Crumble ananas coco

Aujourd’hui, avec ce crumble ananas coco, j’ai décidé de faire dans l’exotisme ! Enfin, non, mes enfants ont décidé pour moi pour être plus exacte. Hier soir, flemme oblige, pour le dessert j’ai dégainé un ananas frais. Seulement voilà, ils ont décidé qu’il n’était pas bon et qu’ils n’en voulaient pas. Vous ai-je déjà dit que mes enfants ont respectivement 23 et 17 ans ? Oui, tout à fait, si vous avez des petits, sachez le, vous n’êtes pas sortis d’affaire ! Bref ! Du coup comme je suis plus têtue qu’eux et que j’ai décidé qu’ils le mangeraient cet ananas, j’ai décidé de faire un crumble ananas coco

recette crumble ananas coco

Crumble exotique à l’ananas et à la noix de coco

Il est fréquent que l’on soit déçu du goût des fruits que l’on achète, surtout que les fruits, c’est pas donné. Mais en pâtisserie, rien ne se perd, tout se transforme. Ainsi n’hésitez pas à utiliser vos fruits fades dans un crumble, un gâteau, une tarte, … ils seront tout de suite beaucoup plus appétissants pour vos enfants, et pour les plus grands aussi d’ailleurs.

Faire un crumble maison n’est pas compliqué. La règle est simple, il faut autant de beurre que de sucre et de farine, la quantité de ces ingrédients étant à adapter en fonction du poids des fruits bien sûr et selon que vous aimez que votre crumble soit plus ou moins épais.

Après avoir épluché et tranché l’ananas frais, je l’ai coupé en petits morceaux afin d’enlever le centre, trop dur pour être mangé, et j’ai ainsi obtenu 400g de fruit frais.

Pour pallier le manque de goût de l’ananas, je l’ai mélangé avec 40g de cassonade puis j’ai préparé l’appareil à crumble.

crumble exotique ananas coco

Pour réussir le crumble, il faut impérativement que le beurre soit froid. Cette précaution prise, faire un appareil à crumble est à la portée de tous. Il suffit de peser la même quantité de beurre, de farine et de sucre en poudre et de mélanger les ingrédients du bout des doigts. Vous obtenez ainsi une pâte à crumble parfaite.

Pour cette recette de crumble à l’ananas et à la noix de coco, j’ai préparé ma pâte à crumble à laquelle j’ai ajouté un peu de noix de coco râpée. Une fois la base faite, vous pouvez ajouter n’importe quel ingrédient dans votre crumble, des pépites de chocolat, des fruits secs, du pralin, … Il y a mille et une façons de faire un crumble gourmand et je suis certaine que vous aurez plein d’idées pour des crumbles qui changent.

Pour cuire mon crumble, j’ai utilisé mon Omnicuiseur et je suis ravie du résultat. Aucun besoin de précuire les fruits, ils sont cuits à coeur, bien fondants à la dégustation. Le crumble lui est croustillant comme il faut sur le dessus et légèrement imbibé du jus des fruits en dessous. Le crumble ananas coco parfait en quelque sorte grâce à la magie de la cuisson basse température qui, en plus, préserve le goût et les qualités nutritionnelles des aliments.

Si vous n’avez pas la chance de posséder un Omnicuiseur Vitalité, vous pouvez sans problème faire cuire le crumble dans un four traditionnel. Il suffit de le monter dans un plat en céramique et de l’enfourner dans le four préchauffé à 180° (th6) et de le laisser cuire pendant 40 à 50 minutes. Je vous conseille tout de même de surveiller la cuisson car tous les fours ne chauffent pas de la même façon et ainsi le temps de cuisson peut varier sensiblement.

D’autres recettes de crumbles vous attendent sur le blog :

crumble ananas coco

Crumble ananas coco

Comment faire un crumble ananas coco ? Voici ma recette simple et détaillée pour faire un délicieux crumble aux parfums exotiques.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour un crumble ananas coco

Instructions

  • Pelez l'ananas, coupez le en tranches puis en morceaux en prenant le soin d'enlever le centre.
  • Dans un récipient, mélangez les morceaux d'ananas et la cassonade.
    Réservez
    ananas crumble
  • Dans un cul de poule, pesez le beurre froid coupé en morceaux, le sucre en poudre, la farine et la noix de coco râpée.
  • Du bout des doigts, mélangez les ingrédients sans chercher à les amalgamer complètement.
  • Versez l'ananas dans le plat de cuisson et répartissez la pâte à crumble par dessus.
  • Versez 1/2 verre d'eau au fond de la cocotte, posez le plat à crumble dedans.
    crumble omnicuiseur
  • Refermez la cocotte et mettez en cuisson pour 50 minutes :
    Haut et Bas : Mini
    Inversion à 25 minutes.
    cuisson crumble ananas
crumble ananas coco

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

2 Commentaires

Commenter

15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer