Crèmes dulcey

Avec la chaleur qu’on a eue la semaine dernière, je vous avoue que j’ai eu une flemme hors du commun d’aller faire les courses. Du coup, ce qui devait arriver arriva, plus de desserts lactés dans le réfrigérateur… Pas un yaourt, pas une crème dessert, rien, nada ! Drame ! Je me suis donc résolue à aller en cuisine pour faire cette recette de crèmes dulcey.

crème dulcey

Un dessert vite fait, la crème dulcey

Vous qui trainez souvent par ici, vous avez sûrement déjà vu une recette avec du chocolat dulcey sur le blog. Petit rappel tout de même pour les petits nouveaux, coucou à vous, qu’est ce que le chocolat dulcey ? Ce chocolat blond est une création de Frédéric Bau, Directeur de la Création chez Valrhona.

Plusieurs recettes de pâtisseries sont nées d’une erreur, le chocolat dulcey en est un bon exemple. En effet, c’est en oubliant du chocolat blanc qu’il avait mis à chauffer que Frédéric Bau a créé ce chocolat blond aux délicates notes de biscuit, le chocolat dulcey.

Mais revenons en à mes crèmes au chocolat dulcey. Pour cette recette, j’ai voulu faire une crème dessert sans oeuf, onctueuse et pas trop sucrée, un dessert facile et rapide à faire avec des ingrédients simples.

crème dulcey sans oeuf
crème au chocolat dulcey

Crème dulcey

La crème au chocolat dulcey, une crème dessert maison facile et rapide à faire. Sans oeuf, cette crème dulcey est un dessert léger et gourmand.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos au froid: 2 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour 4 pots de crème dulcey

Instructions

  • Pesez la maïzena directement dans une casserole et ajoutez la crème liquide entière, petit à petit, en remuant vivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Placez la casserole sur feu moyen et faites chauffer en remuant constamment avec un fouet.
  • Lorsque la crème est tiède ajoutez le chocolat dulcey et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la crème dulcey épaississe.
  • Ne faites pas bouillir la crème dulcey et remuez la constamment au fouet, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
    La crème dessert dulcey est cuite lorsqu'elle a la texture d'une danette.
  • Répartissez la crème dulcey dans quatre ramequins individuels et réservez 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.
recette crème dulcey

Commenter

208 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer