Truffes au chocolat

Parmi les gourmandises que l’on aime déguster pendant la période des fêtes de fin d’années il est un grand classique, un incontournable, les truffes au chocolat. Cette petite douceur que l’on peut déguster avec le café ou qui pourra faire l’objet d’un cadeau gourmand est très facile et très rapide à faire. Je vous propose donc aujourd’hui la recette des truffes au chocolat de Cyril Lignac.

truffes au chocolat

Comment faire des truffes au chocolat ?

Il ne faut que 4 ingrédients pour faire des truffes : du chocolat, de la crème liquide entière, du beurre et du cacao amer pour l’enrobage. Comme toujours en pâtisserie, et en cuisine aussi d’ailleurs, mais encore plus pour une recette nécessitant que peu d’ingrédients, de la qualité de vos matières premières va dépendre la qualité du résultat. En utilisant du bon chocolat, de la crème de qualité et du beurre frais vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir de délicieuses truffes chocolatées.

truffes au chocolat

truffes au chocolat

Truffes au chocolat

Gourmandise incontournable des fêtes de fin d'année, voici la recette facile et rapide des truffes au chocolat de Cyril Lignac.
4 de 4 votes
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 20 truffes

Ingrédients
  

Pour une vingtaine de truffes

Instructions
 

Recette des truffes de Cyril Lignac

  • Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat noir, doucement sans le brûler.
  • Faites bouillir la crème liquide et versez la, en 3 fois, sur le chocolat fondu tout en remuant vivement pour créer une émulsion.
  • Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez pour le faire fondre et l'incorporer.
  • Réservez au réfrigérateur.
  • Lorsque la ganache a suffisamment refroidi pour avoir la bonne texture, formez des boules de 3cm de diamètre environ et roulez les dans le cacao en poudre non sucré.
    Réservez les truffes au réfrigérateur avant dégustation.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

truffes au chocolat

truffes au chocolat

Partagez

20 réflexions au sujet de “Truffes au chocolat”

    • Bonjour Sophie, je vous déconseille de les conserver hors du frigo. Mais vous avez tout de même le temps de les sortir pour les offrir 😉
      Sandra

      Répondre
  1. Malgré des ingrédients de haute qualité et le respect total des consignes mon chocolat est devenu grumeleux après ajout de la crème bouillante, comme quoi quand on n’est pas chef mieux vaut faire à l’ancienne : chocolat et beurre au bain marie !

    Répondre
  2. Excellente recette, nous étions 6 et les avons terminées en 1 soirette. Boire un café et les laisser fondre da’s la bouche c’est divin. Merci pour cette recette très simple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette