Cornet de glace

Il y a déjà quelques années de cela, j’ai acheté un appareil à faire des cornets de glace maison. Il s’agit en fait d’un gaufrier qui permet de faire de fines gaufres rondes, il est également livré avec un cône en plastique qui sert à rouler les gaufres chaudes pour former le cornet de glace.

Depuis, j’ai acheté le gaufrier fri fri sur lequel on peut également installer une plaque spéciale pour faire les cornets de glace maison.

Si vous ne voulez pas faire l’investissement d’un gaufrier à plaques interchangeables, sachez que les enseignes type Gifi et Casa font régulièrement, l’été, des promotions sur ce genre d’articles. Il me semble que j’avais acheté ce gaufrier spécial cornets de glaces une vingtaine d’euros.

cornet de glace maison

Cornets de glace maison

Si vous êtes amateurs de glaces et de sorbets en tous genres, vous conviendrez que l’été ça peut être sympa de manger sa glace dans un cornet.

Cependant, c’est pas facile de trouver des cornets de glace qui soient vraiment bons dans le commerce. Sans compter que, la plupart du temps, on a la désagréable surprise de constater à l’ouverture de la boîte que de nombreux cornets sont cassés…

Faire des cornets de glace n’est pas compliqué, il suffit de faire une pâte à gaufres plutôt liquide qui permettra d’obtenir, après cuisson, une gaufre fine facile à rouler en cornet. A vous les cornets de glace croustillants au bon goût de biscuit maison.

Sachez enfin, qu’une fois cuites il faudra rouler rapidement les gaufres car elles durcissent très vite. L’inconvénient c’est que c’est chaud et qu’on se brûle allègrement les doigts…

Faites attention à la cuisson, si les gaufres sont trop cuites elles se rouleront difficilement. A contrario, si elles ne le sont pas assez le cornet ne tiendra pas la forme.

Enfin, si vous ne voulez pas que votre glace s’échappe, veillez à bien fermer la base de votre cornet pour ne pas laisser de trou par lequel la glace pourrait couler en fondant.

cornet de glace maison

Cornets de glace maison

L'été c'est la saison des glaces et des sorbets. Si vous aimez ça, vous allez adorer les manger dans des cornets de glace maison. Voici ma recette.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 8 cornets

Ingrédients

Pour 8 cornets de glace maison

Instructions

  • Au micro-ondes, ou à la casserole, faites fondre le beurre et séparément faites chauffer l'eau.
    Réservez.
  • Dans un cul de poule, cassez l'oeuf et fouettez le avec le sucre en poudre.
    Inutile de faire blanchir, il s'agit là juste de mélanger vivement.
  • Ajoutez le beurre fondu puis mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite l'eau chaude et mélangez à nouveau.
    Il est important que l'eau soit chaude sinon elle ferait figer le beurre.
  • Enfin, ajoutez la farine et mélangez vivement au fouet pour éviter de faire des grumeaux.
  • Faites chauffer le gaufrier, graissez le légèrement avec de l'huile et un pinceau ou une bombe de graissage spéciale pâtisserie.
  • Versez une louche de pâte à gaufre au centre de la plaque et fermez le gaufrier.
    Laissez cuire 2 minutes et vérifiez la cuisson, la gaufre doit être dorée au centre et prise sur les bords.
  • Avec une spatule, récupérez la gaufre et déposez la sur une planche.
    Posez le cône en plastique sur un bord de la gaufre et roulez la sur elle même en tournant le cône pour former un cornet de glace.
    Veillez que le fond du cornet soit bien hermétique pour éviter toute fuite de glace.
    façonnage cornet glace
  • Laissez le cône dans le cornet pendant la cuisson de la gaufre suivante.
    Répétez les opérations précédentes jusqu'à épuisement de la pâte à gaufres.

Notes

Les cornets de glace maison se conservent 24h à température ambiante.
Pour une conservation plus longue, enfermez les dans une boîte en métal ou congelez les.
Si vos cornets de glace maison ont ramolli, passez les quelques minutes au four puis laissez les à nouveau durcir en plaçant le cône à l’intérieur pour qu’ils gardent leur forme.
Si vous avez trop de cornets de glaces, formez des cigarettes russes en roulant vos gaufres fines sur le manche d’une cuillère en bois.
recette cornets de glace maison

Vous avez besoin d’aide pour garnir vos cornets de glace maison ? N’hésitez pas à jeter un oeil à mes recettes de sorbet à la fraise, au chocolat, de glace vanille cookie dough ou tapez glace dans la barre de recherche du blog !

Pour vos besoins en matériel, pensez à CuisineShop qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code HAPPY2019.

3 Commentaires

Commenter

723 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer