Après le gâteau PSG, voici le gâteau ballon de foot ! En pleine Coupe du Monde je ne pouvais pas trouver meilleur timing. Ceci étant dit, je vais arrêter tout de suite de parler de foot parce que je me saoule déjà ! Parlons plutôt de ce gâteau en forme de ballon, ou plutôt de demi-ballon, et garni de mousse au chocolat.

 

gâteau ballon de foot

A l’origine de ce gâteau ballon de foot, au-delà des deux footeux qui partagent ma vie, il y a un portage aussi inattendu que gourmand. Il y a quelques jours, j’ai reçu des pots de Mousse au Chocolat à l’Ancienne de Marie Morin avec une invitation à participer à un concours ayant pour but de revisiter la mousse au chocolat. Cette idée de gâteau ballon de foot est venue assez rapidement, il m’a juste fallu le courage de me lancer, les travaux pratiques c’est pas trop mon truc 😉

 

gâteau ballon de foot marie morin

 

Comment faire un gâteau ballon de foot ?

Pour faire mon gâteau, j’ai commencé par retourner toute la maison pour trouver un ballon de foot et voir comment est foutue cette chose. Seulement voilà, les ballons de foot blanc et noir c’est fini ! A la maison en tous cas, j’ai trouvé des ballons tous blancs, d’autres avec des étoiles bleues, rien qui ne pouvait m’aider dans mon entreprise. Je me suis donc aidée des explications que j’ai trouvées ici.

 

faire un gâteau ballon de foot

 

J’imagine que, comme moi, vous ne verrez aucune difficulté à faire une génoise nature et une génoise au chocolat, ce n’est en effet pas le plus compliqué. Là où je n’ai pas fait que rigoler c’est quand il a fallu découper un pentagone et un hexagone de 4,6cm de côté… Pentagone 5 côtés, hexagone 6 côtés ça ok je sais. Mais comment faire pour que tous les foutus côtés de ces figures mesurent 4,6cm ? Il doit y avoir un truc à faire avec un compas, j’aurais bien essayé mais impossible de mettre la main sur un compas à la maison ! Du coup, j’ai essayé, gommé, grogné, recommencé, tout déchiré, engueulé tout le monde pour rien et j’ai fini par y arriver. Je vous souhaite de piger le truc plus vite que moi, sinon faites un ballon de volley, c’est tout blanc, pas de galère et c’est bien aussi le volley ! Avant de vous donner la recette de ce délicieux gâteau, il me reste à vous dire que certes cet article est sponsorisé comme vous l’aurez compris mais je vous recommande vraiment la Mousse au Chocolat à l’Ancienne Marie Morin qui est excellente, presqu’autant que la mienne 😉 Seulement trois ingrédients la composent : du chocolat 100% pur beurre de cacao, des oeufs et du beurre salé !

 

gateau ballon foot noir et blanc

 

recette facile de gâteau ballon de foot

Gâteau ballon de foot à la mousse au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos au froid: 2 heures
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 6 personnes
Un gâteau ballon de foot garni d'une délicieuse mousse au chocolat, ça vous dit ? C'est facile à faire et c'est de saison !
Imprimer

Ingrédients

Pour un gâteau ballon de foot demi-sphère de 20cm de diamètre

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 35 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • 650 g de mousse au chocolat Marie Morin

Instructions

Préparez la génoise à la vanille

  1. Préchauffez le four à 180° (th6) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé légèrement graissé.

  2. Fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre et la poudre de vanille pour que le mélange triple de volume et blanchisse.

  3. Tamisez la farine sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber l'appareil.

  4. Versez l'appareil à génoise sur le papier sulfurisé, lissez la surface à la spatule et enfournez pour 10 minutes de cuisson.

    La génoise doit être dorée et ne plus coller au doigt.

  5. A la sortie du four, décollez délicatement le papier sulfurisé et poser la génoise sur une feuille propre, laissez refroidir à température ambiante.

Préparez la génoise au chocolat

  1. Fouettez vivement les oeufs avec le sucre en poudre pour que le mélange triple de volume et blanchisse.

  2. Tamisez la farine et le cacao en poudre non sucré sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber l'appareil.

  3. Posez une nouvelle feuille de papier sulfurisé légèrement graissée sur la plaque à pâtisserie et versez l'appareil à génoise au chocolat dessus.

    Lissez la surface à la spatule et enfournez pour 10 minutes de cuisson.

  4. A la sortie du four, décollez délicatement le papier, posez la génoise sur une feuille propre et laissez refroidir à température ambiante.

Montage du gâteau ballon de foot

  1. Tapissez l'intérieur d'un cul de poule de 20cm de diamètre de film alimentaire.

    Réservez.

  2. Posez votre patron pentagone sur la génoise au chocolat et, avec un couteau pointu, découpez 6 formes noires.

    genoise chocolat gâteau ballon de foot
  3. Posez votre patron hexagone sur la génoise vanille et, avec un couteau pointu, découpez 10 formes blanches.

    Attention, ne faites pas comme sur ma photo, placez votre patron dans un coin de la plaque de génoise et veillez à découper vos formes en ne laissant pas trop de place entre chaque. Pour avoir 10 hexagones blancs dans la génoise c'est tendu mais en s'y prenant bien, ça passe.

    génoise blanche gâteau ballon de foot
  4. Posez un pentagone noir au fond du cul de poule.

    montage gâteau ballon de foot
  5. Posez une couronne d'hexagones blancs autour du pentagone.


  6. Placez 5 pentagones noirs dans les espaces laissés par les hexagones. Puis comblez la ligne du haut avec des hexagones blancs.

    montage gâteau ballon de foot
  7. Versez la moitié de la mousse au chocolat sur la génoise puis recouvrez avec les restes de génoise blanche.

    Versez le reste de mousse au chocolat, lissez la surface et refermez le gâteau avec la génoise au chocolat restante en appuyant légèrement sur la mousse.

  8. Réservez le gâteau 2 heures au réfrigérateur.

  9. Avant la dégustation, démoulez le gâteau ballon de foot sur le plat de service. Grâce au film alimentaire il descend tout seul 😉

A la bourre, comme toujours, pour le concours Marie Morin, j’ai découpé mon gâteau tout de suite après le montage, la mousse au chocolat n’est pas assez ferme comme vous le verrez sur les photos. Avec un temps de repos au froid de 2 heures vous n’aurez pas ce problème.

 

part de gâteau ballon de foot

 

joli gâteau ballon de foot

 

gâteau ballon de foot facile

Commenter

70 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Email