Dix ans après toute la blogosphère, je me décide enfin à faire des cakes pop ! Pas que je mourrais d’envie d’en faire, non. Juste qu’il faut bien avouer que pour recycler des restes de gâteaux y a pas mieux qu’une bonne recette de cake pop. En plus, j’étais d’humeur festive, du coup je vous ai fait des cakes pop père noël !

 

faire cake pop

 

Comment faire des cake pop ou des cakes pop ou des cakes pops… c’est comme vous voulez !

Pour tout vous dire, j’étais en train de préparer la prochaine recette du blog quand je me suis aperçue qu’il allait me rester du biscuit. Enfin, du biscuit, entendez par là du gâteau moelleux, genre cake en quelque sorte. Bref, il ne m’en restait pas énormément mais trop pour que je le grignote l’air de rien sans m’en vouloir et pas assez pour en faire un gâteau à part entière alors je me suis dit, et pourquoi pas faire des cake pop ?!

 

cakes pop

 

Parce que c’est bien tout l’intérêt de cette recette ! Quand on se demande ce que l’on va faire d’un reste de gâteau, hop réflexe cake pop ! Et selon le gâteau qu’il vous reste, ça peut très vite devenir de délicieux petits gâteaux ces petites choses là. Alors bien sûr vous pouvez aussi adapter la recette avec un cake du commerce, ça sera moins bon, ça va sans dire 😉

Ici, c’est un reste de semelle de bûche de Noël que j’ai utilisé. Le biscuit est parfumé au praliné, je pense que les enfants ne vont pas se faire prier au goûter !

 

Ma recette de cakes pop de Noël

J’allais écrire que je ne connaissais pas de recette de pâtisserie plus facile. Mais je me suis aperçue que c’est quelque chose que je vous dit souvent. Ceci étant, il n’est pas nécessaire de faire uniquement des recettes de chefs pour se régaler et c’est le cas avec ces cakes pop de Noël.

Pour les préparer, il suffit de mixer le reste de gâteau avec du mascarpone. On forme ensuite des boules en roulant la pâte obtenue, pas besoin de moule avec les mains ça fonctionne très bien. On plante des bâtons en bois et on fait prendre au froid. Les bâtons en bois se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées mais si vos enfants mangent régulièrement des sucettes, demandez leur de vous garder les bâtons. Enfin, après la prise au froid, on trempe les cakes pop dans du chocolat fondu et coloré et il ne reste plus qu’à déguster !

 

cake pop père noël

faire cake pop

Cakes pop Père Noël - Recette facile

Comment utiliser des restes de gâteaux ? Il suffit de faire des cakes pop avec cette recette facile et ludique de cake pop père noël
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Repos au froid: 10 minutes
Portions: 8 cakes pop

Ingredients

Pour 8 cakes pop Père Noël

  • 130 g de restes de gâteaux moelleux type cake, génoise, ...
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 100 g de chocolat blanc Ivoire de Valrhona
  • du colorant rouge
  • des perles blanches en sucre

Instructions

  • Mixez le gâteau pour obtenir une poudre grossière.
    gâteau mixé cake pop
  • Ajoutez le mascarpone et mixez quelques secondes, juste pour mélanger les ingrédients.
    mascarpone cake pop
  • Avec les mains, formez des boules de 3cm de diamètre environ et plantez un bâton dedans.
    Réservez 10 minutes au congélateur, sur une assiette.
    cake pop avant enrobage
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes sans lui faire dépasser les 40°.
    Ajoutez le colorant rouge et mélangez bien.
  • Sortez les cakes pop du congélateur et trempez les dans le chocolat coloré.
    Le temps que le chocolat cristallise, plantez les bâtons des cakes pop dans une orange, une banane,... pour qu'ils tiennent debout.
  • Avec un peu de chocolat fondu, collez les perles en sucre pour faire le pompon du bonnet.
    Dégustez !

recette de cake pop

Commenter

27 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer