Il y a quelques semaines, quand il a commencé à faire très chaud, j’ai demandé à mes enfants de me faire une liste de parfums de glaces qu’ils aimeraient que je leur fasse. Cette glace brownie caramel beurre salé est arrivée en bonne place, une version maison de la fameuse Salted Caramel Brownie Topped de Ben & Jerry’s. C’est à se demander de qui ils tiennent cette gourmandise ces enfants là 😉

 

glace brownie caramel beurre salé ben & jerry's

 

Ma recette de glace brownie caramel beurre salé

Je pensais partir sur une base de crème glacée au chocolat mais la version originale de chez Ben & Jerry’s est à la vanille. J’ai donc réutilisé ma recette fétiche de glace maison sans sorbetière, c’est une recette qui fonctionne particulièrement bien pour imiter les glaces américaines qui ne contiennent que peu ou même pas du tout d’oeufs.

 

glace brownie caramel beurre salé sans sorbetière

 

Pour faire la crème glacée, vous n’aurez donc besoin que de deux ingrédients : du lait concentré sucré et de la crème liquide entière. Pour le topping, brownie et caramel beurre salé vous pouvez utiliser vos recettes fétiches. J’ai pour ma part toujours un pot de caramel beurre salé maison au réfrigérateur et j’ai utilisé le reste de mes cookies brownies que j’avais cachés des gourmands pour pouvoir faire cette recette. N’importe quelle recette de brownie fonctionnera, il y en a plusieurs sur le blog, faites vous plaisir. Par contre, contrairement à la glace cookie dough, je vous recommande de cuire la pâte à brownie avant de l’ajouter dans la glace. En fait, cette glace est tout à fait la recette qu’il vous faut pour utiliser les restes de gâteau au chocolat dont personne ne veut. En pâtisserie, rien ne se perd tout se recycle !

 

glace brownie caramel beurre salé fait maison

 

Glace brownie caramel beurre salé – Recette facile

Entre le lait concentré sucré, le caramel beurre salé et le brownie au chocolat, cette glace est riche en sucre. Les enfants l’aiment comme ça mais si vous souhaitez alléger la quantité de sucre n’hésitez pas à remplacer le lait concentré sucré par du non sucré. Il est plus liquide et il vous faudra battre plus longtemps le mélange pour qu’il monte en chantilly mais c’est possible. Vous pouvez y ajouter 40g de sucre glace si vous le souhaitez.

 

glace brownie caramel beurre salé

Glace brownie caramel beurre salé

Faire la glace brownie caramel beurre salé Ben & Jerry's sans sorbetière et sans oeufs est un jeu d'enfant avec ma recette facile et détaillée.
Type de plat Dessert
Cuisine Américaine
Temps de préparation 15 minutes
Repos au froid 3 heures
Portions 500 ml de crème glacée

Ingrédients

  • 340 ml de crème liquide entière très froide
  • 170 g de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • du caramel beurre salé
  • des morceaux de brownie ou de gâteau au chocolat

Instructions

  1. Au batteur, montez la crème entière liquide très froide avec le lait concentré sucré et la vanille en poudre en chantilly ferme.

  2. Dans un plat allant au congélateur, versez une partie de la chantilly.


  3. Mettez le caramel beurre salé dans une poche à douille et pochez en sur la chantilly. 

    Emiettez du brownie par dessus.

  4. Recouvrez avec de la crème chantilly et répartissez encore du topping.

    Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

    préparation glace brownie caramel beurre salé
  5. Réservez la glace brownie caramel beurre salé au congélateur avant dégustation.

ben & jerry's glace brownie caramel beurre salé

glace brownie caramel beurre salé

glace brownie caramel beurre salé sans oeufs

8 Commentaires

  • Bonjour,
    Ah votre blog plein de merveilles et tous les matins je le consulte sûre de trouver une recette à tester ;
    je me pose une question concernant la glace avec lait concentré : la crème liquide et le lait battus ensemble vont foisonner ? celà m’arrange mais habituellement je battais la crème et y ajoutais le lait.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    bonne journée

    • Bonsoir Annie 🙂
      Merci beaucoup pour votre adorable message qui me touche énormément !
      Comme je le dis dans la recette, avec du lait concentré non sucré c’est un peu plus long mais ça foisonne. Avec du lait concentré sucré ça monte sans problème. Pas la peine de monter la crème séparément pour les mélanger ensuite 😉
      A bientôt et bonne soirée,
      Sandra

Commenter

94 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer