Taboulé – Recette facile sans cuisson

Je ne sais pas pour vous, mais ici, l’été c’est un peu compliqué de préparer des déjeuners qui plaisent au plus grand nombre. Je dois avouer qu’il y a peu de recettes qui fassent l’unanimité si ce n’est celle de mon taboulé sans cuisson !

taboulé sans cuisson

Comment faire un bon taboulé, sans cuisson ?

Avant de me lancer à corps perdu dans ma recette de salade de couscous froide, je tiens à préciser un point. Rassurez-vous ça ne va pas être long 🙂

Il y a quelques jours je vous ai partagé ma recette facile de quiche lorraine, celle que j’aime faire et que nous aimons manger. Visiblement elle n’a pas plu à tout le monde puisque j’ai osé y rajouter du fromage râpé…

En m’exposant ainsi via un blog je sais que je dois accepter d’être jugée et ma cuisine avec. Ça fait partie du deal et ça ne me pose aucun problème. Je partage peu de recettes salées parce que, sans mauvais jeu de mot, je suis une quiche en cuisine !

Autant la pâtisserie me passionne, autant la cuisine m’ennuie. Trouver tous les jours des idées pour satisfaire tout le monde sans lasser est pour moi un vrai défi et je n’y prends pas plaisir. Mais, malheureusement, il ne serait pas raisonnable de se nourrir exclusivement de tartes tropéziennes et de coeurs coulants au chocolat et à la noix de coco. Alors, je réitère, au risque de me faire menacer de représailles, et je vous partage aujourd’hui ma recette du taboulé.

Cette recette de taboulé est celle de ma maman, celle que je mange depuis que je suis petite. Elle n’est pas académique, elle ne plaira sûrement pas à tout le monde (mais qui le peut ?) mais elle me plaît à moi, et là n’est il pas l’essentiel en cuisine… se faire plaisir !

En effet, le taboulé, d’origine libanaise ne se prépare pas du tout de cette façon. Et surtout il est très riche en persil, aromatique que je n’aime pas… Du coup vous comprendrez aisément que je ne peux décemment pas vous vanter les mérites du véritable taboulé libanais, d’autres le feront mieux que moi à ma place.

Ce que j’aime également dans cette recette de taboulé, en plus de ne pas contenir de persil, c’est qu’elle se prépare toute seule. En effet, il vous suffira de le préparer la veille au soir en réunissant tous les ingrédients dans un récipient pour déguster un excellent taboulé le lendemain sans être passé par la case cuisson !

Pour avoir un peu regardé sur les blogs des copines comment elles préparent cette recette, beaucoup d’entre elles cuisent le couscous à l’eau comme il est classique de le faire. Personnellement, je trouve que le résultat donne un grain trop humide, une salade de couscous un peu molle et qui devient vite pâteuse, sans intérêt.

Ici c’est l’huile d’olive et le jus de citron qui vont cuire les graines de couscous, sans ajout d’eau, sans cuisson. De fait, les grains seront plus secs, plus consistants, tout en étant finalement cuits bien sûr.

En parlant de couscous, j’utilise depuis toujours le couscous de taille moyenne. J’aime que l’on sente les grains, qu’il y ait de la mâche. Mais depuis quelques temps je me dis qu’il faudrait quand même que je teste avec de la semoule fine, à mon avis ça doit être pas mal non plus 😉

Cette recette facile à faire et ne nécessite finalement que très peu d’ingrédients. Ceci étant, libre à vous de la customiser en y ajoutant pourquoi pas des dés de concombre, du poivron, des raisins secs, … Ce qui après tout vous fera plaisir parce que qui d’autre que vous va le manger ce taboulé ?!

recette sans cuisson taboulé

Taboulé – Recette facile sans cuisson

Ma recette facile et sans cuisson du taboulé. De la semoule, du jus de citron, des tomates du jardin et de la menthe fraîche.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Repos au froid: 12 heures
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Cette recette de taboulé se prépare la veille

  • Dans un saladier, versez la semoule de couscous.
  • Ajoutez l’huile d’olive et mélangez.
  • Pressez le jus du citron, versez le sur la semoule et mélangez à nouveau.
  • Pelez l’oignon et coupez le en petits dés. Ajoutez le sans la semoule.
  • Coupez les tomates en dés et rajoutez les à la préparation précédente.
  • Dans un verre, placez les feuilles de menthe (une vingtaine) et avec une paire de ciseaux, coupez la en petits morceaux. 
    Vous pouvez également la mixer mais j’aime moins, ça vire vite en purée…
  • Ajoutez la menthe ciselée, salez, poivrez et mélangez.
  • Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
taboulé sans cuisson recette facile

Et sinon, on se rejoint sur Instagram ?

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




691 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer