Gâteaux à partager

Tourbillon vanille chocolat

Si vous aimez le gâteau au chocolat et la crème pâtissière, ce tourbillon vanille chocolat est la recette parfaite ! C’est dans un livre de recettes italiennes que j’ai trouvé cette recette. En plus de son petit look sympa, c’est l’association gâteau au chocolat et crème pâtissière à la vanille qui m’a tentée. C’est pas le gâteau du siècle mais c’est un bon gâteau pour un goûter ou un dessert à préparer vite fait après une journée de boulot 😉 

tourbillon vanille chocolat

La recette du gâteau tourbillon vanille chocolat

Pour faire ce gâteau au chocolat original, il vous faudra un moule à manquer de 24cm de diamètre, en silicone de préférence. On commence par préparer l’appareil à gâteau au chocolat que l’on coule dans le moule préalablement graissé. Ensuite, on prépare la crème pâtissière que l’on met en poche et que l’on dresse sur la pâte à gâteau en formant un tourbillon.

tourbillon vanille chocolat

Gâteau tourbillon vanille chocolat

Le tourbillon vanille chocolat est un gâteau qui se compose d’un gâteau au chocolat et d’un tourbillon de crème pâtissière vanille.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 25 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

Pour le gâteau au chocolat

Instructions

Préparez la crème pâtissière

  • Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille fendue. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
  • Dans une casserole, sur feu moyen, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille.
  • Quand le lait est chaud, versez en 1/3 sur les jaunes d’oeufs et mélangez vivement, remettez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment. 
    Quand la crème est cuite et qu’elle a épaissi, retirez la casserole du feu et versez la crème dans un plat froid. 
    Filmez et réservez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet. Plus votre plat sera grand, plus le refroidissement sera rapide 😉

Préparez le gâteau au chocolat

  • Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez un moule à manqué de 24cm de diamètre.
  • Dans le bol du robot, fouettez ensemble les oeufs entiers et le sucre en poudre. Tout en laissant le robot tourner, ajoutez l’huile en filet puis le lait. Arrêtez le robot. Tamisez la farine et le chocolat en poudre au dessus du bol du robot et mélangez délicatement avec une maryse jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez la pâte dans le moule.
  • Récupérez la crème pâtissière refroidie et versez la dans une poche à douille. Coupez l’extrémité de la poche et tracez une spirale de crème pâtissière sur le gâteau au chocolat.
    gâteau tourbillon avant cuisson
  • Enfournez pour 40 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’une couteau plantée en son centre en ressort sèche.
  • À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
tourbillon vanille chocolat

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

3 Commentaires

Commenter

11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer