Qu’est-ce-que la spiruline ?

6.5K

Aujourd’hui, je ne prends pas le clavier pour vous proposer une recette mais pour vous parler de la spiruline, de son utilisation et de ses bienfaits.

spiruline bienfaits et utilisations

Qu’est-ce-que la spiruline ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la spiruline n’est ni une plante ni une algue. Elle est en fait composée de bactéries photosynthétiques qui tirent parti, comme les plantes, de l’énergie solaire pour synthétiser leurs molécules organiques.

Les premières traces d’alimentation à base de spiruline remontent au IXe siècle au Tchad. Cependant ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle est utilisée en tant que complément alimentaire et que sa culture est industrialisée. La Chine est en tête des cultivateurs avec près de 50% de la production mondiale.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline est un concentré de nutriments. Elle est riche en fer, en vitamines, en protéines, en minéraux et oligo-éléments. Cependant, il faut être très attentif son origine et sa composition. Il faut notamment vérifier qu’elle n’a pas été cultivée dans des eaux polluées ou associées à des algues neurotoxiques. Pour ces raisons, il est préférable de consommer de la spiruline 100% française qui aura été produite et conditionnée dans des conditions optimales.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline se consomme majoritairement séchée, sous forme de granulés ou de poudre. On l’utilise donc tout simplement en l’ajoutant dans les préparations ou en la parsemant sur le dessus. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans un smoothie, un yaourt, une salade composée, comme n’importe quel autre superaliment. Il est cependant recommandé de ne pas la cuire. La cuisson lui ferait en effet perdre toutes ses propriétés.

Elle se consomme en général en cure d’un mois. Il est préconisé de commencer par une dose quotidienne d’un gramme et d’augmenter progressivement jusqu’à trouver la dose qui vous convient et en ne dépassant pas 5g par jour. En début de cure, elle peut provoquer des nausées et, notamment pour cette raison, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Si vous souhaitez démarrer une cure, je vous offre 10% de réduction avec le code encoreungateau10 sur le site Bienfaits Spiruline.

Article rédigé dans le cadre d’une collaboration rémunérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close