’il en ait vraiment le goût. Un yaourt ferme au bon goût de citron.

Ne voulant pas le décevoir, j’ai testé plusieurs recettes. Le parfum du citron n’est pas facile à restituer dans un produit lacté. Le jus de citron faisant cailler le lait ce n’était pas une option possible. J’ai donc essayé en premier de parfumer mes yaourts maison avec du sirop de citron. C’était bon mais pas transcendant…

J’ai ensuite tenté les huiles essentielles. Echec total, l’huile est remontée à la surface des yaourts, formant une couche de gras dans laquelle était concentré le parfum de citron, le reste du yaourt était nature. Alors, bien sûr, après mélange, on obtenait un yaourt au citron passable mais pas suffisamment bon à notre goût.

C’est en infusant le zeste du citron dans le lait que j’ai obtenu le yaourt maison au citron parfait. Un bon goût de citron, une texture ferme et fondante, une vraie réussite !

yaourt au citron maison

Ma recette de yaourt au citron maison

Faire des yaourts maison au citron est bien sûr un peu long. Il faut d’abord faire infuser les zestes de citron dans le lait puis faire prendre les yaourts dans la yaourtière et enfin leur laisser le temps de figer au réfrigérateur.

Côté ingrédients, je vous conseille d’utiliser des citrons bio et du lait entier. Pour réussir les yaourts au citron et obtenir la texture idéale, j’ajoute dans ma préparation du lait concentré sucré et du lait en poudre. Vous trouverez facilement ces deux produits dans votre supermarché préféré.

recette yaourts citron maison

Yaourts maison au citron

Réussir les yaourts maison au citron n'est pas une mince affaire ! Après plusieurs essais, voici ma recette pour faire de délicieux yaourts au citron.
5 de 10 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 12 h
Repos au froid 6 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 10 pots

Equipment

  • Yaourtière

Ingrédients
  

Pour 10 pots de yaourts au citron (selon leur taille)

Instructions
 

  • Zestez les citrons dans le lait et portez à ébullition.
    Filmez la casserole au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
  • Filtrez le lait infusé pour récupérer les zestes de citron.
  • Dans le lait, ajoutez le sucre en poudre, le lait en poudre, le lait concentré sucré et le sachet de ferments lactiques (ou le yaourt nature) et mélangez.
  • Répartissez ce mélange dans les pots (sans les couvercles) et mettez la yaourtière en marche pour 12 heures.
  • Si vous n'avez pas de yaourtière, vous pouvez mettre les pots de yaourts dans un bain-marie, dans le four à 40°.
  • A l'issue du temps de fermentation, refermez les pots et placez les au réfrigérateur pour 4h minimum avant de les déguster.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
faire des yaourts maison au citron

Partagez

48 réflexions au sujet de “Yaourts citron”

  1. Bonjour ! J’ai très envie d’essayer votre recette…combien faut-il de temps de “cuisson” au four ???Merci pour cette précision. Bonne journée !!!

    Répondre
  2. Bonjour,

    Votre recette a l’air appétissante je vais l’essayer dès demain. Vos pots sont très jolis pourriez vous me dire où vous les avez achetés ?
    Merci pour votre réponse et pour votre recette !

    Répondre
  3. Bonjour, yaourts completement râtés, ils etaient caillés,liquide transparent au-dessus… j’ai lu apres coup quil ne fallait pas faire bouillir le lait pour preparer des yaourts et dautant plus au citron… enfin bref je n’ai pas compris ce qu’il c’etait passé, je tenterai une autre recette. Merci quand même, c’est en faisant des erreurs que l’on progresse!

    Répondre
    • Désolée que cette recette ne vous convienne pas, en effet il ne faut surtout pas faire bouillir le lait et c’est sûrement là votre erreur.
      Sandra

      Répondre
  4. Bonjour
    Je suis bien tentée de tester votre recette mais vous dites “Zestez les citrons dans le lait et portez à ébullition.” pour ma part c’est le faire bouillir
    Dans un commentaire vous dites ” ne faut surtout pas faire bouillir”
    Donc que faut il faire au juste ?

    Répondre
    • Bonjour, pour infuser les zestes il faut effectivement faire bouillir le lait. Ensuite il faut le faire refroidir totalement. C’est à la cuisson des yaourts, certains les faisant cuire au four, qu’il ne faut pas que le lait boue.
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, la texture est parfaite avec cette recette, si vous enlevez le lait concentré vous allez devoir trouver un autre dosage des ingrédients pour obtenir des yaourts fermes et fondants.

      Répondre
  5. Bonsoir !
    Je compte me lancer dans cette recette dès demain matin !
    Je n’ai par contre pas de lait entier mais que du demi écrémé, est ce que cela change vraiment quelque chose à la recette ou dois je aller en chercher ?

    Merci d’avance !! J’ai si hâte

    Répondre
  6. Bonjour ! J’ai di lait entier mais du lait en poudre écrémé. Ca suffit pour mes yaourts. Pensez-vous que ce soit bon pour votre recette ? Merci!

    Répondre
  7. Merci Aurélie, cette recette est délicieuse. Les enfants ont adoré et en ont pris deux d’un coup!
    Moi aussi j’aime beaucoup ces yaourts au citron et c’est la première fois que je fais des yaourts bien fermes! Je pense que c’est grâce au lait concentré non? Est-ce possible d’expliquer pourquoi il faut du lait en poudre?
    Aussi j’ai récupéré les zestes, on peut s’en resservir?
    Merci encore!

    Répondre
    • Merci Vincent pour ce retour ! Je suis ravie que cette recette ait plu chez vous. Le lait concentré aide en effet et le lait en poudre sert à donner de la texture sans rajouter d’humidité qui fluidifierait trop.
      Petit détail en passant, moi c’est Sandra 😉
      Bonne soirée et à bientôt !

      Répondre
  8. J ai testé et approuvé .
    Mon conjoint adore les yaourts citrons d un petit producteur local.
    Mais il préfère de loin votre recette.
    Facile simple et efficace.
    Auriez vous une recette pour des yaourts aux fraises svp.

    Répondre
      • TOPISSIME!
        Pour ma part j ai fais sans poudre de lait car je n’en avais plus, la texture est parfaitement ferme sans. J’ai également mis du lemon curd au fond de mes pots pour utiliser le jus des citrons zestés.
        Recette à faire sans hésiter, merci

        Répondre
    • Bonjour Gisèle et merci pour votre commentaire.
      Je n’ai pas de cookeo et je ne sais donc pas si l’on peut y faire des yaourts.
      Par contre, vous pouvez les faire au four dans un bain-marie 🙂
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  9. Bonsoir Sandra,
    J’aimerais tester votre recette des yaourts au citron mais j’ai la yaourturtière multidelice, pouvez-vous me donné la proportion de vos pots pour que j’adapte votre recette avec mes pots multidelice ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Gaëlle,
      Je ne connais pas la contenance et le nombre de pots dans la multidelice.
      Faites les proportions de la recette et remplissez vos pots, si la recette vous plaît et que les quantités ne sont pas suffisantes vous pourrez les adapter la prochaine fois 😉
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • (re) bonjour Gaëlle,
      je viens de voir que j’avais mal lu ta question.
      les pots de la yaourtière Cuisinart que j’utilise ont une contenance de 125ml
      Désolée, parfois je vais trop vite et je ne fais pas attention 🙁
      A bientôt
      Sandra

      Répondre
  10. Moi aussi j aime les yaourts au citron et franchement votre recette est délicieuse
    J ai gardé la même base et je tente parfum café cet après midi ☺.
    Merci beaucoup pour cette recette !

    Répondre
  11. Bonjour. J’aimerai savoir si c’est important de laisser les yaourts sans couvercle quand on les mets en yaourtière. Car moi j’ai toujours fermé ceux ci. Une fois j’avais essayer sans et cela a fait de l humidité qui est retombé dans mes yaourts. Merci pour votre réponse futures

    Répondre
  12. Bonjour Sandra,
    Merci pour cette recette que j’ai essayée sans lait concentré sucré et malgré tout la texture était parfaite.
    Un grand bravo, je la referai car je me suis régalé.

    Répondre
  13. Meilleure recette de yapurt au citron… et de yaourt tout court ! Vraiment merci. Je débute car je viens de recevoir ma yaourtiere. Une réussite. Si vous avez une recette de yaourt au chocolat, je suis archi preneuse celle que j ai essayée sur un autre site était bof bof.

    Répondre
    • Merci beaucoup Isabelle, je suis ravie que cette recette vous plaise.
      J’ai un peu mis de côté les yaourts au profit des recettes de fêtes mais d’autres sont prévues pour les prochaines semaines.
      Bonnes fêtes,
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette