Yaourts citron

160

J’ai recommencé ! Je vous avais déjà dit que je rêvais depuis des années de faire mes yaourts maison… La fois dernière, j’avais opté pour une recette classique à la vanille, cette fois j’ai décidé de faire des yaourts au citron.

yaourts au citron

Comment faire des yaourts maison au citron ?

Mon mari, n’aime que deux parfums de yaourts, la vanille et le citron. Il est donc super exigeant et quand il mange un yaourt au citron il veut qu’il en ait vraiment le goût. Un yaourt ferme au bon goût de citron.

Ne voulant pas le décevoir, j’ai testé plusieurs recettes. Le parfum du citron n’est pas facile à restituer dans un produit lacté. Le jus de citron faisant cailler le lait ce n’était pas une option possible. J’ai donc essayé en premier de parfumer mes yaourts maison avec du sirop de citron. C’était bon mais pas transcendant…

J’ai ensuite tenté les huiles essentielles. Echec total, l’huile est remontée à la surface des yaourts, formant une couche de gras dans laquelle était concentré le parfum de citron, le reste du yaourt était nature. Alors, bien sûr, après mélange, on obtenait un yaourt au citron passable mais pas suffisamment bon à notre goût.

C’est en infusant le zeste du citron dans le lait que j’ai obtenu le yaourt maison au citron parfait. Un bon goût de citron, une texture ferme et fondante, une vraie réussite !

yaourt au citron maison

Ma recette de yaourt au citron maison

Faire des yaourts maison au citron est bien sûr un peu long. Il faut d’abord faire infuser les zestes de citron dans le lait puis faire prendre les yaourts dans la yaourtière et enfin leur laisser le temps de figer au réfrigérateur.

Côté ingrédients, je vous conseille d’utiliser des citrons bio et du lait entier. Pour réussir les yaourts au citron et obtenir la texture idéale, j’ajoute dans ma préparation du lait concentré sucré et du lait en poudre. Vous trouverez facilement ces deux produits dans votre supermarché préféré.

5 de 1 vote

Yaourts maison au citron

Réussir les yaourts maison au citron n'est pas une mince affaire ! Après plusieurs essais, voici ma recette pour faire de délicieux yaourts au citron.
Portions 10 pots
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 12 h
Repos au froid 6 h

Equipment

  • Yaourtière

Ingrédients

Pour 10 pots de yaourts au citron (selon leur taille)

Instructions

  • Zestez les citrons dans le lait et portez à ébullition.
    Filmez la casserole au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
  • Filtrez le lait infusé pour récupérer les zestes de citron.
  • Dans le lait, ajoutez le sucre en poudre, le lait en poudre, le lait concentré sucré et le sachet de ferments lactiques (ou le yaourt nature) et mélangez.
  • Répartissez ce mélange dans les pots (sans les couvercles) et mettez la yaourtière en marche pour 12 heures.
  • Si vous n'avez pas de yaourtière, vous pouvez mettre les pots de yaourts dans un bain-marie, dans le four à 40°.
  • A l'issue du temps de fermentation, refermez les pots et placez les au réfrigérateur pour 4h minimum avant de les déguster.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
faire des yaourts maison au citron

Rejoindre la conversation

  1. claude JOLIVEAU says:

    Bonjour ! J’ai très envie d’essayer votre recette…combien faut-il de temps de “cuisson” au four ???Merci pour cette précision. Bonne journée !!!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, une dizaine d’heures au bain-marie à 40°. Bonne journée et à bientôt, Sandra

  2. Bonjour,

    Votre recette a l’air appétissante je vais l’essayer dès demain. Vos pots sont très jolis pourriez vous me dire où vous les avez achetés ?
    Merci pour votre réponse et pour votre recette !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour,
      Ce sont les pots de ma yaourtière Cuisinart 🙂
      A bientôt,
      Sandra

  3. Bravo et merci pour cette délicieuse recette. C’est la meilleure recette je l’ai essayer et depuis je me régale merci à vous.
    Ils sont excellent.

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup à vous !!
      Sandra

  4. Bonjour, yaourts completement râtés, ils etaient caillés,liquide transparent au-dessus… j’ai lu apres coup quil ne fallait pas faire bouillir le lait pour preparer des yaourts et dautant plus au citron… enfin bref je n’ai pas compris ce qu’il c’etait passé, je tenterai une autre recette. Merci quand même, c’est en faisant des erreurs que l’on progresse!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Désolée que cette recette ne vous convienne pas, en effet il ne faut surtout pas faire bouillir le lait et c’est sûrement là votre erreur.
      Sandra

  5. Bonjour
    Je suis bien tentée de tester votre recette mais vous dites “Zestez les citrons dans le lait et portez à ébullition.” pour ma part c’est le faire bouillir
    Dans un commentaire vous dites ” ne faut surtout pas faire bouillir”
    Donc que faut il faire au juste ?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, pour infuser les zestes il faut effectivement faire bouillir le lait. Ensuite il faut le faire refroidir totalement. C’est à la cuisson des yaourts, certains les faisant cuire au four, qu’il ne faut pas que le lait boue.
      Sandra

  6. Bonjour !

    Cette recette est juste parfaite ! Je ne me lasse pas de faire mes yaourts au citron. Milles merci pour ce partage !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour et merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close