recette des escargots briochés au chocolat
Imprimer

Escargots briochés aux pépites de chocolat

Pour le petit déjeuner ou le goûter, il n'y a rien de meilleur que les viennoiseries maison ! Voici ma recette des escargots briochés aux pépites de chocolat.
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 40 minutes
Levée 1 heure 45 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 12 viennoiseries

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

Pour la crème pâtissière et la garniture

Instructions

Préparez la pâte à brioche

  • Émiettez la levure dans le lait tiède et remuez avec une cuillère pour la dissoudre.
  • Versez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet et pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède. 
    Comme je n'ai pas la fonction étuve sur mon four, je le préchauffe à 50°, je l'éteins et je mets le bol du robot à l'intérieur. Ça fonctionne très bien.
  • Pendant la levée, vous pouvez préparer la crème pâtissière.

Préparez la crème pâtissière

  • Placez les oeufs et les jaunes d'oeufs dans un cul de poule. Ajoutez les graines de la gousse de vanille que vous aurez fendue et grattée, puis le sucre en poudre et mélangez avec un fouet à main ou une cuillère magique. 
    Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
  • Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. Quand il est chaud, mais avant l'ébullition, versez le petit à petit sur le mélange précédent en fouettant. 
    Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen tout en remuant. 
    À la première ébullition, retirez du feu et versez la dans un plat, filmez la au contact et laissez la refroidir à température ambiante.

Façonnage et cuisson des escargots briochés aux pépites de chocolat

  • Saupoudrez votre plan de travail avec un peu de farine et étalez la pâte à brioche en rectangle. Étalez la crème pâtissière et parsemez de pépites de chocolat.
    façonnage des escargots briochés aux pépites de chocolat
  • Roulez délicatement la pâte en boudin et découpez des tronçons de deux centimètres de largeur. Posez les escargots sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pour environ 45 minutes.
    levée escargots briochés aux pépites de chocolat
  • Quand les escargots ont bien levé, délicatement avec un pinceau, dorez les contours et la surface avec le jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 180° (th6) pour 15 à 20 minutes (la durée peut varier selon les fours, surveillez la cuisson et notamment la coloration des escargots).
  • À la sortie du four, laissez les refroidir sur une grille. Quand ils sont froids, vous pouvez les napper avec un peu de nappage neutre pour la brillance.

Notes

S'il fait trop chaud dans votre cuisine, n'hésitez pas à mettre votre boudin de pâte au réfrigérateur avant de couper les escargots briochés.