Gâteau verre de lait

Aujourd’hui, faisons simple, je vous propose la recette du gâteau verre de lait ! Vous connaissez sûrement le gâteau au yaourt, le gâteau le plus simple du monde, celui que l’on a tous fait au moins une fois dans notre vie. Le gâteau verre de lait se prépare sur le même principe à la différence près que l’unité de mesure n’est pas le pot de yaourt mais le verre de lait… CQFD.

gâteau verre de lait

La recette du gâteau verre de lait

Comme je vous l’annonçais en préambule, ce gâteau est d’une simplicité enfantine à réaliser. C’est un gâteau moelleux, rapide à faire et, comme le gâteau au yaourt donc, peut se faire sans utiliser de balance, le verre étant l’unité de mesure.

Le gâteau verre de lait, ou cake verre de lait, est le gâteau idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants, et des plus grands aussi d’ailleurs. Aucun ingrédient particulier, des oeufs, du sucre, de l’huile, de la farine, un peu de levure et du lait bien sûr. En ce qui concerne l’huile, je vous conseille d’utiliser une huile neutre en goût afin qu’elle ne soit pas trop présente lors de la dégustation. En pâtisserie, on utilise beaucoup l’huile de pépins de raisin, non parfumée bien sûr, car elle est réputée être la plus neutre en goût.

Bien entendu, si vous n’avez pas d’huile de pépins de raisin ou si vous préférez mettre du beurre dans vos pâtisseries, ce qui est mon cas, vous pouvez la remplacer par la même quantité de beurre fondu.

C’est une base de gâteau nature que vous pourrez agrémenter de confiture ou de pâte à tartiner pour les plus gourmands. Vous pourrez également l’utiliser comme base et le garnir de crème au beurre, ganache montée, fruits, … tout ce qui vous passera par la tête et qui vous fera plaisir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également aromatiser la pâte du gâteau verre de lait en rajoutant du cacao en poudre, de la vanille, de la cannelle, des pépites de chocolat, … Cette recette n’a de limite que votre imagination et il ne tient qu’à vous de faire un gâteau verre de lait au chocolat, au praliné, aux fruits, au café, ….

Pour ma part, j’ai choisi de faire un gâteau verre de lait parfumé aux épices de Noël. Pour cela, j’ai fait chauffer le lait et j’ai mis à infuser une cuillère à soupe de mélange à « infusion pommes et épices » d’Albert Ménès jusqu’à refroidissement.

gâteau verre de lait recette

Comment faire un gâteau avec un verre de lait ?

Comme dans beaucoup de recettes de gâteaux, on commence par fouetter les oeufs avec le sucre pour faire blanchir ce mélange, c’est le secret pour obtenir un gâteau moelleux à coeur.

Lorsqu’on parle de gâteau verre de lait, la question qui revient le plus fréquemment est, bien sûr, quelle taille doit faire le verre ?! Pour une base de gâteau verre de lait avec trois oeufs, il faut utiliser un verre de 25cl (ou 250ml, soit 1/4 de litre).

Si vous ne voulez pas aromatiser votre lait, il est inutile de trop le chauffer, un lait à température ambiante fera parfaitement l’affaire.

Une fois que les oeufs ont été blanchis avec le sucre et que le mélange a doublé de volume, il suffit d’ajouter le lait, l’huile, la farine et la levure chimique en mélangeant bien sûr entre chaque ajout.

Il ne reste plus qu’à couler l’appareil dans un moule, à cake ou à manquer, et d’enfourner le gâteau verre de lait dans le four préchauffé et de le cuire à chaleur tournante pendant 40 minutes. Je vous conseille cependant de piquer le gâteau en son centre pour vérifier qu’il est bien cuit, chaque four ne chauffant pas de la même façon.

gâteau verre de lait aux épices de Noël

Gâteau verre de lait aux épices de Noël

Connaissez-vous la recette du gâteau verre de lait ? Peu d'ingrédients et pas d'ingrédients particuliers pour faire un délicieux cake verre de lait.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un gâteau verre de lait (25cl)

  • 1 verre de lait
  • 1 cuillère à soupe d'infusion pommes épices d'Albert Ménès
  • 3 oeufs
  • 1 verre de sucre en poudre
  • 1 verre d'huile de pépins de raisin ou de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 verres de farine

Instructions

  • Faites chauffer le verre de lait au micro-ondes, versez une cuillère à soupe d'infusion pommes épices d'Albert Ménès, mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
  • Fouettez ensemble les oeufs et le verre de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Filtrez le lait et ajoutez le à la préparation précédente, mélangez bien.
  • Ajoutez le verre d'huile neutre et mélangez à nouveau.
  • Enfin, ajoutez la farine puis la levure chimique et mélangez délicatement avec une maryse.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez un moule à cake ou un moule à manquer de 24cm de diamètre.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 40 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon les fours, piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit à coeur.
  • A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir à température ambiante puis démoulez le délicatement et posez le sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
recette gâteau verre de lait

1 commentaire

Commenter

17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer