Clafoutis à la rhubarbe

Comme chaque année, la saison venue, je craque pour un pied de rhubarbe chez le primeur et, seulement ensuite, je me demande comment je vais pouvoir l’utiliser en pâtisserie… Après un rapide coup d’oeil aux recettes déjà publiées sur le blog, j’ai décidé de faire un clafoutis à la rhubarbe.

clafoutis rhubarbe

Comment préparer la rhubarbe en clafoutis ?

La rhubarbe est une plante potagère dont on consomme la tige acidulée et filandreuse. Je reconnais, dit comme ça, ça donne moyennement envie. D’ailleurs, il y a de cela quelques années, si vous m’aviez demandé si j’aimais la rhubarbe, je vous ai répondu par la négative sans même l’avoir déjà goûtée.

La rhubarbe fait partie de ces aliments qui n’ont pas bonne presse et qui, pourtant, méritent d’être remis sur le devant de la scène. C’est donc investie de cette mission de la plus haute importance que j’ai décidé de transformer mes tiges de rhubarbe en un délicieux clafoutis à la fois fondant et acidulé.

Le plus gros reproche que l’on puisse faire à la rhubarbe c’est justement son côté filandreux qui peut déplaire à la dégustation. Fort heureusement c’est un aspect que l’on peut facilement gommer.

Tout d’abord, il faut éplucher correctement la rhubarbe. Pour cela, on coupe la tige à une extrémité et on tire la première peau sur tout la longueur. On recommence en coupant l’autre extrémité pour peler la deuxième face de la tige de rhubarbe.

Cette technique a malheureusement le gros inconvénient de retirer quasiment toutes les jolies fibres rosées de la plante, celles que l’on aime, enfin moi en tous cas, retrouver au coeur du gâteau que l’on vient de préparer.

Pour éplucher la rhubarbe sans lui enlever ses jolies couleurs j’ai la solution. Je n’enlève que très légèrement les fibres, pour que leur couleur reste, et je coupe ensuite ma rhubarbe en tronçons pour la faire dégorger dans le sucre pendant une heure.

Faire macérer la rhubarbe dans le sucre permet a en effet le double avantage de lui faire dégorger son eau, eau qu’elle ne relâchera donc pas dans votre clafoutis en venant ainsi modifier sa texture, et de ramollir les fibres qui passeront ainsi inaperçue à la dégustation.

Le clafoutis, avec sa texture à la fois ferme et fondante, m’a parue une bonne idée pour manger la rhubarbe en dessert sans trop ressentir son côté acidulé.

J’ai préparé mon appareil de façon tout à fait classique en fouettant des oeufs avec du sucre puis de la maïzena et du lait. J’ai choisi la maïzena qui, naturellement sans gluten puisqu’elle est à base de maïs comme son nom l’indique, permet d’obtenir des appareils plus légers que ne le ferait la farine de blé classique.

Cette recette de dessert à la rhubarbe ne nécessite aucun matériel particulier, si vous avez un cul de poule, une fourchette (ou un fouet pour les plus équipés d’entre vous) et un couteau d’office vous êtes parés !

Pour réussir la cuisson de votre clafoutis à la rhubarbe, je vous conseille de bien graisser l’intérieur de votre contenant. J’ai choisi un plat en céramique mais vous pouvez sans problème utiliser le moule de votre choix. Peu importe la forme et la matière, graissez bien l’intérieur et tout se passera merveilleusement bien.

Si toutefois, vous souhaitez démouler votre clafoutis, préférez tout de même l’utilisation d’un moule en silicone. Plus souple, il sera plus facile de déloger votre entremets sans l’abimer.

Le clafoutis est meilleur servi bien frais. Après refroidissement à température ambiante, n’hésitez pas à le réserver quelques heures au réfrigérateur avant de le manger.

recette clafoutis rhubarbe

Clafoutis à la rhubarbe

Vous avez craqué pour des jolies tiges de rhubarbe et vous ne savez pas comment les manger ? Pourquoi ne pas en faire un délicieux clafoutis ?
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Breakfast, Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos au froid: 2 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour un clafoutis à la rhubarbe

  • 2 tiges de rhubarbe
  • 40 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 30 g de maïzena
  • 120 ml de lait
  • 120 ml de crème liquide entière

Instructions

Préparez la rhubarbe

  • Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe tout en tirant la fine pellicule du dessus sur toute la longueur de la tige pour ôter un peu les fibres.
  • Coupez la rhubarbe en tronçons de 2cm de largeur et placez les dans un récipient.
  • Recouvrez les morceaux de rhubarbe avec la cassonade, mélangez et laissez macérer une heure à température ambiante.

Préparez l'appareil à clafoutis

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et graissez l'intérieur du plat de votre choix.
  • Egouttez les morceaux de rhubarbe et disposez les harmonieusement au fond du plat.
  • Dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et la maïzena pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez enfin le lait et la crème liquide et mélangez à nouveau.
  • Versez cet appareil sur les morceaux de rhubarbe et enfournez pour 40 minutes de cuisson environ.
  • La durée de cuisson va varier en fonction de la puissance de votre four et de la matière et la contenance de votre contenant.
    Le clafoutis est cuit lorsqu'il est légèrement doré en surface et qu'une lame plantée en son centre en ressort sèche.
  • Il peut être légèrement tremblotant à la sortie du four. Aucune importance, il va figer en refroidissant, ne le remettez pas au four.
    Laissez le refroidir à température ambiante puis réservez le 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.

Il parait qu’on parle de clafoutis lorsqu’il est aux cerises et de flognarde lorsqu’il est à un autre fruit… Vous en pensez quoi vous ? Vous venez m’en parler sur Instagram ?

clafoutis rhubarbe recette

Vous voulez d’autres recettes de clafoutis ?

Clafoutis mangue framboise
C'est officiellement l'été et c'est enfin la saison des clafoutis. Pour changer de la traditionnelle recette aux cerises, voici mon clafoutis mangue framboise.
Voir la recette
clafoutis mangue framboise recette facile
Clafoutis aux fraises
Parce que le clafoutis ne se fait pas qu'avec des cerises, voici ma recette facile de clafoutis aux fraises. Un délicieux flan aux fruits frais.
Voir la recette
recette de clafoutis aux fraises
Clafoutis aux prunes reines-claudes
Un clafoutis de saison avec de délicieuses prunes reines-claudes sucrées et juteuses. Une recette facile et rapide pour un dessert gourmand.
Voir la recette
clafoutis aux prunes

2 Commentaires

Commenter

53 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer