Tarte pomme cannelle

Je ne vais pas vous faire un point météo à chaque article, mais il faut le dire clairement, l’été est en train de se faire la malle. Il caille carrément le matin et les jolis fruits d’été laissent doucement leur place aux raisins, pommes et poires… L’automne approche et c’est toute déprimée que j’ai décidé aujourd’hui de faire une tarte pomme cannelle.

tarte pomme cannelle

Tarte pomme cannelle façon apple pie

Alors vous allez peut-être vous dire, mais qu’est ce qui lui prend ? Aurait-elle décidé de ne faire plus que des tartes ? Je vous rassure, il y a bien d’autres recettes de pâtisseries au programme mais voilà j’ai été mise au défi !

La semaine dernière, mon fils m’a accompagnée pour faire les courses et, en passant devant le rayon pâtisserie du supermarché, il s’est arrêté devant une tarte aux pommes avec des croisillons de pâte sur le dessus, façon appel pie à l’américaine, et m’a lancé, l’oeil taquin, tu saurais faire ça ?

Si je saurais faire une tarte aux pommes façon apple pie ? Non, sérieusement, tu te poses la question ? Bref, je lui ai fait sa tarte et j’y ai même rajouté un soupçon de cannelle parce que je sais qu’il adore ça 😉

tarte pommes cannelle

Pour la réaliser, j’ai repris les fondamentaux de la recette de la tarte aux pommes du CAP Pâtissier que j’adore. Pâte sucrée et pommes caramélisées, le combo gagnant.

N’allez pas croire, comme mon fils, que cette recette est compliquée ! Bien au contraire ! Il y a certes plus facile, comme par exemple la tarte fine, mais rien à voir avec la version rosace de pommes exigée à l’examen.

Comme j’étais allée à la cueillette quelques jours avant et que j’avais mis dans mon panier quelques pommes, dont je ne saurais vous dire la variété, j’ai été généreuse en garniture. Une tarte aux fruits doit avoir le goût du fruit, sinon autant faire une tarte au chocolat non ?

Pas moins de 500g de pommes dans cette tarte. Je les ai faites cuire dans un mélange de beurre, de sucre en poudre et de cannelle, jusqu’à ce qu’elles caramélisent et qu’elles deviennent translucides. Je vous laisse imaginer le doux parfum qui a envahi ma cuisine…

Pour la pâte sucrée, vous savez désormais, je pense, où trouver toutes les astuces pour foncer votre cercle comme un pro.

Quand je prépare une pâte sucrée pour faire une tarte, les quantités de la recette font qu’il me reste toujours un peu de pâte. Soit je prévois d’en refaire une rapidement ou de faire des biscuits dans les jours qui suivent et dans ce cas je conserve l’excédent de pâte à tarte au réfrigérateur, bien filmé au contact.

Si je n’ai pas de projet à court terme pour mon reste de pâte à tarte et dans ce cas je le filme au contact et je le congèle. En dégelant, lentement au réfrigérateur, plusieurs portions ainsi emballées je peux les réunir et faire une nouvelle pâtisserie sans avoir à préparer la pâte.

Dans cette recette, le reste de pâte sucré m’a bien sûr servi à faire les fameux croisillons. Il suffit pour cela d’étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et de couper des bandes de 1cm de largeur. Si la pâte s’est réchauffée, n’hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur pour qu’elle soit plus facile à manipuler.

Le plus amusant reste à faire, disposer délicatement les bandes de pâte sur les pommes confites et de les faire se croiser harmonieusement en les soulevant alternativement.

Pour le fun et aussi pour que mon fils se décide enfin à croire un peu en moi, j’ai également découpé des petites fleurs à l’emporte pièce que j’ai réparties sur les croisillons.

Alors, qu’en pensez-vous, défi relevé ?

recette tarte pomme cannelle
tarte pomme cannelle recette

Tarte pomme cannelle – Façon apple pie

Une pâte sucrée, des pommes caramélisées, de la cannelle, voici la recette de la tarte pomme cannelle façon apple pie à l'américaine.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour les pommes caramélisées

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, fouettez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel fin afin d'obtenir un mélange crémeux.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement pour que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez la farine en une fois et fouettez juste assez pour que la pâte forme une boule.
  • Filmez la boule au contact et réservez la au réfrigérateur.

Préparez les pommes caramélisées

  • Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux.
    Vous devez obtenir 500g de morceaux de pommes.
  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre avec le sucre en poudre et la cannelle en poudre.
    Le mélange doit caraméliser.
  • Ajoutez les pommes et faites cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les pommes soient translucides.

Montage et cuisson de la tarte pomme cannelle

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie perforée de papier sulfurisé ou d'un silpat.
  • Graissez l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et 2cm de hauteur.
  • Etalez la pâte sucrée au rouleau, sur 3mm d'épaisseur, entre deux silpat ou deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter l'ajout inutile de farine.
  • Foncez le cercle et répartissez uniformément les morceaux de pommes sur le fond de tarte.
    tarte pomme cannelle avant cuisson
  • Etalez à nouveau le reste de pâte sucrée puis coupez des bandes de 1cm de large avec un couteau d'office.
  • Placez les bandes de pâte sur les pommes en alternant la façon dont vous les croisez.
  • Enfournez la tarte pour 30 minutes de cuisson.
    Elle doit être bien dorée.
  • A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sur une grille, ôtez délicatement le cercle et laissez la tarte refroidir à température ambiante.
tarte pomme cannelle façon apple pie

6 Commentaires

Commenter

55 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer