riz au lait

Riz au lait à la vanille

Un petit retour en enfance, ça vous dit ? Ma maman me faisait du riz au lait quand j’étais petite et aujourd’hui je vous livre sa recette. À la maison, le riz au lait c’est sacré, j’ai interdiction formelle de changer de recette !

Pour 8 petits ramequins :

  • 1 litre de lait entier frais (oui c’est gras mais c’est bon !)
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 gousses de vanille
  • 100g de riz rond. Et là y a pas de débat ! Je vois des recettes où on veut nous faire croire que c’est aussi bon avec du riz long et bien moi je dis non madame ! Le riz au lait c’est avec du riz rond et pissétout !!!

Dans une casserole, versez le lait, le riz, le sucre et les gousses de vanille grattées. Laissez cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois. À la fin de la cuisson, une vingtaine de minutes environ, le lait doit avoir été quasiment absorbé par le riz et le riz doit être moelleux.

Pour plus de gourmandise, j’ai l’habitude de faire cette recette quand il me reste de la crème anglaise. Je rajoute environ 20cl de crème anglaise dans le riz au lait, je mélange et je verse dans des pots individuels. Le riz au lait reste onctueux et ne durcit pas au froid. Si vous n’avez pas de crème anglaise sous la main et pas le courage de vous lancer dans une deuxième recette, vous pouvez battre 3 jaunes d’oeufs et les ajouter au riz au lait cuit encore chaud. Mélangez vivement et versez dans les pots.

riz au lait

riz au lait

3 Commentaires

Commenter

1 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Buffer
Email

Des recettes gourmandes dans votre boite mail ?

vos informations ne seront pas communiqués à des tiers

Merci de votre intérêt!