Pasteis de Nata – Pasteis de Bélem

La recette des Pasteis de Nata est depuis longtemps en attente sur ma longue liste de recettes à réaliser. Je me suis trouvée une tonne d’excuses pour procrastiner (mot compte triple) depuis des mois (j’ai pas les moules à Pasteis, j’ai plus d’oeufs, Trump a gagné,…) bien consciente du challenge qui m’attendait. Ce n’est pas tant la difficulté de la recette, qui est d’ailleurs très accessible, que de m’attaquer à un monument ! Le Pastel de Nata est l’emblème pâtissier du Portugal. Mais vient un jour où l’on se trouve à court d’excuse… et on se lance !

pasteis de nata

Pour déguster les meilleurs Pasteis de Nata, également appelés Pasteis de Bélem, le mieux c’est de se rendre à Lisbonne et plus précisément à La Fabrica do Pasteis de Bélem, ils sont fabriqués sur place selon une recette ancestrale et secrète et sont servis tièdes… Je vous laisse imaginer le bonheur.

pasteis de nata

Mais la renommée de ce dessert ayant franchi bien des frontières, vous pouvez également manger de très bons Pasteis de Nata à Paris. Pour cela, je vous recommande de les réserver en ligne et d’aller les acheter chez Comme à Lisbonne. Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé et que je vous livre là mon avis personnel.

Une fois que vous aurez goûté ce petit flan et que vous serez, sans aucun doute, accroc vous voudrez les réaliser vous même !

pasteis de nata

Où trouver les moules à Pasteis de Nata ?

Alors là, rien de plus simple ! Vous en trouverez facilement et à tous les prix. Je vous recommande quand même de faire attention à la qualité du produit que vous achèterez, le résultat en dépend…

Comment faire des Pasteis de Nata ou Pasteis de Bélem ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, la recette traditionnelle est gardée secrète, mais ce petit délice n’est pas sans rappeler notre flan pâtissier ou même nos fameuses niflettes. Plusieurs recettes circulent, mais laquelle croire ?

Après enquête, j’ai décidé de faire confiance à mon ami José qui m’a confié une recette de famille.

pasteis de nata

Pour réaliser cette recette, j’ai donc utilisé ma recette de pâte feuilletée maison, puis j’ai suivi le guide 🙂

pasteis de nata

Pasteis de Nata - Pasteis de Bélem

La recette des Pasteis de Nata, petits flans traditionnels de la pâtisserie portugaise.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: portugaise
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 pasteis

Ingrédients

Instructions

  • Étalez finement la pâte feuilletée en rectangle.
    Roulez la sur elle-même pour former un rouleau de pâte et découpez ce rouleau en 8 parts égales.
    pasteis de nata
  • Graissez légèrement les moules à pasteis de nata, posez un tronçon de pâte, à plat dans le moule et, avec les doigts, aplatissez la pâte pour qu'elle épouse la forme du moule. Faites de même pour les 7 autres.
    Réservez au frais.
    pasteis de nata
  • Avec un couteau d'office, prélevez le zeste du citron.
  • Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le sucre en poudre, le bâton de cannelle, le zeste de citron et l'extrait de vanille liquide.
  • Dans une autre casserole, mélangez la farine et le lait et faites cuire ce mélange jusqu'à épaississement tout en fouettant régulièrement pour ne pas faire de grumeau.
    pasteis de nata
  • Versez le sirop, au travers d'un tamis, sur le mélange lait / farine, tout en remuant vivement.
    Laissez tiédir à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur ventilée.
  • Ajoutez les trois jaunes d'oeufs dans la crème à pasteis de nata et mélangez vivement. Remplissez les moules à ras bord.
    pasteis de nata
  • Enfournez les pasteis de nata sur la grille du four pour 30 minutes de cuisson.
  • À la sortie du four, laissez tiédir vos pasteis avant de démouler et laissez les refroidir sur une grille.

pasteis de nata

pasteis de nata

J’espère vous avoir convaincus de réaliser vous mêmes ce délicieux dessert, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser votre avis sur la recette de José en commentaire 😉

Et si vous aimez mon blog de pâtisserie, abonnez vous

3 Commentaires

Commenter

194 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer