Chouquettes au chocolat

2.8K

Aujourd’hui, pour varier vos goûters et vos petits-déjeuners, je vous propose de faire des chouquettes au chocolat. Pour cela, il suffit de préparer une pâte à choux au cacao et de pocher des choux sur lesquels on saupoudrera du sucre en grains.

recette de chouquettes au chocolat

Comment faire des chouquettes au chocolat moelleuses ?

Pour changer de la recette classique, je vous propose donc une recette facile de chouquettes au chocolat hyper moelleuses. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplacer une partie de la farine par du cacao en poudre non sucré.

Pour faire des chouquettes parfaites, il faut bien entendu maîtriser la réalisation de la pâte à choux. Je vous ai déjà publié sur le blog un article détaillé pour réussir la pâte à choux à tous les coups, mais je reprends pour ceux du fond qui ne suivaient pas.

Tout d’abord, et c’est encore plus important lorsque l’on veut faire des choux, il faut vous assurer de peser tous les ingrédients avant de commencer. Les étapes de la recette s’enchainent rapidement, il faut que tout soit prêt avant.

Une fois que tout est prêt, on peut commencer la recette des chouquettes au chocolat. On commence donc par porter à ébullition l’eau, le lait, le sucre en poudre, le sel et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Je vous conseille de commencer par mettre votre casserole feu doux pour que le beurre fonde avant que le mélange ne soit à ébullition.

En effet, si vous mettez le feu trop fort dès le départ, le mélange va bouillir avant que le beurre ne soit fondu et vous allez être obligé de maintenir l’ébullition plus longtemps. Résultat, une partie du liquide va s’évaporer et les proportions de votre pâte à choux ne seront plus correctes.

Ensuite, hors du feu, on ajoute le mélange de farine et de cacao et on mélange vivement. Il est bien sûr préférable de tamiser le mélange au préalable pour éviter les grumeaux. Ceci fait, on remet la casserole sur le feu et on mélange pour dessécher la panade au chocolat. Un film va se former au fond de la casserole, signe que l’humidité s’est suffisamment évaporée.

Que se passe t’il si je ne dessèche pas assez ma pâte à choux ? Rassurez-vous ce n’est pas irréversible. Il suffira tout simplement d’ajouter plus d’oeufs pour obtenir la texture parfaite pour des chouquettes au chocolat réussies.

Une fois la pâte à choux à la bonne texture, vous devez pocher vos choux immédiatement sur une plaque en métal légèrement graissée ou sur une plaque perforée recouverte d’un silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé.

A ce stade, vous pouvez passer à la dorure puis à la cuisson de vos chouquettes au chocolat ou les congeler pour une cuisson ultérieure. Dans ce cas, congelez les à plat sur la plaque puis, une fois qu’elles sont bien congelées, mettez les dans un sac congélation pour ne pas trop encombrer votre congélateur.

Pour faire des chouquettes bien rondes, qu’elles soient ou non au chocolat, il y a plusieurs astuces. La première, valable surtout si vous souhaitez les congeler avant la cuisson est de les pocher dans des moules demi-sphères en silicone.

La seconde astuce, si vous ne les moulez pas en demi-sphères, c’est de les pocher en maintenant la poche à douille à la perpendiculaire de la plaque et de la presser sans bouger et sans discontinuer jusqu’à obtenir la taille voulue.

Lorsque je fais des chouquettes, je ne dore pas mes choux avant cuisson. Si vous souhaitez le faire, mélangez un jaune d’oeuf avec 10g de crème liquide et appliquez la dorure délicatement avec un pinceau avant d’enfourner.

Pour savoir si vos chouquettes sont bien cuites, c’est un peu plus tendu avec des chouquettes au chocolat en raison de leur couleur, il faut vérifier que les choux sont uniformément dorés y compris dans leurs craquelures. Dernier conseil mais non des moindres : on n’ouvre jamais la porte du four pendant la cuisson de la pâte à choux !

chouquettes au chocolat moelleuses et faciles

Chouquettes au chocolat moelleuses et faciles

Comment faire de délicieuses chouquettes au chocolat, légèrement croustillantes en surface et moelleuses à coeur ? Voici ma recette facile.
Portions 30 chouquettes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min

Ingrédients

  • 125 ml lait
  • 125 ml eau (minérale de préférence)
  • 2 g sel
  • 3 g sucre en poudre
  • 75 g beurre coupé en morceaux
  • 125 g farine
  • 25 g cacao en poudre non sucré
  • 4 oeufs
  • du sucre en grains

Instructions

  • Dans une casserole, faites bouillir le mélange eau, lait, beurre, sel et sucre en poudre sur feu doux pour que le beurre fonde avant que le mélange soit à ébullition.
  • Retirez la casserole du feu et versez le mélange farine et cacao tamisé en une fois.
    Remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme.
  • Remettez la casserole sur feu doux et mélangez sans discontinuer pour dessécher la panade.
    Un film doit apparaître au fond de la casserole.
  • Versez la boule de pâte dans le bol du robot et mélangez la avec le fouet plat pour la faire tiédir.
  • Cassez les oeufs dans un bol et battez les en omelette.
  • Préchauffez le four CHALEUR STATIQUE (surtout pas de chaleur tournante) en sélectionnant les deux zones de chauffe (haut et bas) à 180° (th6).
  • En laissant le robot tourner, versez les oeufs petit à petit, en filet, attendez bien qu'ils soient incorporés avant d'en rajouter. 
    La pâte à choux est prête lorsque sa consistance est souple.
    Si vous tracez un sillon dans la pâte avec une maryse, il doit se refermer doucement.
  • Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.
  • Sur une plaque en métal perforée recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, ou d'un silpat, pochez vos choux. 
    Pochez les choux en veillant à les espacer pour qu'ils se développent sans se toucher.
  • Pour pocher les choux, placer la douille à 1/2 centimètre au dessus de la plaque, appuyez légèrement sur la poche, sans bouger votre main, quand vous avez obtenu la taille désirée, arrêtez d’appuyer sur la poche avant de lever votre main, dès que la pâte ne coule plus faites un petit mouvement circulaire pour lisser la surface du choux et levez la poche à douille.
  • Mettez du sucre en grains sur les choux.
  • Enfournez les chouquettes pour 30 minutes de cuisson. 
    N'ouvrez la porte du four sous aucun prétexte avant la fin de la cuisson. Quand les choux sont cuits, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.
  • La durée de cuisson va varier selon la taille de vos chouquettes, de la matière sur laquelle vous les avez pochées et de la puissance de votre four.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
chouquettes faciles au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close