Moelleux chocolat blanc framboise

Ne criez pas si fort, je sais que ce n’est pas encore la saison des framboises 🙂 Mais comme j’en avais au congélateur je n’ai pas résister à les mettre dans un gâteau moelleux au chocolat blanc…

C’est donc une recette facile de gâteau que je vous propose aujourd’hui. Un gâteau moelleux au chocolat blanc et aux framboises que vous pourrez préparer rapidement, et sans matériel particulier. Le genre de gâteau facile à transporter et que l’on aime déguster au petit-déjeuner ou au goûter.

moelleux framboise chocolat blanc

Mon gâteau moelleux au chocolat blanc et aux framboises

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est un réel plaisir de pouvoir enfin refaire des gâteaux aux fruits rouges. Bon, même si là les framboises sont surgelées, pour moi c’est synonyme du retour des beaux jours et rien que ça suffit à mon bonheur. Je suis une fille simple en fait !

Ce gâteau, ou cake appelez le comme vous voulez, je l’ai voulu moelleux, peu sucré et avec plein de framboises. J’ai utilisé du chocolat blanc pâtissier du commerce, Nestlé Dessert pour ne pas le citer, et j’ai considéré qu’il était suffisamment sucré pour ne pas rajouter de sucre dans mon appareil.

Je l’ai préparé très simplement, sans robot, juste avec un fouet manuel, même pas électrique. Ainsi, vous n’aurez même pas l’excuse du manque de matériel pour ne pas le faire ! Je suis simple mais parfois diabolique !

Pour commencer, il faut faire fondre le chocolat blanc avec le beurre. J’ai mis le minimum de beurre, le chocolat blanc étant déjà assez gras, j’ai souhaité, pour une fois, limiter les dégâts niveau calories.

Une fois le mélange chocolat blanc et beurre fondus prêt, on ajoute les oeufs en mélangeant bien pour qu’ils s’incorporent et que l’appareil soit homogène.

Il ne reste plus qu’à ajouter la farine, la levure chimique et enfin les framboises, fraîches ou surgelées si vous faites ce gâteau, comme moi, hors saison.

Concernant la farine, j’ai utilisé de la farine pâtissière dans laquelle la levure chimique est déjà incorporée. Dans ce type de farine, il y a 2% de levure chimique. Ainsi, si vous utilisez une farine T45 classique, il vous faudra ajouter 2% de levure chimique soit 3,6g pour ce gâteau moelleux chocolat blanc framboises.

Pour la cuisson, comme j’avais envie d’un gâteau carré, j’ai utilisé un cadre en métal. Sachez que ce n’est absolument pas indispensable et que vous pouvez utiliser n’importe quel moule. Moule à cake ou moule à manquer, en silicone, en téflon ou en métal, peu importe.

Il vous faudra juste adapter le temps de cuisson à la taille et à la matière de votre moule en tenant compte, bien sûr, de la puissance de votre four qui varie selon les appareils. D’une manière générale, les indications de temps et de température de cuisson sont toujours indicatives sur les recettes de pâtisserie et je ne manque pas de vous le rappeler régulièrement sur le blog…

Si comme moi, vous utilisez un cadre, ou un cercle, pour la cuisson, je vous conseille de le poser sur une plaque à pâtisserie en métal perforé recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule, pensez graisser légèrement l’intérieur et posez le directement sur la grille du four pour la cuisson. La cuisson à chaleur ventilée est idéale pour ce genre de gâteaux de voyage qu’ils soient ou non aux fruits. Elle permet une cuisson homogène et rapide, n’hésitez pas à l’utiliser si votre four propose ce mode de cuisson.

Vous pourrez conserver votre gâteau plusieurs jours à température ambiante sans problème. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le couper en tranches, une fois refroidi, et les congeler séparément pour les consommer au fur et à mesure.

moelleux chocolat blanc framboise
recette moelleux chocolat blanc framboise

Moelleux chocolat blanc framboise

Recette facile et rapide de gâteau moelleux au chocolat blanc et framboises. Un délicieux cake aux fruits rouges pour le petit déjeuner ou le goûter.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
  • Posez un cadre carré de 16cm de côté sur une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé ou graissez l'intérieur d'un moule à cake ou à manquer.
  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc avec le beurre.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en mélangeant vivement pour qu'ils s'incorporent.
  • Versez la farine en une fois et mélangez à nouveau.
  • Incorporez délicatement les framboises et versez l'appareil dans le cadre (ou le moule) puis enfournez pour 40 minutes de cuisson.
  • La durée de cuisson peut varier selon les fours et le matériel utilisé.
    Piquez l'intérieur du gâteau pour vérifier qu'il est bien cuit.
  • Démoulez délicatement à la sortie du four et laissez refroidir à température ambiante.

Si vous faites cette recette, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram !

recette moelleux framboise chocolat blanc

Commenter

72 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer