Taboulé – Recette facile sans cuisson

Je ne sais pas pour vous, mais ici, l’été c’est un peu compliqué de préparer des déjeuners qui plaisent au plus grand nombre. Je dois avouer qu’il y a peu de recettes qui fassent l’unanimité si ce n’est celle de mon taboulé sans cuisson !

recette sans cuisson taboulé

Comment faire un bon taboulé, sans cuisson ?

Avant de me lancer à corps perdu dans ma recette de salade de couscous froide, je tiens à préciser un point. Rassurez-vous ça ne va pas être long 🙂

Il y a quelques jours je vous ai partagé ma recette facile de quiche lorraine, celle que j’aime faire et que nous aimons manger. Visiblement elle n’a pas plu à tout le monde puisque j’ai osé y rajouter du fromage râpé…

En m’exposant ainsi via un blog je sais que je dois accepter d’être jugée et ma cuisine avec. Ça fait partie du deal et ça ne me pose aucun problème. Je partage peu de recettes salées parce que, sans mauvais jeu de mot, je suis une quiche en cuisine !

Autant la pâtisserie me passionne, autant la cuisine m’ennuie. Trouver tous les jours des idées pour satisfaire tout le monde sans lasser est pour moi un vrai défi et je n’y prends pas plaisir. Mais, malheureusement, il ne serait pas raisonnable de se nourrir exclusivement de tartes tropéziennes et de coeurs coulants au chocolat et à la noix de coco. Alors, je réitère, au risque de me faire menacer de représailles, et je vous partage aujourd’hui ma recette du taboulé.

Cette recette de taboulé est celle de ma maman, celle que je mange depuis que je suis petite. Elle n’est pas académique, elle ne plaira sûrement pas à tout le monde (mais qui le peut ?) mais elle me plaît à moi, et là n’est il pas l’essentiel en cuisine… se faire plaisir !

En effet, le taboulé, d’origine libanaise ne se prépare pas du tout de cette façon. Et surtout il est très riche en persil, aromatique que je n’aime pas… Du coup vous comprendrez aisément que je ne peux décemment pas vous vanter les mérites du véritable taboulé libanais, d’autres le feront mieux que moi à ma place.

Ce que j’aime également dans cette recette de taboulé, en plus de ne pas contenir de persil, c’est qu’elle se prépare toute seule. En effet, il vous suffira de le préparer la veille au soir en réunissant tous les ingrédients dans un récipient pour déguster un excellent taboulé le lendemain sans être passé par la case cuisson !

Pour avoir un peu regardé sur les blogs des copines comment elles préparent cette recette, beaucoup d’entre elles cuisent le couscous à l’eau comme il est classique de le faire. Personnellement, je trouve que le résultat donne un grain trop humide, une salade de couscous un peu molle et qui devient vite pâteuse, sans intérêt.

Ici c’est l’huile d’olive et le jus de citron qui vont cuire les graines de couscous, sans ajout d’eau, sans cuisson. De fait, les grains seront plus secs, plus consistants, tout en étant finalement cuits bien sûr.

En parlant de couscous, j’utilise depuis toujours le couscous de taille moyenne. J’aime que l’on sente les grains, qu’il y ait de la mâche. Mais depuis quelques temps je me dis qu’il faudrait quand même que je teste avec de la semoule fine, à mon avis ça doit être pas mal non plus 😉

Cette recette facile à faire et ne nécessite finalement que très peu d’ingrédients. Ceci étant, libre à vous de la customiser en y ajoutant pourquoi pas des dés de concombre, du poivron, des raisins secs, … Ce qui après tout vous fera plaisir parce que qui d’autre que vous va le manger ce taboulé ?!

taboulé sans cuisson
recette sans cuisson taboulé

Taboulé – Recette facile sans cuisson

Ma recette facile et sans cuisson du taboulé. De la semoule, du jus de citron, des tomates du jardin et de la menthe fraîche.
4.89 de 9 votes
Temps de préparation 20 minutes
Repos au froid 12 heures
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

Cette recette de taboulé se prépare la veille

  • Dans un saladier, versez la semoule de couscous.
  • Ajoutez l’huile d’olive et mélangez.
  • Pressez le jus du citron, versez le sur la semoule et mélangez à nouveau.
  • Pelez l'oignon et coupez le en petits dés. Ajoutez le dans la semoule.
  • Coupez les tomates en dés et rajoutez les à la préparation précédente.
  • Dans un verre, placez les feuilles de menthe (une vingtaine) et avec une paire de ciseaux, coupez la en petits morceaux. 
    Vous pouvez également la mixer mais j’aime moins, ça vire vite en purée…
  • Ajoutez la menthe ciselée, salez, poivrez et mélangez.
  • Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
taboulé sans cuisson recette

Et sinon, on se rejoint sur Instagram ?

Partagez

31 réflexions au sujet de “Taboulé – Recette facile sans cuisson”

    • Coucou ma Chantal 🙂 c’est la recette de ma maman et moi aussi je ne l’aime que comme ça. La tienne n’est pas sur ton blog ? Je viens de regarder je ne l’ai pas trouvée. Bisous

      Répondre
  1. Super! J’ai été étonnée et même déçue de trouver des recettes de taboulé qui commencent par faire cuire la semoule! A mon sens c’était juste de la salade de semoule quoi. Mais moi je recherchais la recette de ma maman qui a donc besoin d’une certaine quantité de légumes pour avoir assez de jus pour une certaine quantité de semoule…pas très clair…Je veux pas appeler maman sinon j’en ai pour 50 mn de conversation…Et ouf! j’ai trouvé ta recette! Merci!

    Répondre
    • 😀 je suis ravie de t’avoir fait économiser 50 minutes de ton temps et, surtout, que cette recette te plaise ! Mais, pense tout de même à appeler ta maman 😉 à bientôt, Sandra

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous avez un preparation semoule citron et huile d’olive et tout le reste est à part si j’ai bien compris ? Et assemblé à la dernière minute ? Merci

      Répondre
  2. Bonjour j’ai une question est ce que je peux ne pas mettre de tomates ? Car j’en ai un qui n’aime pas du tout les tomates. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez mettre des concombres à la place. Il faut remplacer par un fruit ou légume assez riche en humidité pour ne pas que ce soit trop sec.

      Répondre
  3. Bonjour Sandra,
    J’ai la même recette que vous à 2 exceptions près : j’ajoute du poivron grillé et j’utilise de la semoule fine. Le must de chaque été sur la table familiale surtout s’il est accompagné d’une saucisse de Toulouse grillée et de poivrons à l’huile.

    Répondre
    • Bonjour 🙂
      C’est une bonne idée le poivron ! J’avoue que j’y pense rarement, je ne le digère pas toujours très bien.
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour Alain et merci pour votre attention. J’ai en effet fait une faute de frappe, il fallait lire “dans”. C’est corrigé 🙂
      Sandra

      Répondre
  4. Super! J’avais perdu cette recette je suis contente que tu l’aies publié 🙂
    Et pour moi le coucous cuit en salade ne vaut rien, donc je suis heureuse de pouvoir refaire cette recette

    Répondre
  5. Bonjour à tous,
    Alors j’ai essayé la recette de votre taboulé en y ajoutant le concombre et un chouïa de poivron, le reste est suivi à la lettre mais avec de la semoule fine et c’était absolument excellent parfait comme je l’aime et comme l’aime ma maman ( en Ehpad) à qui j’ai fait gouté votre recette, elle m’a regardé dans les yeux à la première bouchée et a dit «  hummm il est excellent ton taboulé !!!  » elle a adoré … je vous retourne donc le compliment… merci à vous !

    Répondre
    • Bonjour Laurianne et merci beaucoup à vous et votre maman.
      Je suis contente si ma recette a pu, grâce à vous, améliorer son quotidien.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
    • Bonjour, oui vous pouvez.
      Normalement, vous pouvez trouver de la menthe au rayon surgelés en petits pots.
      A défaut, mettez une herbe aromatique que vous aimez : persil, basilic, …
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Le même procédé que le mien mais je change les légumes pour du poivron rouge coupé en petits cubes très fins, du maïs, du blanc de poulet en dès fins et des raisins secs jaunes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette