Tiramisu caramel beurre salé – Battle Food

Tiramisu caramel beurre salé – Battle Food #50

On se retrouve aujourd’hui autour d’un tiramisu caramel beurre salé pour la Battle Food #50 orchestrée par Gabrielle marraine de cette édition et nommée par Lova. En effet, le thème choisi par Gabrielle est “Détournons la tradition”. Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à suivre le joli blog de Gabrielle, elle y propose de magnifiques recettes mises en valeur par de superbes photos. Vous l’aurez compris, je suis fan !

tiramisu caramel beurre salé

tiramisu caramel beurre salé

Le principe est très simple : Vous prenez un plat ou un produit traditionnel (du pays ou de la région de votre choix) et vous le détournez ! vous pouvez intégrer un ingrédient qui éloigne le plat de ses origines (hello risotto de coquillettes 😏), mélanger deux recettes traditionnelles (coucou rougail-gnocchi 😄) ou faire à peu près ce que vous voulez ! Soyez fous, créatifs, décalés 😉 L’important c’est que cela soit bon !

tiramisu caramel beurre salé

Mais pourquoi un tiramisu caramel beurre salé ?

La Battle Food a été fixée au 17 Mars, jour de la St Patrick. Alors, rien à voir avec la choucroute puisque mon dessert n’est pas vert ? Pas tant que ça… Il se trouve que j’ai épousé un Patrick et qu’il m’a donc semblé tout naturel de lui préparer son dessert préféré (le tiramisu) et de lui en faire choisir le parfum. Oui, alors là vous allez me dire “mais comment ça ? tu as un mois pour préparer ta recette et tu t’y prends au dernier moment ?!” Oui, alors je répondrais… rien, je sais c’est moche !

Et si vous n’aimez pas le caramel, vous trouverez également sur le blog mes recettes de tiramisu au citron, tiramisu aux fraises et, bien sûr, le traditionnel tiramisu au café !

tiramisu caramel beurre salé

tiramisu caramel beurre salé noël

Tiramisu caramel beurre salé

Ma revisite du traditionnel tiramisu, au caramel beurre salé
5 de 11 votes
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes
Repos au froid 4 heures
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour le biscuit cuiller

Pour la crème tiramisu caramel beurre salé

Instructions
 

Préparez le biscuit cuiller

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).
  • Au robot, montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille.
    Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez quelques instants, juste pour les incorporer.
  • Tamisez la farine au dessus du bol du robot et incorporez la délicatement à la maryse.
  • Versez la pâte à biscuit cuiller dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
  • Pochez votre biscuit cuiller sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en respectant la forme et la taille de votre moule.
    tiramisu caramel beurre salé
  • Enfournez pour une vingtaine de minutes. Le biscuit cuiller doit être doré et ne plus coller au doigt.
  • À la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la crème tiramisu caramel beurre salé

  • Cassez l'oeuf et deux et séparez le blanc du jaune.
  • Au bain marie, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre pour obtenir un sabayon mousseux. Réservez.
  • Dans un cul de poule, mélangez vivement le mascarpone et le sucre glace pour le détendre. 
    Ajoutez le sabayon et incorporez le délicatement.
    Incorporez le caramel beurre salé de la même manière.
    tiramisu caramel beurre salé
  • Montez le blanc en neige souple et incorporez le au mélange précédent sans faire retomber l'appareil.
    tiramisu caramel beurre salé
  • Montez la crème liquide très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement à l'appareil précédent.
    tiramisu caramel beurre salé

Montage du tiramisu caramel beurre salé

  • Vous pouvez utiliser un cercle ou un moule démontable. Dans ce cas, vous procéderez à un montage classique, le biscuit cuiller d'abord et la crème tiramisu par dessus.
  • Pour les moules du même genre que le mien il faudra procéder à un montage à l'envers.
  • Pochez la crème au fond du moule en veillant à bien remplir tous les interstices. 
    Placez le biscuit cuiller par dessus et appuyez délicatement pour chasser les éventuelles bulles d'air.
    tiramisu caramel beurre salé
  • Réservez au congélateur 4h minimum.
  • Démoulez le tiramisu caramel beurre salé congelé et placez le sur le plat de service.
    Laissez le décongeler lentement au réfrigérateur et saupoudrez le délicatement de cacao en poudre non sucré juste avant le service.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

tiramisu caramel beurre salé

tiramisu caramel beurre salé

tiramisu caramel beurre salé

Soyez curieux, allez voir les jolies revisites des autres participants :  Petite Cuillère et Charentaises – Bistro de Jenna – Le blog de Cata – Pourquoi je grossis – Vite fait… bien cuisiné – Cuisine 2 sœurs – Une cuisine pour voozenoo – Par faim d’arômes – Keskonmangemaman – Graine de faim kely – Cooking & Co – Ramène la popotte – La cuisine de Blanche – Nathy’s Folies – By Acb 4 you – Cook A Life by Maeva – Boeuf Karotte – Au fil du thym – Visites gourmandes – My Nomad Cuisine – Les recettes de Mélanie – Marmotte cuisine – Click, Cook and Taste! – Double Portion – La médecine passe par la cuisine – Maman pâtisse – Des recettes à Gogo – Tout simplement Fait maison – Fleurs de Thé – The Garden of Delights – Karibo Sakafo – Tiny Paper Blog – Grain de sel et gourmandise – Craquounette avenue – Quelques grammes de gourmandise – Les délices de Loulou – Oh la gourmande – Encore un gâteau – Le Repaire des Ventres Faims – Chachou à la crème – Chaud patate – La table de Clara – Les petits plats de Béa – Ma cuisine à moi – Mes instants de gourmandise – Les placards de Lise – The crazy oven – La tendresse en cuisine – Mel en cuisine – La polygraphe – Mes inspirations culinaires –

Si mes recettes vous plaisent, n’hésitez plus, abonnez vous !

Partagez

34 réflexions au sujet de “Tiramisu caramel beurre salé – Battle Food”

    • Je transmets 😉
      Merci ma Gabrielle pour ce joli thème, préparer un tiramisu pour ta Battle était comme une évidence ! Tu as droit à la plus grosse part, gros bisous, Sandra

      Répondre
    • Merci Maeva, j’ai craqué devant ce moule, les petites bouboules m’ont fait le même effet qu’à toi 😉 Je vais venir voir ton tiramisu qui j’en suis sûre doit être superbe comme d’habitude. Bisous copine 🙂

      Répondre
  1. Praline.. Patrick … ça y ressemble non ?? moi aussi, je veux une grosse part 😀
    Il a l’air sublime.. une très belle revisite ma cacahuète.
    Gros bisous

    Répondre
  2. Ton tiramisu est magnifique ! J’ai le même à la maison, il ne jure que par le tiramisu au caramel beurre salé ^^ Ta crème a l’air de vraiment bien se tenir ! La prochaine fois que j’en cuisinerai, je tenterai ta recette de crème, car elle a l’air top. Je n’avais pas pensé à mélanger le caramel à la crème mascarpone. Habituellement, je le tartine entre le biscuit et la crème. Pareil, je testerai.

    Du coup, merci pour ces idées 🙂 A très bientôt,
    Caroline

    Répondre
  3. Bonjour Sandra,
    J’ai une petite question concernant ce tiramisu caramel beurre salé qui me fait de l’oeil ! Peux t on le préparer la veille au lieu de le mettre au congélateur ? Merci d’avance Belle journée

    Répondre
    • Bonjour Rose, vous pouvez sans problème le faire la veille sans passage au congélateur. Ici il est congelé car il est réalisé dans un moule qui nécessite cette étape. Pour vous, il suffira de le faire dans un cercle, ou un moule à charnière, et de le monter à l’endroit (le biscuit d’abord puis la crème). Ce tiramisu est un régal, amusez vous bien 😉 Sandra

      Répondre
  4. j’adore le tiramisu et le caramel au beurre salé mais je voudrais le faire en forme de bûche en prenant une gouttière est ce que c’est faisable et les proportions s.v.p. et encore merci pour votre recette je voudrais faire la bûche pour noël

    Répondre
    • Bonjour, c’est bien sûr faisable et pour les proportions tout dépendra de la contenance de votre gouttière. Il faudra calculer les proportions en fonction. A bientôt, Sandra

      Répondre
  5. Bonjour madame,

    Votre recette quand même assez différente de ce qu’on peut trouver sur le net comme recette à suivre pour le tiramisu.

    La plupart ne se casse pas la tête avec le sabayon et ne rajoute pas de chantilly. Mais je suppose que c’est ce qui fait son succès. 3ème ou 4ème fois que je refais ce dessert en suivant vos recommandations.

    Je ne vous cache pas que je lui enlève une grande partie du sucre que vous mentionné car ce dernier est déjà très sucré avec le caramel beurre salé, mais mes proches adorent et moi aussi !

    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette