Pot au feu

Je vous l’ai sûrement déjà dit mille fois mais autant la pâtisserie, je maîtrise, autant la cuisine n’est pas du tout quelque chose que j’aime et que je sais faire. Du coup on se contente de peu et on se console sur les desserts. Mais cette semaine, j’ai décidé de me challenger et de faire un pot au feu !

pot au feu

Le pot au feu à l’Omnicuiseur Vitalité

Aujourd’hui, j’avoue tout ! J’avoue ma nullité totale en cuisine, ma tendance à faire systématiquement des pâtes, des pommes de terre, des steaks, quelques légumes, tout ça pour aller au plus simple et ne pas passer des heures devant mes casseroles pour un résultat souvent médiocre.

Seulement voilà, la semaine dernière, mes enfants sont entrés en rébellion ! A base de « y en a marre de manger des pâtes ! » « comment peux tu être aussi douée en pâtisserie et ne pas cuisiner ? » « on mange toujours la même chose » « tu travailles à la maison ne nous dis pas que tu n’as pas le temps mais admets que tu as la flemme ! » Ouais, tout ça ! J’étais pas super fière de moi…

Le pire dans tout ça, c’est que moi j’aime ça les plats familiaux, les plats mijotés avec plein d’amour et plein de sauce ! Du coup, je me suis lancée et j’ai choisi de commencer par la recette du pot au feu.

Pour faire simple, j’ai bien sûr tout de suite pensé à faire mon pot au feu dans mon Omnicuiseur Vitalité. Pour la cuisson à la chaleur douce et aussi pour la simplicité. On met tous les ingrédients en même temps dans la cocotte, on couvre d’eau et l’Omnicuiseur gère tout seul. Les légumes et la viande sont parfaitement cuits sans qu’on ait quoi que ce soit à faire, magique ! Une recherche rapide sur Google a suffi pour que je trouve mon bonheur chez Natacha que je remercie pour cette recette.

Je n’ai absolument rien changé à la recette de Natacha. J’ai choisi du paleron de boeuf parce que je trouvais qu’il avait plutôt une tronche sympa et nous n’avons pas été déçus. La viande était excellente, cuite comme il faut et tendre à souhait.

Côté légumes, j’ai mis des carottes, des poireaux, des navets et un oignon piqué de clous de girofle. Vous me croirez ou pas, première fois de ma vie que je mangeais des poireaux ! C’est pas mauvais. Bon je n’en mangerais pas aussi souvent que je mange des pâtes mais dans un plat cuisiné ça passe bien.

Mais j’y pense, j’ai changé une chose dans la recette de départ… le temps de cuisson. Faire un pot au feu n’a jamais, je pense, été aussi rapide. Je l’ai cuit en deux heures seulement. C’est un autre avantage de la cuisson à la chaleur douce dans l’Omnicuiseur Vitalité. La cuisson en univers clos permet de réduire les temps de cuisson pour ce genre de plats. Un pot au feu cuisiné traditionnellement mettra plutôt quatre bonnes heures. Réduire le temps de cuisson de la moitié, pour quelqu’un qui n’aime pas cuisiner, c’est un argument de poids. Bref, croyez le ou pas, mon pot au feu express était prêt en deux heures seulement. De quoi apporter de l’eau au moulin de mes enfants…

Du coup, je pense continuer sur ma lancée et me mettre un peu plus souvent à la cuisine. D’ailleurs, savez vous comment recycler un reste de pot au feu ? En hachis parmentier ! Oui, tout à fait ! Et croyez moi je ne vais pas me priver de tester d’autant qu’il n’y a pas si longtemps j’en ai acheté un tout prêt qui a fini à la poubelle…

pot au feu omnicuiseur

Pot au feu

Faire un pot au feu à l'Omnicuiseur Vitalité c'est rapide, sain et délicieux. Recette facile et express.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un pot au feu express à l'Omnicuiseur Vitalité

  • 1,200 kg de paleron de boeuf
  • 4 poireaux
  • 4 carottes
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 2 navets
  • 4 os à moelle
  • sel, poivre

Instructions

  • Parez la viande et coupez la en morceaux pas trop petits.
  • Epluchez les légumes, ne conservez que le blanc des poireaux, et coupez les en morceaux.
  • Piquez quelques clous de girofle dans l'oignon.
  • Dans la cocotte, placez les morceaux de viande en les étalant bien.
    viande pot au feu
  • Recouvrez la viande avec les légumes et l'oignon.
    légumes pot au feu
  • Couvrez d'eau jusqu'à 1cm du bord de la cocotte, salez et poivrez.
    pot au feu avant cuisson
  • Refermez la cocotte et mettez en cuisson 2 fois 1 heure :
    – Bas : Maxi 1h puis Mini
    – Haut : Mini
    Inversion au bout d'une heure.
pot au feu recette omnicuiseur

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

7 Commentaires

Commenter






15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer