Brownie chocolat pécan

Je ne sais pas vous mais moi je trouve que ça manque cruellement de recettes de gâteaux au chocolat ces derniers temps sur le blog ! J’adore les tartes aux fruits, entendons nous bien mais un bon gâteau au chocolat de temps en temps j’avoue que j’ai du mal à y résister… Du coup j’ai imaginé un gâteau ultra gourmand, une base de brownie au chocolat et aux noix de pécan sur laquelle j’ai poché une ganache au chocolat noir et une ganache montée au chocolat au lait… je vous laisse imaginer le délice !

brownie chocolat

Brownie chocolat pécan, ganache chocolat noir et ganache montée chocolat au lait

Pour faire ce brownie gourmand, je suis partie de la recette de Christophe Felder que j’avais beaucoup aimée. C’est une recette assez riche car elle contient pas mal de beurre mais elle permet d’obtenir un brownie fondant à la croûte fine, le brownie parfait en quelque sorte.

J’y ai rajouté des noix de pécan pour rajouter un peu de mâche dans le gâteau au chocolat. J’aime beaucoup les noix de pécan et pour autant je pense rarement à les utiliser en pâtisserie. C’est un tort car le mariage chocolat pécan est un mariage sans faute qui a fait ses preuves. D’ailleurs, si vous aimez les noix de pécan je vous recommande la recette de Florence qui m’a fait de l’oeil quand je l’ai vue et à laquelle je devrais succomber sous peu.

Le brownie est un gâteau au chocolat d’origine américaine. Il contient généralement des oeufs, du sucre, de la farine, du chocolat et des fruits secs. Il est facile à faire et ne nécessite aucun matériel spécifique, ni fouet électrique, ni robot. Si vous avez un cul de poule et une maryse vous avez tout ce qu’il vous faut pour réussir un brownie au chocolat et aux noix de pécan !

Puis je me suis demandée comment rendre ce gâteau au chocolat encore plus gourmand ? J’ai donc décidé de faire une ganache au chocolat noir et une ganache montée au chocolat au lait. Je les ai pochées sur le brownie en utilisant des douilles différentes et de différentes tailles afin d’obtenir un joli décor qui ma foi me plait beaucoup.

brownie chocolat noix de pécan

Pour cuire mon gâteau chocolat pécan, je n’ai pas voulu utiliser un moule classique. Je voulais faire un gâteau en forme de disque, ne me demandez pas pourquoi, parfois j’ai des lubies… Du coup, j’ai utilisé deux cercles à pâtisserie : un cercle de 20cm de diamètre dans lequel j’ai centré un cercle de 8cm de diamètre. J’ai coulé l’appareil à brownie entre les deux cercles après les avoir posés sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte d’un papier sulfurisé.

Si n’avez pas de cercles à pâtisserie ou si vous préférez faire un brownie de forme plus classique vous pouvez bien sûr utiliser un moule à gâteau traditionnel. Je vous conseille quand même de privilégier un moule en silicone de bonne qualité afin de vous garantir un démoulage sans encombre.

brownie noix de pécan

Pour faire la ganache au chocolat noir et la ganache montée au chocolat au lait, je vous conseille d’utiliser du chocolat de couverture beaucoup moins sucré et de meilleure qualité que le chocolat à pâtisser classique que l’on peut trouver en supermarché.

Pour toutes mes pâtisseries à base de chocolat, j’utilise le chocolat Valrhona. Je précise que bien sûr j’achète mon chocolat et qu’il ne s’agit pas là d’un placement de produit mais bien d’un réel conseil afin de vous aider à faire de bons gâteaux avec de bons ingrédients.

D’autres marques font d’ailleurs des chocolats de couverture qui conviendront également. Je pense notamment à Barry, Callebaut, Cémoi, Michel Cluizel, … entre autres. Vous trouverez facilement du chocolat de couverture dans les épiceries et magasins spécialisés.

Pour réussir vos ganaches, outre la qualité du chocolat, il vous faudra impérativement utiliser de la crème liquide entière à 30% de matières grasses minimum. On en trouve désormais dans tous les supermarchés.

brownie noix de pécan et chocolat
brownie chocolat noix de pécan

Brownie chocolat pécan, ganache chocolat noir et ganache montée chocolat au lait

Chocolat, noix de pécan, ganache chocolat noir et ganache montée chocolat au lait, la recette parfaite d'un brownie chocolat pécan réussi.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos au froid: 3 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la ganache au chocolat noir

Pour la ganache montée au chocolat au lait

Pour le brownie chocolat noix de pécan

Instructions

Préparez la ganache au chocolat noir

  • Pesez le chocolat noir dans un cul de poule et faites le fondre une minute au micro-ondes.
    Remuez avec une maryse et réservez.
  • Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide entière et le miel d'acacia.
  • Versez la crème liquide chaude, en trois fois, sur le chocolat en remuant vivement afin de créer une émulsion.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Préparez la ganache montée au chocolat au lait

  • Pesez le chocolat au lait dans un cul de poule et faites le fondre au micro-ondes une minute.
    Mélangez et réservez.
  • Dans une casserole, portez 100g de crème liquide entière à ébullition.
  • Versez la crème chaude sur le chocolat et remuez vivement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez alors les 100g de crème liquide entière froide, mélangez puis filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Préparez le brownie chocolat noix de pécan

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie perforée de papier sulfurisé.
  • Posez un cercle de 20cm de diamètre sur le papier sulfurisé puis, en son centre, un deuxième cercle de 8cm de diamètre.
    Avec une bombe de graisse alimentaire, graissez les cercles à l'intérieur du disque.
  • Dans un cul de poule, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
  • Ajoutez la cassonade puis mélangez bien.
  • Ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant vivement pour qu'ils s'incorporent correctement.
  • Tamisez la farine sur le mélange précédent puis mélangez délicatement à la maryse.
  • De la même manière, ajoutez le cacao en poudre non sucré.
  • Enfin, concassez grossièrement les noix de pécan puis incorporez les dans l'appareil.
  • Versez l'appareil à brownie dans le cercle en lissant la surface à la maryse.
    Pour vous aider à versez l'appareil proprement, vous pouvez utiliser une poche à douille sans douille.
    brownie chocolat pécan avant cuisson
  • Enfournez le brownie pour 30 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, décerclez délicatement le gâteau et posez le sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.
    brownie avant décoration
  • Lorsque le gâteau est froid, récupérez la ganache au chocolat noir, mélangez la vivement avec une maryse pour lui redonner un peu de souplesse puis versez la dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.
  • Pochez la ganache au chocolat noir sur le brownie.
  • Versez la ganache montée dans le bol du robot puis fouettez la en augmentant régulièrement la vitesse du fouet, jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches.
  • Mettez la ganache montée dans une poche munie de la douille de votre choix puis pochez la sur le gâteau.
brownie chocolat pécan recette

2 Commentaires

Commenter

183 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer