Gâteau au chocolat de Pierre Hermé

Si vous avez une envie de gâteau au chocolat, rapide, simple, délicieusement gourmand et moelleux, le gâteau au chocolat de Pierre Hermé est la recette qu’il vous faut. Avec sa fine croûte meringuée et son coeur fondant vous allez vous régaler !

gateau au chocolat pierre herme

Recette du gâteau au chocolat de Pierre Hermé

Cette délicieuse recette est tirée de son livre “Rêve de Pâtissier” dont je vous recommande la lecture 😉 Ce gâteau au chocolat ne contient aucun ingrédient farfelu et ne nécessite aucun matériel particulier, il est d’une simplicité enfantine.

gateau au chocolat pierre herme

Gâteau au chocolat – Pierre Hermé

Le gâteau au chocolat de Pierre Hermé – Recette tirée de son livre “Rêves de Pâtissier” 
4.67 de 3 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez votre moule. Versez un peu de farine dans le fond du moule et inclinez le dans tous les sens pour déposer un voile de farine sur toute sa surface.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Pour faire fondre le chocolat au micro ondes, procédez par fractions de 30 secondes. Faites le chauffer 30 secondes, sortez le du micro ondes, mélangez le et remettez le à chauffer pour 30 secondes supplémentaires. Lorsqu’il est quasiment fondu et qu’il ne reste plus que quelques petits morceaux, mélangez vivement pour les faire fondre.
  • Fouettez le beurre mou avec le sucre en poudre et ajoutez les oeufs un par un. Pour obtenir 200g d’oeufs, pesez les sans la coquille, selon leur taille il vous en faudra entre 4 et 5.
  • Ajoutez le chocolat fondu et fouettez à nouveau.
  • Incorporez la farine délicatement avec une maryse.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 minutes en laissant la porte du four entrouverte. J’ai glissé le manche d’une cuillère en bois dans l’ouverture de la porte.
  • À la sortie du four, laissez le gâteau au chocolat tiédir et démoulez le sur une grille.
  • Laissez refroidir avant de déguster, ou pas
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…
gateau chocolat pierre herme

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Partagez

20 réflexions au sujet de “Gâteau au chocolat de Pierre Hermé”

    • Bonjour, j ai suivi chacune des étapes à la lettre mais au bout de 30 min le gâteau n’était pas du tout cuit. La pâte était encore liquide et le dessus n’avait pas ‘croûté’. J ai un four à chaleur tournante pourtant .
      J ai du prolonger la cuisson 20 ‘ porte fermée pour qu il cuise… Finalement il était très bon mais ne ressemblait pas à la photo.

      Répondre
      • Bonjour, je suis désolée que vous ayez été déçue par cette recette.
        Les temps de cuisson sont toujours indicatifs en pâtisserie.
        Ils doivent être adaptés en fonction de la qualité des ingrédients, de la profondeur et de la matière du moule utilisé et, bien sûr, de la puissance du four.
        Sandra

        Répondre
  1. Bonjouuuur je tenais à vous remercier pour cette succulente recette le gateau n’a pas fait long feu !! Ce gateau devient définitivement THE gateau au chocolat indispensable !! Merciii bisous bisous

    Répondre
  2. Comme d’habitude.. des explications claires et un excellent gâteau ! Gros succès.
    Malgré son aspect ; car j’ai eu un peu raté le démoulage ayant réglé mon four à 170° (vs 180° Qui me semblait trop fort pour mon four).
    Du coup je sais que je dois suivre tes instructions à la lettre .
    Mais peux-tu me dire pourquoi la porte du four doit rester entrouverte ?
    Merci encore pour ce partage

    Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup 🙂
      Laisser la porte du four entrouverte permet d’obtenir en très peu de temps de cuisson cette double texture : une fine croûte meringuée et un intérieur humide.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  3. Bonjour,
    Si je laisse la porte du four entrouverte, la ventilation s’arrête et la chaleur n’est donc plus tournante… je vais donc laisser la porte fermée en espérant que cela fonctionne quand même… verdict dans 25 minutes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette