Gâteau magique

Une envie subite de gâteau maison quand on est en vacances, un dimanche après-midi de surcroît, c’est pas facile à satisfaire… Il faut s’adapter, à la cuisine, au matériel, au four et au contenu des placards. Cet inventaire fait, j’ai opté pour le gâteau magique. Ce n’est pas la première fois que je le fais mais, comme il est déjà sur quasi tous les blogs, je ne l’avais jamais posté jusqu’à aujourd’hui. Mais, après tout, c’est un très bon gâteau et cette recette a tout à fait sa place ici.

gâteau magique

On l’appelle gâteau magique car, avec une seule pâte, on obtient après cuisson un gâteau avec trois textures différentes : une base de flan, une couche intermédiaire crémeuse et une croûte fine et légère s’apparentant à la génoise. Rien de bien compliqué pourtant dans le déroulé de la recette, c’est dans le four que la magie opère.

Comment faire le gâteau magique ?

gâteau magique

Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique a fait le tour des blogs et c'est bien normal, ce gâteau simple et rapide à faire est délicieux. Une seule pâte, trois textures, laissez la magie opérer.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 150° (th5) chaleur statique et graissez un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre.
  • Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les graines et les gousses de vanille fendues et grattées. Faites chauffer sans bouillir et couvrez ensuite la casserole pour que la vanille infuse.
  • Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un cul de poule avec les sucres et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
    Faites fondre le beurre et incorporez le ensuite aux jaunes d'oeufs en fouettant. 
    Ajoutez la farine, puis le sel et fouettez à nouveau.
  • Retirez les gousses de vanille du lait et versez le petit à petit dans la pâte tout en fouettant.
  • Montez les blancs en neige ferme.
  • Incorporez délicatement les blancs dans la préparation précédente. Utilisez un fouet à main ou une maryse. 
    Ne cherchez pas dissoudre absolument tous les morceaux de blancs en neige. Ce sont justement les blancs restés à la surface qui, à la cuisson, vont former la couche de génoise. Faites seulement en sorte de lisser la surface pour que le gâteau final soit plus joli.
  • Versez la préparation dans votre moule préalablement graissé et enfournez pour 50 minutes.
  • Laissez le gâteau refroidir dans le moule. Quand il est à température ambiante, démoulez le sur le plat de service et mettez le au réfrigérateur pour 3h minimum.

gâteau magique

6 Commentaires

Commenter

10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer