Spenatplättar

Connaissez-vous les spenatplättar ? Ce sont de délicieuses crêpes suédoises aux épinards, épaisses comme des pancakes, que j’ai découvertes lors d’un atelier cuisine il y a peu.

crêpes aux épinards

Spenatplättar, les crêpes suédoises aux épinards

Cette année, pour la Chandeleur, je vous propose une recette originale de crêpes, des crêpes salées tout droit venues de Suède. C’est lors d’un atelier cuisine dirigé par mon amie Birgit que j’ai découvert que l’on pouvait mettre des épinards dans les crêpes et je n’ai pas résisté à l’envie de vous partager cette recette.

Il faut dire que Birgit s’y connait en cuisine suédoise puisqu’elle est originaire de ce beau pays. Je vous recommande d’ailleurs la lecture de son livre “La cuisine Hyyge” dans lequel elle partage ses meilleures recettes cocooning tirées de la tradition danoise. Le Danemark n’est bien sûr pas la Suède mais ces deux cuisines ont le sens de la gourmandise et de la comfort food.

spenatplättar crêpes suédoises aux épinards

Comment faire des spenatplättar ?

Ceux d’entre vous qui ont des enfants, savent sûrement qu’il n’est pas toujours facile de leur faire manger des légumes. Et surtout des épinards ! Les miens ne dérogent pas à cette règle, mon fils surtout. Ma fille, elle, est, pour ce qui est des légumes, plus facile. Et elle adore les épinards ! Alors quand je lui ai dit que j’avais prévu de faire des crêpes aux épinards pour le déjeuner elle a tout de suite été très enthousiaste. Mais j’ai bon espoir que, même pour les plus récalcitrants, cette façon amusante de manger des épinards en convaincra plus d’un.

La recette des crêpes suédoises aux épinards n’est pas plus compliquée qu’une recette de crêpes traditionnelles. Il vous faudra pour la réaliser des oeufs, de la farine, du lait, un peu de beurre, de la muscade et, bien sûr, des épinards.

A la question quels épinards mettre dans les spenatplättar, la réponse est simple, ceux que vous voulez !

Si vous choisissez de mettre des épinards frais, il faudra prévoir le double de la quantité (soit 400g). En effet, l’épinard étant majoritairement composé d’eau, la feuille d’épinard réduit de moitié à la cuisson. Sans compter que vous serez également tributaire de la saisonnalité du produit. En France métropolitaine, la saison de l’épinard frais s’étend d’avril à juin.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser des épinards surgelés. Il faut juste prendre la précaution de les mettre à décongeler la veille au soir au réfrigérateur.

Si, comme moi, vous optez pour des épinards surgelés dans vos crêpes, il est préférable de les choisir hachés. Par contre, qu’ils contiennent de la crème ou non importe peu.

Une fois la pâte à crêpes aux épinards prête, il ne reste plus qu’à cuire les spenatplättar dans une petite poêle bien chaude et légèrement graissée. Comme les pancakes, ces crêpes suédoises aux épinards sont assez épaisses. Il faut donc bien attendre que la surface commence à figer pour la retourner délicatement à l’aide d’une spatule et poursuivre la cuisson sur la deuxième face.

Nous avons mangé nos spenatplättar aux épinards tous juste sortis de la poêle mais vous pouvez sans problème les préparer à l’avance et les réchauffer à la poêle quelques minutes ou au micro-ondes quelques secondes.

Ils se conservent deux jours au réfrigérateur, filmés au contact ou se congèlent très bien. Dans ce deuxième cas, je vous conseille de les congeler à plat, les uns à côté des autres pour ensuite les ranger, une fois bien congelés, dans un sac congélation ou une boîte. Si vous ne prenez pas la peine de les congeler séparément ils risquent de se coller ensemble et vous aurez plus de mal à les sortir pour les consommer ensuite un par un.

recette suédoise crêpes épinards
crêpes suédoises aux épinards

Spenatplättar

Spenatplättar, les crêpes suédoises aux épinards. Une recette facile et originale pour manger des épinards dans des crêpes.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Suédoise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 10 spenatplättar

Ingrédients

Pour une dizaine de spenatplättar suédois aux épinards

  • 400 g d'épinards frais ou 200g d'épinards cuits
  • 2 oeufs
  • 50 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à café de muscade moulue
  • sel, poivre

Instructions

Si vous utilisez des épinards frais

  • Lavez et essorez les feuilles d'épinards puis faites les chauffer dans une poêle, sans matière grasse.
  • Ils sont cuits lorsque toute l'eau est évaporée.
  • Hachez les et réservez.

Si vous utilisez des épinards hachés surgelés (avec ou sans crème)

  • La veille, mettez les épinards à décongeler au réfrigérateur ou faites les décongeler au micro-ondes le jour j.
    Réservez.

Préparez l'appareil à spenatplättar

  • Dans un cul de poule, battez les deux oeufs en omelette puis ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade moulue.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez les épinards et mélangez à nouveau.
  • Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement pour que la pâte ne fasse pas de grumeaux.
  • Enfin, ajoutez le lait en remuant pour obtenir un appareil lisse et homogène.
  • Faites chauffer une poêle à blinis légèrement graissée et versez un peu d'appareil à crêpes aux épinards.
  • Lorsque la surface commence à figer, avec une spatule, retourner délicatement la crêpe et poursuivez la cuisson une à deux minutes.
    cuisson crêpes aux épinards
  • Répétez les opérations jusqu'à épuisement de la pâte.
spenatplättar crêpes suédoises aux épinards

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




122 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer