Drip cake caramel pop-corn

Ce week-end, mon compte Instagram a enfin franchi la barre des 10000 abonnés ! Pas que je sois obsédée par les chiffres mais celui-ci permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires dont le fameux et tant convoité swipe up ! L’occasion où jamais de faire un drip cake caramel pop-corn pour fêter ça !

drip cake caramel pop-corn

Qu’est ce qu’un drip cake ?

Le drip cake est un gros gâteau, en général un layer cake, composé de plusieurs couches, recouvert d’une couche de crème sur laquelle on fait couler un topping. Les gouttes (drips) qui coulent le long du gâteau sont à l’origine de son nom.

Le drip cake, comme le layer cake, est donc plus une catégorie de gâteaux qu’un gâteau en particulier. Comprenez que chacun peut inventer sa recette de drip cake en choisissant une base de gâteau, une crème de fourrage et/ou de recouvrement et un topping.

drip cake caramel recette

Drip cake caramel et pop-corn pour fêter les 10k

Lorsque j’ai fait les courses en début de semaine, j’ai eu la bonne idée de mettre dans mon caddie une bouteille de lait ribot. Le lait ribot, ou lait fermenté, est très utilisé dans les recettes de gros gâteaux ou de muffins en Angleterre et aux Etats-Unis. Il a la propriété de rendre les gâteaux plus moelleux ce qui est un atout pour les layers cakes et drip cakes qui doivent être suffisamment denses pour tenir debout et à la fois bien moelleux pour ne pas qu’on meure étouffés.

Pour base de mon drip cake caramel et pop corn, j’ai donc choisi un gâteau au lait ribot que j’ai garni d’une crème au beurre à la meringue suisse également appelée sous son acronyme SMBC (Swiss Meringue Butter Cream).

La crème au beurre à la meringue suisse a le double avantage de pouvoir supporter le poids des disques de gâteaux sans s’échapper et de se conserver longtemps à température ambiante… Sauf s’il fait très chaud bien sûr.

Pour faire une crème au beurre à la meringue suisse, on commence par préparer une meringue suisse, au bain-marie, puis on ajoute du beurre pommade en fouettant vivement pour obtenir une crème au beurre lisse et homogène.

Je n’ai pas aromatisé ma SMBC mais, si vous le souhaitez, sachez qu’il est très facile de le faire. Il suffit d’ajouter les arômes de votre choix, ou même du chocolat fondu dans la crème au beurre meringue suisse terminée. Ajoutez alors ce qui viendra parfumer votre SMBC et mélangez délicatement à la maryse.

J’aurais donc pu faire une SMBC au caramel pour fourrer mon drip cake mais j’ai eu peur que ce soit trop sucré. J’ai donc choisi de pocher quelques points de caramel beurre salé dans la crème au beurre pour réveiller un peu son goût trop neutre.

Après montage et lissage du drip cake, il ne reste plus qu’à faire couler les gouttes de caramel au beurre salé et de décorer le gâteau avec des pop-corn caramélisés maison.

Tout l’intérêt d’un layer cake est qu’il soit haut, je vous conseille donc d’utiliser un cercle, ou un moule, de petit diamètre. Plus votre gâteau sera grand moins il sera haut.

Qui dit gros gâteau dit sirop ! En effet, je vous conseille d’imbiber généreusement vos disques de gâteaux avec un sirop pour que la structure du biscuit et celle de la crème ne soient pas trop contrastées. Il doit y avoir de la mâche mais de la crème sur un gâteau trop ferme ce n’est pas très agréable à la dégustation.

Le drip cake caramel et pop corn se conserve trois à quatre jours au réfrigérateur. Il se congèle également très bien. Pensez à le faire revenir à température ambiante avant la dégustation faute de quoi la crème au beurre serait trop ferme et ne serait pas facile à découper nettement et pas très agréable à manger.

drip cake caramel pop corn recette
recette drip cake caramel pop-corn

Drip cake caramel et pop-corn

Le drip cake au caramel est un gros gâteau idéal pour célébrer vos événements. La recette de ce gâteau de fête est très facile à faire.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau

Pour le sirop

Pour la CMBS – Crème au beurre meringue suisse

Pour la décoration du drip cake

Instructions

Préparez le gâteau

  • Fouettez ensemble le beurre pommade, la vanille liquide et le sucre en poudre pour obtenir un mélange crémeux.
  • Ajoutez les oeufs, un par un, en laissant le fouet tourner.
    Attendez que le premier oeuf soit bien intégré avant de rajouter le suivant.
  • Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
  • Ajoutez enfin le lait ribot et mélangez à nouveau.
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule haut de 15cm de diamètre maximum.
  • Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 40 minutes.
    Le gâteau doit être doré et la lame d'un couteau plantée en son centre doit ressortir sèche.
    Notez que la durée de cuisson peut varier selon les fours.
  • A la sortie du four, démoulez et laissez le gâteau refroidir à température ambiante.
    gâteau drip cake caramel
  • Si vous voulez étaler la préparation du drip cake sur plusieurs jours, vous pouvez filmer le gâteau refroidi et le conserver jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.

Préparez le sirop

  • Portez à ébullition l'eau et le sucre en poudre.
  • Maintenez l'ébullition deux minutes et, hors du feu, ajoutez la vanille liquide.
    Réservez.

Préparez la crème au beurre meringue suisse

  • Posez le bol du robot dans un bain-marie.
  • Versez les blancs d'oeufs et le sucre en poudre et fouettez à la main jusqu'à ce que la température atteigne 55°.
    meringue suisse bain marie
  • Cette température atteinte, posez le bol du robot sur son socle et fouettez à grande vitesse jusqu'à obtenir un meringue lisse et brillante.
    meringue suisse
  • Ajoutez le beurre pommade coupé en morceaux dans la meringue suisse, petit à petit, en attendant que l'ajout précédent soit bien incorporé.
  • Si vous voulez aromatiser votre crème au beurre c'est maintenant, une fois que tout le beurre a été ajouté.
    cmbs

Montage du drip cake caramel pop-corn

  • Avec un couteau scie, ôtez le chapeau bombé du gâteau et coupez le gâteau en trois disques d'égale épaisseur.
  • Imbibez généreusement les trois disques de biscuit avec le sirop à la vanille.
    découpe drip cake caramel
  • Versez la cmbs dans une poche à douille, sans douille, et pochez en généreusement sur le premier disque. Pochez quelques points de caramel beurre salé.
    Posez le deuxième disque par dessus, recouvrez de crème au beurre et de caramel beurre salé et posez enfin le dernier disque de biscuit (celui qui était la base du gâteau pour que votre drip cake soit bien droit).
    montage drip cake caramel
  • Pochez le reste de CMBS sur le dessus du drip cake et, avec une spatule, lissez la sur tout le gâteau.
    Réservez au réfrigérateur pour 15 minutes.
  • Versez un peu de caramel beurre salé dans une petite poche à douille et pochez des points au bord du gâteau, tout le tour, de façon à ce que le caramel coule le long du gâteau.
    Décorez avec les pop-corn.
drip cake pop corn caramel beurre salé

Commenter

5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer