Crêpes au chocolat de Christophe Michalak

Pour changer de la recette traditionnelle des crêpes, j’ai eu envie cette année de vous proposer une recette de pâte à crêpes au chocolat. Leur jolie couleur et leur bon goût de chocolat ont conquis tous les gourmands. Et vous, elle vous tente la recette des crêpes au chocolat de Christophe Michalak.

Cela ne vous a sûrement pas échappé, hier c’était la Chandeleur. Alors même si à la maison on n’attend pas ce jour particulier pour manger des crêpes, ce week-end on a le bon prétexte pour se faire plaisir et on ne s’en prive pas.

crêpes au chocolat christophe michalak

Comment faire les crêpes au chocolat de Christophe Michalak ?

Pour obtenir des crêpes au bon goût de chocolat il suffit d’ajouter du chocolat en poudre non sucré dans la pâte. Quand j’étais gamine, j’adorais me faire de grands verres de lait froid avec du chocolat en poudre. Je me souviens que le chocolat ne se mélangeait pas, il formait de gros grumeaux dans le lait et j’adorais ça. J’ai donc été surprise que dans sa recette de pâte à crêpes au chocolat, le Chef Christophe Michalak ne conseille pas de faire tiédir le lait pour une meilleure incorporation du chocolat.

À mon avis, même en mixant la pâte à crêpes au mixeur plongeant il doit rester quelques grumeaux de chocolat. J’ai donc fait tiédir le lait avant d’incorporer le chocolat. C’est une petite étape supplémentaire à cette recette, si vous n’avez pas le temps, peut-être qu’en versant tous les ingrédients dans le bol d’un blender et en mixant vous obtiendrez une pâte à crêpes au chocolat bien lisse et sans grumeaux. Je vous laisse tester et me dire.

Quoi qu’il en soit, c’est le seul changement que j’ai apporté à cette recette de crêpes au chocolat de Chef. Je vous conseille donc de ne pas zapper l’étape du beurre noisette qui est essentielle pour le goût si particulier de ces crêpes au chocolat.

La quantité de beurre peut paraître importante mais c’est le secret si vous voulez obtenir des crêpes moelleuses et qui le restent dans le temps. Avec la recette des crêpes au chocolat de Christophe Michalak, finies les crêpes au bord tout cartonné, dur et cassant. La gourmandise a un prix, les calories 😉

Pour faire le beurre noisette, n’ayez pas peur de le chauffer vivement, vous devez l’entendre chanter. En revanche, ne vous éloignez pas trop de la casserole, dès qu’il aura fini de chanté il commencera à brûler…

Comme beaucoup de Chefs Pâtissiers, Christophe Michalak est attentif à la quantité de sucre dans ses pâtisseries et sa recette de crêpes au chocolat ne déroge pas à la règle. Il y a très peu de sucre dans cette pâte à crêpes et pourtant elles sont délicieuses même sans aucune garniture. Je vous mets au défi de ne pas en manger au moins une pendant la cuisson.

Si, toutefois, vous aviez envie de garnir vos crêpes au chocolat de préparations gourmandes, voici quelques recettes que vous trouverez sur le blog :

Si vous préparez vos crêpes au chocolat à l’avance et que vous avez la flemme de les réchauffer une par une à la poêle (comme je vous comprends, je vous conseille de faire bouillir une casserole d’eau et de poser les crêpes sur une assiette, elle-même posée sur la casserole. En les retournant de temps en temps, elles se réchaufferont tout en conservant tout leur moelleux.

Et pour épater la galerie, vous pouvez aussi faire un gâteau de crêpes !

crêpes au chocolat christophe michalak

Crêpes au chocolat de Christophe Michalak

Les crêpes au chocolat de Christophe Michalak, une recette de crêpes de Chef pour des crêpes moelleuses et gourmandes.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 50 crêpes

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes au chocolat

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne noisette.
    Le beurre est prêt lorsqu’il cesse de chanter, qu’il a une jolie couleur ambrée et qu’il sent la noisette.
    Attention c’est l’étape juste avant que le beurre ne brûle….
  • Passez le beurre noisettes dans un chinois pour éliminer les impuretés, réservez.
  • Faites tiédir le lait, il ne doit pas être trop chaud pour ne pas cuire les oeufs.
    Chauffez le à 40° environ.
  • Dans un cul de poule, mettez les oeufs et les jaunes d’oeufs.
    Versez le lait sur les oeufs et mixez au mixeur plongeant.
  • Au dessus du cul de poule, tamisez ensemble la farine, le sucre glace et le cacao non sucré.
    Mixez la pâte au mixeur plongeant.
    Veillez à ne pas mettre la tête du mixeur trop à la surface de la pâte au risque de redécorer votre cuisine.
    Préparation de la pâte à crêpes au chocolat
  • Ajoutez le beurre noisette et mixez à nouveau.
  • Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre.
    Les crêpes au chocolat sont plus longues à cuire que les crêpes nature.
crêpes chocolat michalak

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




427 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer