Tarte aux fraises

La nouvelle qui vient immédiatement illuminer mon confinement, c’est le grand retour de la fraise française ! Vous le savez maintenant, il ne se passe pas une année sans que je vous saoule avec mes recettes de pâtisseries et de desserts avec des fraises… Cette année, pour commencer, je vous propose une recette de tarte aux fraises sans cuisson !

recette tarte aux fraises sans cuisson

Ma recette de tarte aux fraises sans cuisson

L’année dernière, pendant la canicule, je vous avais déjà proposé une recette de tarte sans cuisson, la tarte panna cotta que vous aviez d’ailleurs particulièrement appréciée.

Aujourd’hui, ce n’est clairement pas la chaleur qui m’a poussée à vous proposer cette recette mais plutôt l’envie de manger un dessert gourmand tout en gardant la fraîcheur de la fraise crue, cette fraise que j’attends depuis un an !

Ceci étant, en ces moments troublés où, plusieurs d’entre vous, m’ont confié être frustrés de ne pouvoir faire les recettes du blog par manque de farine, réjouissez vous, cette recette de tarte sans cuisson est également sans farine ! Oui monsieur, oui madame !

Et puis, il sera toujours temps de ressortir cette recette, cet été, lorsque nous aurons trop chaud pour allumer le four…

tarte panna cotta fraises

Comment faire une tarte aux fraises sans cuisson ?

Lorsque je dis « sans cuisson », soyons clairs, il s’agit bien sûr de ne pas allumer le four. Il vous faudra par contre faire fondre du beurre, du chocolat et chauffer du lait, vous aurez donc besoin d’une source de chaleur. Plaque de cuisson ou micro-ondes, peu importe.

Pour tout vous dire, j’ai essayé de faire une tarte aux fraises avez zéro cuisson. Je n’ai pas été convaincue. Je n’ai pas dit mon dernier mot bien sûr et, la saison des fraises ne faisant que commencer, j’ai bon espoir d’arriver à élaborer une recette qui me plaira et peut-être à vous aussi par voie de conséquence.

Dois-je, cette année encore, vous faire les gros yeux, froncer les sourcils et pointer mon doigt menaçant pour vous dire que j’exige (ouais, carrément !) que vous n’achetiez que des fraises françaises ? Parce que bon, ok elles sont plus chères (et surtout cette année !) mais leur goût et leur parfum sont incomparables !

Bref, avant que je ne m’égare, revenons à ma recette de tarte aux fraises sans cuisson… Pour faire un fond de tarte sans farine et sans cuisson, il suffit de mixer des biscuits avec un peu de beurre fondu et de tapisser un moule à tarte de ce mélange.

Vous pouvez utiliser n’importe quel biscuit sec, évitez les biscuits fourrés. Cette fois, j’ai choisi d’utiliser des speculoos, je trouve que leur parfum se marie très bien avec celui de la fraise.

J’attire votre attention qu’une tarte réalisée sur la base d’un biscuit reconstitué est beaucoup plus friable que lorsqu’elle est montée dans un fond de tarte classique. A moins, bien sûr, d’augmenter la quantité de beurre fondu mais ce sera dans ce cas au détriment du goût. J’ai testé pour vous et franchement, la découpe est certes plus jolie mais à la dégustation on se retrouve avec un amas de gras et de biscuits sans goût… A vous de voir donc, vous êtes prévenus 🙂

Pour garnir mon fond de tarte, j’ai suis donc partie de la tarte panna cotta du blog pour l’adapter au chocolat Ruby. Pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient pas ce chocolat, il s’agit d’une nouvelle variété, développée par le chocolatier Callebaut, et qui arbore une jolie couleur rose naturelle obtenue grâce aux fèves de cacao. Il est sans colorant ajouté et s’assimile, dans sa composition et son utilisation, à un chocolat blanc. Il se marie parfaitement avec la vanille, la cannelle, le fruit de la passion, les fruits rouges, …

tarte sans cuisson à la fraise
tarte aux fraises sans cuisson

Tarte aux fraises sans cuisson

Découvrez ma recette facile de tarte aux fraises sans cuisson. Une panna cotta au chocolat ruby dans un fond de biscuits speculoos reconstitués.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Repos au froid: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le fond de tarte

Pour la panna cotta au chocolat Ruby

  • 3 feuilles de gélatine 200 blooms 2g soit 6g
  • 120 g de chocolat Ruby
  • 80 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide entière

Pour la décoration

Instructions

Préparez le fond de tarte

  • Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes.
  • Dans le bol d'un mixeur, versez les biscuits secs et le beurre fondu.
    Mixez.
  • Versez ce mélange dans le fond d'un moule à tarte de 20cm de diamètre et tassez le avec le dessous d'un verre pour faire un fond de tarte uniforme qui épouse bien le fond et les contours de votre moule.
  • Réservez au réfrigérateur.
    Tarte aux fraises

Préparez la crème panna cotta

  • Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide.
  • Portez le lait à ébullition et, hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées.
    Mélangez.
  • Versez le lait chaud sur le chocolat et mélangez vivement pour le faire fondre.
  • Ajoutez la crème liquide entière et mélangez bien.
  • Versez ce mélange sur le fond de tarte et réservez au réfrigérateur pendant une heure.
    crème panna cotta rubis
  • Avant la dégustation, décorez la tarte avec les fraises.
tarte sans cuisson aux fraises

Et si vous me rejoigniez sur Instagram ?!

2 Commentaires

  • Bonsoir,
    je suis un peu embêtée … J’aime beaucoup votre blog mais pour moi ce n’est pas une tarte aux fraises, plutôt une tarte panna cotta ruby. Les parts que vous avez découpées pour la photo ne comporte pas une seule fraise …
    Bonne soirée !

    • Bonsoir, il ne faut pas être embêtée, la parole est libre par ici 😉
      Je comprends votre point de vue, comme je le dis dans l’article ce n’était pas ma première version de la tarte aux fraises sans cuisson. J’ai posté la plus convaincante mais je comprends qu’elle puisse ne pas vous plaire. Pour ce qui est des fraises, elles sont disposées harmonieusement pour la photo. Ensuite j’en ai rajouté plus pour la dégustation bien sûr !
      Bonne soirée,
      Sandra

Commenter

28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer