Mousse au chocolat en forêt de sapins

Une nouvelle recette de Noël aujourd’hui sur le blog avec cette forêt de sapins garnis d’une délicieuse mousse au chocolat. Un dessert festif et gourmand, facile à faire et qui devrait plaire au plus grand nombre.

forêt de sapins mousse au chocolat

Mousse au chocolat façon forêt de sapins de Noël

Il y a des jours comme ça, on est plus ou moins inspiré mais ce matin, allez savoir pourquoi, j’ai eu l’idée de cette recette de dessert de fêtes et, miracle, l’énergie suffisante pour la réaliser et vous la partager dans la foulée.

Ceci étant, en parlant d’énergie, je n’ai pas vraiment de mérite puisque je dois l’avouer c’est un dessert qui ne présente aucune difficulté à réaliser et qui est assez rapide.

Il se trouve que j’avais dans un placard de la cuisine, un paquet de cornets de glace en gaufrette, reste de cet été. J’aurais pu faire des cornets maison mais je vous rappelle que le déménagement approche et que j’ai des placards à vider 🙂 

mousse chocolat forêt de sapins

Pour donner fière allure à ma forêt de sapins, avant de les garnir de mousse au chocolat, je les ai recouverts d’une couche de chocolat blanc tempéré et coloré en vert. L’article pour tout savoir sur le tempérage du chocolat est sur le blog, n’hésitez pas à le consulter dans la rubrique technologie de la pâtisserie.

Ceci étant, je confesse que depuis le temps que je tempère du chocolat j’ai trouvé ma propre méthode pour m’éviter la corvée des courbes de température. Tempérer le chocolat est indispensable pour ce genre de recettes. C’est uniquement de cette façon que vous obtiendrez un chocolat qui va durcir et rester brillant sans fondre dans les doigts.

Pour tempérer le chocolat blanc qui servira à enrober votre forêt de sapins, sans sortir le thermomètre, il suffit en fait de le faire fondre partiellement au micro-ondes (ou au bain-marie) sans lui faire dépasser les 30°. Mais elle a pas dit sans thermomètre ? Si ! Avec l’habitude on peut facilement tester la température du chocolat, à l’oeil ou au doigt sans matériel particulier.

Pour vous donner une idée, je fais fondre 200g de chocolat blanc 1 minute au micro-ondes, à pleine puissance. Au terme de cette minute, le chocolat n’est que partiellement fondu. Au doigt, il est à peine tiède. Et pourtant la chaleur résiduelle va vous permettre, en le mélangeant vivement, de faire fondre les morceaux restants sans le faire à nouveau chauffer. Ainsi le chocolat qui aura été fondu sans être trop chauffé va se comporter exactement comme s’il avait été tempérer et il va cristalliser en refroidissant. 

forêt sapins de noël mousse chocolat

Pour donner à votre forêt de sapins à la mousse au chocolat une jolie robe verte, vous devrez colorer le chocolat blanc. Quand il s’agit de colorants, je vois souvent la question de la poudre ou du gel. Sachez que l’un ou l’autre n’a absolument aucune importance. Ce qu’il est important de savoir en revanche c’est la nature du colorant. Un colorant hydrosoluble sera efficace sur un produit composé d’eau alors qu’il faudra utiliser un colorant liposoluble pour colorer un corps gras, comme le chocolat.

J’utilise très rarement les colorants dans mes recettes de pâtisserie et ça faisait longtemps que je n’avais pas mis le nez dans mon stock. Bien sûr, je n’avais plus de vert… Heureusement que mes cours d’arts plastiques en primaire me sont restés en mémoire et en mélangeant du bleu et du jaune j’ai pu faire de jolis sapins de Noël verts.

Pour garnir mes cornets sapins, j’ai fait une mousse au chocolat facile et rapide. Habituellement, je ne mets que du chocolat noir et des oeufs dans ma mousse au chocolat maison. Pas de beurre et pas de sucre supplémentaire. 

Cette fois, comme je voulais pouvoir garnir mes sapins de mousse au chocolat sans que cette dernière ne s’étale lamentablement dans la forêt, j’ai ajouté un peu de beurre pour obtenir une mousse plus ferme qui puisse rester dans les cornets de glace retournés sans s’échapper.

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à commenter cet article pour me donner votre avis, ou parlons en directement sur les réseaux 🙂

forêt de sapins mousse au chocolat

Forêt de sapins garnis de mousse au chocolat

Pour Noël, je vous propose cette forêt de sapins gourmande. Des sapins de Noël garnis de mousse au chocolat. Un dessert facile et rapide à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la forêt de sapins

  • 6 cornets de glace
  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 pointe de colorant vert liposoluble
  • quelques petites décorations en sucre

Pour la mousse au chocolat

Instructions

  • Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes, à puissance maximum, pendant 45 secondes.
  • Remuez le vivement jusqu'à ce que les morceaux résiduels soient parfaitement fondus.
  • Ajoutez le colorant dans le chocolat fondu et mélangez pour obtenir une couleur uniforme.
  • Avec un pinceau, appliquez le chocolat vert sur les cornets de glace puis, avec une pince placez les décorations en sucre.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs dans le mélange chocolat beurre et mélangez vivement.
  • Montez les blancs en neige et versez le mélange au chocolat sur les blancs montés.
    Mélangez délicatement avec une maryse.
  • Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille, sans douille, coupez l'extrêmité et garnissez vos sapins de mousse au chocolat.
forêt de sapins

2 Commentaires

  • Bonsoir,
    J’adore cette recette j’ai dans ma réserve aussi des cornets de glace, du colorant je ne sais plus comment.
    Mais je mets de côté même si nous ne savons pas comment les fêtes vont se passer. Même pour nous deux ce sera sympa.
    Génial les explications sur le tempérage, sur le moment j’ai faillit arrêter de lire tellement ce mot me faisait peur, et bien presque plus. Je vais tester merci beaucoup a bientôt.

    • Bonsoir,
      je crois que nous sommes nombreux à se demander à quoi ressembleront les fêtes cette année… Je suis en tous cas ravie que cette recette vous tente 🙂 et, surtout, de vous avoir dédramatisé le tempérage 🙂
      Hâte d’avoir votre retour, à bientôt,

      Sandra

Commenter

Evaluation de la recette




35 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer