Gâteau au potiron

gâteau au potironUne fois n’est pas coutume, j’avais envie d’une recette haute en couleurs, à l’image de l’automne. Comme je ne suis pas très douée en pâte à sucre, il faut bien le reconnaître, je vous propose le gâteau au potiron et aux fruits secs avec un glaçage à l’orange, recette automnale donc, et qui s’apparente aux pumpkins pie la recette américaine par excellence à Halloween !

gâteau au potiron

Recette d’Halloween : Gâteau au potiron et fruits secs, glaçage à l’orange

Une fois l’idée trouvée, vous commencez à me connaître, je me suis aperçue avouée que je ne me sentais pas trop de partir à la chasse au potiron, fusil sur l’épaule, et de passer 4h (dont 2 d’observation de la bête) à éplucher, couper et cuire le potiron… Si vous en avez le courage et l’envie, gloire à vous, moi je suis allée courageusement acheter la purée de potiron toute prête chez Picard Surgelés. Elle est très bonne et j’ai pu passer le temps gagné à manger du gâteau avec une tasse de thé.

gâteau au potiron

Gâteau au potiron, fruits secs et glaçage à l'orange

Un gâteau automnal et dans le thème Halloween, le gâteau au potiron et fruits secs avec son délicieux glaçage à l'orange
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Temps total 1 h 45 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau au potiron et aux fruits secs

Pour le glaçage à l'orange

Instructions
 

Préparez le gâteau

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à manqué de 24cm de diamètre.
  • Dans un cul de poule, mélangez le beurre fondu, le sucre et le golden syrup. Ajoutez les oeufs, les fruits secs et la purée de potiron en mélangeant entre chaque ajout.
  • Versez la farine, la levure et les quatre épices et mélangez à nouveau.
  • Mettez la pâte dans le moule et enfournez pour 1H30 environ. Le gâteau est long à cuire, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
  • À la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage et décorez le gâteau

  • Mélangez le sucre glace et le jus d’orange jusqu’à obtenir la consistance parfaite. 
  • Versez le glaçage sur le gâteau tiède et laissez le refroidir et durcir à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter et recevez les en exclusivité dans votre boîte mail.

Partagez

24 réflexions au sujet de “Gâteau au potiron”

  1. Un très joli gâteau dont les saveurs m’intriguent ! Je n’ai encore jamais osé la tarte au potiron, mais en voyant ton gâteau et tout ce que j’en entends, je pense qu’il faut que je remédie à cela !! Merci Sandra et bonne soirée 🙂 Allez, je vais voter tiens ! 😉

    Répondre
  2. le golden syrup est un sucre liquide obtenu à partir de la mélasse (une étape dans le processus de fabrication du sucre de canne). Il est complètement naturel et il a un goût de réglisse. je me le procure chez marks et Spencer. si tu n’en trouves pas tu peux le remplacer par du sirop d’érable ou du miel tout simplement. bonne soirée 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette