Angel cake

L’angel cake, ou angel food’s cake, est un gâteau d’origine américaine dont le nom vient en opposition au fameux devil’s food cake dont la recette est déjà sur le blog.

Mais qu’est ce que l’angel cake ? C’est un gâteau très léger, aérien, qui tient sa texture de sa composition. En effet, l’angel cake est un gâteau uniquement composé de blancs d’oeufs. Autrement dit, si vous avez un stock de blancs d’oeufs dont vous ne savez quoi faire et que vous en avez ras le four des meringues et autres macarons, c’est le gâteau qu’il vous faut !

angel cake

Angel cake, chantilly et framboises

Levée tôt ce matin, j’ai profité de la belle journée qui s’annonçait pour aller faire un tour à la ferme cueillette en quête de fruits et légumes frais et de saison bien sûr.

J’aime bien aller à la ferme cueillette, quand il fait beau. J’emporte quelques tote bags et une copine et on papote en faisant nos courses. Mine de rien, on fait également notre sport pour la journée. On a marché 4 kms en poussant la brouette, bon j’avoue j’essaie un max d’esquiver de pousser la brouette…

Ce matin, je suis revenue avec un joli butin. Des tomates anciennes, des pommes de terre, des poires, des reines-claude, des fleurs de courgettes, des oignons rouges, des pommes et… des framboises que j’ai aussitôt utilisées pour faire un angel cake.

recette angel cake

Ce gâteau, très léger, se cuit traditionnellement dans un moule à cheminée, avec un trou au centre. La cheminée permet que le gâteau monte plus haut que dans un moule classique lors de la cuisson.

Comme je ne suis pas à une contradiction près, j’ai utilisé un moule à manquer classique dont j’ai doublé la hauteur avec du papier sulfurisé. Il n’a pas doublé de volume mais il a tout de même atteint les 12cm ce qui m’a permis de faire un layer cake sur trois étages.

Quelle que soit la forme du moule que vous utiliserez, préférez le en métal plutôt qu’en silicone et ne graissez pas l’intérieur. Le gâteau ne collera pas et surtout, ne pas graisser le moule permettra qu’il monte bien droit.

L’angel’s food cake est un gâteau neutre en goût et qui a une bonne tenue. Il est moelleux mais sa croute finement meringuée lui permet de supporter le poids d’un autre gâteau et est donc parfaitement adapté pour vos éventuelles création en cake design.

Si je vous parle de sa croute meringuée c’est parce que ce gâteau se prépare sur la base d’une meringue française à laquelle on incorpore délicatement le mélange de poudres.

Enfin, cette recette de gâteau conviendra aux intolérants au lactose car il ne contient pas de beurre.

Pour garnir mon angel cake, outre mes framboises fraîchement cueillies, j’avais prévu de préparer une chantilly mascarpone. Je vous laisse imaginer ma tête lorsque devant le réfrigérateur j’ai constaté que je n’avais plus de crème liquide !

Ressortir acheter de la crème liquide ou tenter de faire une chantilly sans crème liquide ? Je suis sûre que vous savez déjà quelle solution j’ai choisie 🙂

Je vous avoue que je n’étais pas sûre de moi quand j’ai mis les ingrédients dans le robot mais je n’avais vraiment pas envie de ressortir… Du coup, j’ai expérimenté pour vous la chantilly mascarpone et yaourt ! Verdict ? Elle tient très bien et elle est très bonne !

Quitte à faire des expériences, j’ai aromatisé ma chantilly avec un peu de sirop de Yuzu, ce n’est bien sûr pas obligatoire mais c’est un parfum qui se marie parfaitement avec la framboise, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous essayez.

angel cake aux framboises

Angel cake

Angel cake ou angel's food cake, la recette du gâteau aux blancs d'oeufs. Gâteau moelleux garni de chantilly et framboises fraîches.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour l'angel cake

Pour la chantilly mascarpone yaourt

  • 500 g de mascarpone
  • 125 g de yaourt type Fjord
  • 2 cuillère à soupe de sirop de yuzu facultatif
  • 50 g de sucre glace
  • 500 g de framboises fraîches

Instructions

Préparez l'angel cake

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
  • Préparez un moule en métal, de préférence, de 20cm de diamètre et 15cm de hauteur.
    Si votre moule a une cheminée, c'est mieux, il montera plus haut.
    S'il n'est pas assez haut, doublez sa hauteur avec du papier sulfurisé.
    Ne graissez pas l'intérieur du moule.
  • Dans la cuve du batteur, montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre et la poudre de vanille.
    Vous devez obtenir une meringue souple.
    meringue angel cake
  • Dans un cul de poule, pesez la farine avec la levure, la poudre d'amandes et le sucre glace. Tamisez le tout.
  • Versez la moitié de la meringue dans les poudres et mélangez pour obtenir une masse homogène.
    mélange angel cake
  • Versez ce mélange sur la seconde moitié de meringue et mélangez délicatement pour obtenir un appareil lisse et aérien.
  • Versez l'appareil à angel cake dans le moule et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
    La durée de cuisson peut varier selon la puissance de votre four et la forme de votre moule. Surveillez le gâteau pendant la cuisson et piquez le au centre, la lame doit ressortir sèche.
    moule angel cake
  • A la sortie du four, démoulez délicatement le gâteau et posez le à l'envers sur une grille pour le faire refroidir à température ambiante.
    angel cake nature

Préparez la chantilly mascarpone et yaourt

  • Dans le bol du robot, versez le mascarpone, le fjord, le sirop de yuzu et le sucre glace.
    Fouettez d'abord à vitesse lente le temps que les ingrédients se mélangent correctement puis augmentez progressivement la vitesse du robot jusqu'à obtenir une chantilly qui tient entre les branches du fouet.

Montage de l'angel cake chantilly et framboises

  • Récupérez le gâteau refroidi et coupez le en trois disques de hauteurs égales avec un couteau à dents.
    montage angel cake
  • Posez le premier disque sur le plat de service, tartinez le de crème et recouvrez avec des framboises fraîches.
    montage angel cake
  • Procédez de la même façon avec les deux autres disques de biscuit.
  • Réservez votre gâteau au réfrigérateur et sortez le 20 minutes avant dégustation.
angel cake chantilly framboises

Commenter

22 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer