tarte aux pommes
Imprimer

Tarte aux pommes - Recette du CAP Pâtissier

La recette de la tarte aux pommes tirée des fiches techniques de l'examen du CAP Pâtissier. Une pâte sucrée, une compote de pommes faite maison et une jolie rosace de fines tranches de pommes.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Pour la compote de pommes

Pour le montage et la décoration de la tarte aux pommes

Instructions

Préparez la pâte sucrée

  • Fouettez vivement, avec une spatule, le beurre pour qu'il soit bien pommade, ajoutez l'oeuf et mélanger vivement pour l'amalgamer. Ajoutez le sucre glace, l'extrait de vanille, puis le sel et mélanger.
  • Sur le plan de travail, versez la farine et faites un puits au centre. Versez le mélange précédent dans ce puits et, avec  les mains, pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène et lisse. 
    Filmez la boule de pâte au contact et réservez la 30 minutes au réfrigérateur.

Préparez la compote de pommes

  • Pelez et coupez les pommes en morceaux de 1cm.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre en poudre. Lorsque le sucre est dissout, ajoutez les morceaux de pommes et faites les cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réservez.

Montage et décoration de la tarte aux pommes

  • Récupérez votre pâte sucrée et étalez la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Beurrez un cercle de 22cm de diamètre et piquez le centre de votre disque de pâte sucrée. Foncez votre cercle en mettant le côté piqué sur le dessous de la tarte. 
    Posez votre cercle foncé sur une plaque en métal recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, réservez au réfrigérateur.
    tarte aux pommes
  • Pelez les 4 pommes de la rosace au couteau d'office, coupez les en deux et ôtez le trognon.
    Posez les moitiés de pommes à plat sur la planche et coupez de fines tranches.
    tarte aux pommes
  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).
  • Récupérez votre fond de pâte sucrée et étalez régulièrement la marmelade de pommes.
    tarte aux pommes
  • Disposez les pommes en rosace, soyez appliqués et astucieux, y a 4 pommes à caser ;-) Déposez quelques morceaux de beurre sur les pommes.
    tarte aux pommes
  • Enfournez pour 50 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson, les pommes doivent être cuites la pâte ne doit pas brûler, si besoin adaptez la température de votre four ou le temps de cuisson.
  • À la sortie du four, posez la tarte sur une grille pour la faire tiédir puis ôtez délicatement le cercle.
  • Après complet refroidissement, nappez délicatement les pommes au pinceau avec un peu de nappage blond légèrement tiédi.

Notes

Soyez attentifs à ce qui est demandé dans la fiche technique. On peut vous demander une compote de pommes ou une marmelade de pommes. Dans le premier cas, les pommes sont mixées après avoir été cuites, dans l'autre elles ne le sont pas.
tarte aux pommes
tarte aux pommes