Croissants de lune

991

Avoir une nouvelle cuisine, c’est cool, super cool même, mais tout organiser ça prend du temps. Du coup, pour ne pas trop vous délaisser pendant que je range, je prépare des recettes rapides. C’est comme ça qu’aujourd’hui j’ai eu envie de faire des croissants de lune !

croissants de lune aux noisettes

Mes croissants de lune, biscuits sablés aux noisettes

Vous connaissez peut-être la version industrielle de ces biscuits ? J’ai toujours adoré ça mais j’en achète rarement car quand je commence à mettre le nez dans le paquet je suis incapable de m’arrêter tant qu’il n’est pas fini ! Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les croissants de lune aux noisettes ce sont de délicieux biscuits très sablés avec des petits morceaux de noisettes. Ces sablés aux noisettes sont très friables et cette texture s’explique par le fait qu’ils ne contiennent pas d’oeuf.

biscuits croissants de lune

Comment faire des croissants de lune aux noisettes ?

Rien de plus simple ! Même pas besoin de robot, c’est vous dire ! Il suffit de sabler le beurre froid avec la poudre de noisettes, la farine, le bicarbonate de soude, le sucre en poudre, le sucre vanillé et un peu de pralin. Pour la poudre de noisettes, je vous conseille d’utiliser de la poudre brute, avec la peau. Si vous n’en trouvez pas, il vous suffira de mixer le même poids de noisettes, avec la peau donc, jusqu’à obtenir une poudre fine. On met ensuite la pâte, filmée au contact, à reposer pendant une heure au réfrigérateur puis on la divise en portions de 17g environ. Ensuite on forme les croissants avec les mains, on fait trois entailles avec un couteau et on les enfourne 20 minutes dans le four chaud. Une fois refroidis, il ne reste plus qu’à enrober les croissants de lune aux noisettes d’un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.

recette croissants de lune
5 de 2 votes

Croissants de lune aux noisettes

Ma recette facile pour faire de délicieux croissants de lune. Ces biscuits sablés aux noisettes sont parfaits pour déguster avec le café.
Portions 16 biscuits
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Repos au froid 1 h
Temps total 30 min

Ingrédients

Pour 16 croissants de lune aux noisettes

Pour l’enrobage des croissants de lune

Instructions

  • Dans un cul de poule, versez la farine, le beurre froid coupé en dés, la poudre de noisettes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, le pralin, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Du bout des doigts, malaxez les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
    Filmez cette boule au contact, aplatissez la légèrement et réservez la une heure au réfrigérateur.
    pâte croissants de lune
  • Après le repos au froid, coupez la pâte en portions de 17g environ.
    portions croissants de lune
  • Sur le plan de travail, ou entre vos mains, roulez les morceaux de pâte pour obtenir un boudin d’environ 4cm de longueur puis formez des croissants.
    formes croissants de lune
  • Posez les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis, avec un couteau d’office, tracez trois traits à la surface des croissants de lune. Attention de ne pas les couper complètement.
    croissants de lune avant cuisson
  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante puis enfournez les biscuits pour 20 minutes de cuisson. 
    Ils doivent être bien dorés.
  • A la sortie du four, disposez délicatement les croissants de lune sur une grille et laissez les refroidir à température ambiante.
  • Dans un récipient, mélangez le sucre glace et le sucre vanillé et enrobez les biscuits refroidis un par un, délicatement.
  • Les croissants de lune se conservent une semaine dans une boîte métallique hermétiquement fermée.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
croissants de lune

Rejoindre la conversation

    1. Encore un gâteau Author says:

      merci 😉

  1. Bonjour, je vais d’enfourner mes biscuits mais quelle galère! La pâte est hyper friable et elle est impossible à travailler 🙁
    Il n’y a pas d’œufs? En fait ça manque de liant (peu de beurre par rapport aux autres ingrédients) et du coup, j’avais plus du crumble que de la pâte à biscuits 🙁
    C’est normal?
    Merci !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, vous n’auriez pas dû les enfourner si la pâte n’avait pas la bonne consistance… Ils ne seront forcément pas réussis. J’ai bien précisé dans la recette que non il n’y a pas d’oeuf (comme les shortbreads anglais) et qu’il faut pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, photo à l’appui. Sandra

      1. Merci pour votre réponse. J’ai beaucoup malaxé et même fini par la mettre au robot sans plus de succès. Il est possible que j’ai fait une erreur dans le dosage du beurre. Je vais la refaire 😉

        1. Encore un gâteau Author says:

          Oui je pense qu’il y a un problème de pesée, la pâte doit s’amalgamer 😉 A bientôt, Sandra

  2. J’adorais ces petits biscuits quand j’étais plus jeune et effectivement, difficile de s’arrêter quand on commence… Les tiens sont encore pires car je crois qu’il y en a encore plus que dans un paquet !!!
    Bisou

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci ma Viane ! Les recettes qui ont un parfum d’enfance sont toujours les meilleures 🙂 bisous

  3. moi pour eviter ce genre de probleme, j’ai mis le beurre legerement rechauffé pour qu’il passe du froid à temperature ambiante. ensuite afin que tout s’amalgame parfaitement, j’ai d’abord mis tout les ingredients en poudre, j’ai melangé et ensuite j’ai rajouté praliné et beurre et là j’ai malaxé….tout s’est parfaitement amalgamé de suite, puis frigo 1 heure et ensuite j’ai fait la suite. mille mercis pour la recette

    1. Encore un gâteau Author says:

      merci à vous pour cette astuce 🙂

  4. Bonjour je vais tenter la recette cet après-midi avec celle de votre Royal chocolat pour mon père! J’espère les réussir comme les vôtres !
    Merci pour ce très chouette site de recettes, j’ai envie de tout tester :p
    Bon dimanche !!
    Charlotte

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour Charlotte et merci pour votre message. J’espère que tout s’est bien passé en cuisine.
      A bientôt,
      Sandra

  5. Il y avait un moment que je lorgnais cette recette avec envie, et puis, un bon matin de confinement, je me suis rendue compte qu’il me restait miraculeusement tous les ingrédients pour la faire, ma foi si ça ce n’était pas le signe qu’il fallait se lancer….
    Alors je me lance, je suis la recette à la lettre, je les enfourne, je les enrobe de sucre glace, je goûte, et là….. la madeleine de Proust!! comme toujours avec vos recettes, je n’ai pas été déçue. Ils ont ce petit goût qui rappelle quand enfant on allait chez mamie et qu’elle sortait ces petites boites de gâteaux sablés spirit, chocolat et compagnie….. en mieux, parce que oui, fait maison!! surtout que j’ai fait le pralin (recette de votre blog également) pour aller avec… OMG *_*
    ils sont parfaits, bien sablés, croquants avec ce petit goût magique de noisette et, contrairement à d’autres commentaires je n’ai pas eu de problème de tenue au contraire (peut être que les problèmes de tenue peuvent venir du fait que vous n’ayez pas assez travaillé la pâte avec le beurre?)! et il se gardent bien sur plusieurs jours, sans problème
    désolée pour le pavé et encore merci pour toutes ces recettes que vous partagez, c’est une bonne dose de réconfort en ces temps particuliers de confinement
    Estelle

    1. Encore un gâteau Author says:

      Estelle, je ne vous excuserai pas pour ce pavé ! Il est bien trop mignon 🙂
      Merci beaucoup pour ce retour en détail.
      Vous évoquer de si jolis souvenirs me met en joie et me fait pousser des ailes.
      Bon les ailes en plein confinement ne vont pas m’être très utiles mais je vais tout de même virevolter cinq minutes dans mon salon 🙂
      Merci mille fois et prenez soin de vous,
      Sandra

      1. ahah attention aux luminaires!
        à tout bientôt pour de nouvelles aventures, j’avoue que la charlotte aux poires me fait de l’œil depuis un moment c’est probable que ce soit mon prochain choix….. miam!
        prenez soin de vous également

        1. Encore un gâteau Author says:

          très bon choix la charlotte aux poires 🙂
          bon je n’aime pas les poires mais c’est pas pour moi hein 😀
          à bientôt 😉
          Sandra

  6. christine pinilla says:

    c’est vraiment bon!! je vais dévorer la plaque!! merci pour la recette!!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup Christine 🙂 Allez y, je ne regarde pas 😉

  7. Bonsoir,
    j’ai fait une grosse erreur dans les quantités ! J’ai mis tout un sachet de levure (11g) au lieu de 1 gramme ! ça pique la langue quand on les mange et en plus ils étaient tout plats en sortant du four ! est-ce qu’on peut quand même les manger selon vous?

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonsoir, ah oui ça c’est de la bonne boulette 😀
      Vous ne risquez pas grand chose à part un petit mal de ventre peut-être… Je ne les mangerais pas à votre place.
      Désolée pour vous et merci quand même d’avoir testé cette recette.
      Sandra

  8. La recette est très claire et le résultat est parfait.Difficile de contrôler sa gourmandise!
    Recette classée avec celles à refaire régulièrement.Merci!

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup Pascaline 🙂
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close