Roses des sables

Qui ne connaît pas les roses des sables en chocolat ? Avec le gâteau au yaourt et les truffes en chocolat, je crois que c’est une des recettes les plus réalisées par les enfants. Il faut dire que ces biscuits au chocolat et aux céréales, sans cuisson, sont on ne plus plus simples et rapides à faire !

roses des sables chocolat noix de coco

Comment faire des roses des sables ?

Ce biscuit aux céréales et au chocolat tient son nom de la véritable rose des sables, cette petite roche qui se forme dans le désert sous l’action du vent. Bien sûr, elle est beaucoup plus gourmande et je suis certaine qu’elle plaira à vos enfants accompagnée d’un verre de lait au goûter.

On peut faire des roses des sables avec n’importe quel chocolat et n’importe quelles céréales. Les Chocapic ou les Rice Krispies, par exemple, feront parfaitement l’affaire.

Cependant, pour un résultat plus ressemblant, je vous conseille d’utiliser des corn flakes. Ca tombe bien, il m’en restait un paquet entamé dans le placard. D’ailleurs si vous avez un paquet de céréales que les enfants ont mal refermé, qu’elles sont toutes molles, c’est la recette qu’il vous faut pour les recycler et ne pas les jeter.

Le principe est simple, on fait fondre du chocolat avec du beurre, on enrobe les céréales, on fait des petits tas sur une plaque et on laisse prendre au froid. Si vous voulez les réaliser sans beurre, il vous suffira de tempérer le chocolat. En effet, il faut que le chocolat durcisse pour que les roses des sables coagulent et dans cette recette c’est le beurre qui remplit ce rôle. Sans beurre, il faut que votre chocolat soit tempéré, cqfd.

J’ai utilisé du chocolat au lait mais, si vous préférez, vous pouvez très bien faire des roses des sables au chocolat blanc ou au chocolat noir. Avec la pâte à tartiner, type Nutella, ça fonctionne très bien aussi. Ajoutez juste un peu de beurre fondu pour qu’il durcisse et le tour est joué.

J’ai également ajouté un peu de noix de coco râpé, parce que j’en avais et aussi parce qu’on aime beaucoup ça par ici. Mais bien sûr cet ajout est personnel et totalement facultatif.

Pour qu’elles restent bien croustillantes, conservez les dans une boîte hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur s’il fait trop chaud dans votre cuisine.

roses des sables au chocolat

Côté matériel, vous ne serez pas non plus embêtés avec cette recette ! Si vous avez un cul de poule, ou un saladier, et une cuillère à soupe vous êtes parés pour préparer des roses des sables au chocolat au lait et à la noix de coco.

Commencez par faire fondre doucement le chocolat avec le beurre, au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les céréales et la noix de coco râpée, mélangez avec la cuillère à soupe pour bien enrober tous les flocons de céréales et voilà !

Pensez juste à recouvrir votre plaque de papier sulfurisé pour ne pas que le chocolat colle en figeant. Vous risqueriez de casser vos biscuits en les décollant. Passez juste une spatule fine sous les roses pour les décoller une fois que le chocolat a figé et disposez les sur le plat de service.

Si vous préférez, n’ajoutez pas la noix de coco râpée dans le chocolat fondu mais saupoudrez la sur les roses des sables après refroidissement. Vous pouvez également les recouvrir d’un voile de sucre glace pour faire joli, même si cela n’apporte pas grand chose à part un excès de sucre.

Ces petites gourmandises au chocolat, sans cuisson, sont parfaites pour accompagner une crème glacée ou pour entrer dans la composition d’un café gourmand.

roses des sables chocolat noix de coco

Roses des sables chocolat noix de coco

Comment faire des roses des sables ? Une recette facile et rapide de biscuits au chocolat et aux céréales, sans cuisson.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Repos au froid: 1 heure
Portions: 10 pièces

Ingrédients

Pour une dizaine de roses des sables (selon leur taille)

Instructions

  • Au bain-marie, ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat au lait avec le beurre.
    Mélangez bien.
  • Ajoutez les céréales puis la noix de coco râpée et mélangez à nouveau.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas de la préparation précédente avec une cuillère à soupe.
  • Réservez au réfrigérateur 1 heure avant de déguster.
roses des sables recette

5 Commentaires

  • Excellente idée, pour ceux qui ont de jeunes enfant !!!
    Voilà de quoi les occuper, facile, pas de cuisson et quelle récompense au final ! Waouh
    Par contre tablier obligatoire, hi hi, je sens que cela va plaire à tous petits et grands.
    Juste prévoir un temps de nettoyage après, mais c’est pour distraire les fauves, alors ceci vaut bien cela …
    Merci pour cette recette qui va faire ” mouche” c’est certain

    • Merci à vous pour cet agréable commentaire 🙂 Oui la cuisine avec les enfants c’est pas ce qu’il y a de moins salissant mais ça les canalise bien en général 😉

  • Bonjour,
    Très joli blog bien fait
    Pr la recette je la connais depuis un moment, mais je mettais jamais lancer.
    La je l’ai faite avec mon fils, il a adoré

Commenter

Evaluation de la recette




140 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer