Cake aux fruits confits

Je ne saurais vous dire pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour faire ce gâteau. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré le cake aux fruits confits. Après la réalisation de ma couronne des rois, il me restait des fruits confits, l’occasion ou jamais de me lancer.

cake aux fruits confits

Seulement voila, en cake aux fruits confits, comme en pas mal de choses je vous le confesse, je suis un peu chiante… Je veux un cake moelleux, plein de fruits confits, et, surtout, qu’ils soient bien répartis dans la pâte et pas tous tombés au fond… Enfin, quand je dis que je veux plein de fruits confits j’enjolive un peu… Je veux surtout plein de cerises confites ! Quand il m’arrive d’acheter du cake aux fruits confits, je vais jusqu’à trier les tranches… Je ne raffole pas des raisins secs, et comme par hasard y en a plein ! J’adore les cerises et il y en a une toutes les cinq tranches !! HOU, ça m’énerve !!!

cake aux fruits confits

Comment faire un cake aux fruits confits parfait ?

Alors, évidemment, ma perfection n’est pas forcément la vôtre. Je vous propose donc une recette de cake aux fruits confits moelleux, sans raisins secs, avec des fruits confits variés et… avec plein de cerises confites. Bien sûr, vous pourrez composer votre assortiment de fruits confits selon vos goûts car c’est bien là l’intérêt de faire un cake aux fruits confits maison.

cake aux fruits confits

Pour un cake encore plus moelleux, j’ai choisi de le cuire dans mon Omnicuiseur Vitalité, à basse température. Si vous ne le possédez pas, les indications de cuisson au four traditionnel sont dans la recette.

cake aux fruits confits

Cake aux fruits confits

Comment faire le cake aux fruits confits parfait ? Un cake moelleux, des fruits confits bien répartis dans la pâte, voici ma recette facile et rapide.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol d'un robot coupe, muni de la lame en plastique, mixez le beurre pommade et le sucre en poudre pendant 2 minutes.
  • Laissez le robot tourner et ajoutez les oeufs, un par un, en attendant que le précédent soit totalement incorporé.
  • Sans éteindre le mixeur, incorporez la farine précédemment tamisée avec le bicarbonate de soude.
    Mixez jusqu'à ce que la pâte soit totalement homogène.
  • Coupez vos fruits confits en petits dés, laissez les cerises entières.
    cake aux fruits confits
  • Graissez un moule à cake de 30cm de long.
  • Versez 1/3 de l'appareil à cake dans le moule et parsemez de fruits confits.
    Recouvrez les fruits avec le deuxième tiers de la pâte et mettez des fruits confits par dessus.
    Versez le troisième tiers et disposez des fruits confits à la surface du cake.

Cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Placez le moule à cake dans la grande cocotte, sur la grille en position basse.
    Versez 1 verre d'eau au fond de la cocotte et refermez.
  • Cuisson : 50 minutes
    Haut : 25 minutes Mini puis Maxi
    Bas : 10  minutes Maxi puis Mini
    Inversion à 25 minutes
    Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
    cake aux fruits confits

Cuisson au four traditionnel

  • Préchauffez le four à 180° (th6).
    Enfournez pour 55 minutes de cuisson.

Notes

Si vous choisissez de mettre des raisins secs, pensez à les réhydrater quelques heures dans un sirop composé de 50% d'eau minérale et 50% de sucre en poudre. Vous pouvez, si vous aimez, ajouter un peu de rhum dans le sirop.
Il est également possible de verser un sirop sur le cake cuit, encore chaud. Pour cela utilisez le sirop d'imbibage des raisins secs si vous en avez mis, sinon préparez le selon les indications au dessus.
Pour plus de brillance, vous pouvez appliquer un peu de confiture d'abricots au pinceau sur le cake. Mais, attention, ça rajoute du sucre... n'aimant pas les gâteaux trop sucrés, je ne l'ai pas fait.

cake aux fruits confits

cake aux fruits confits

cake aux fruits confits

Merci à mon partenaire Ard’Time pour la vaisselle issue de la collection Blue Lagoon.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

2 Commentaires

  • Bonjour, j’ai fait ce jour le dit cake. Excellent, mais mes fruits confits se sont retrouvés à la base. Je suis déçue. J’ai suivi votre recette à la lettre. Mais bon il s’est tout mangé à l’heure du goûter. Donc un peu moins déçue. Merci.

    • bonsoir, je ne comprends pas pourquoi vos fruits confits sont tombés au fond, normalement ce n’est pas le cas avec cette recette. Avez vous bien utilisé du beurre pommade et non du beurre fondu ? Quoi qu’il en soit je suis heureuse qu’il ait été mangé quand même 😉 à bientôt

Commenter

26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer