Nutella maison

3.3K

Voilà un moment que j’avais abandonné les recherches de la meilleure recette de nutella maison ! Je n’ai jamais menti sur le sujet, bien que ce produit soit largement controversé, nous en consommons à la maison. Cependant, je n’abandonne pas l’idée de le remplacer par une pâte à tartiner chocolat noisettes maison qui ferait l’unanimité.

nutella maison recette facile

Chocolat, noisettes et lait concentré sucré le secret du parfait Nutella maison

Jusque là, je n’avais testé que des recettes de Chefs, Christophe Michalak et Anne-Sophie Pic avaient partagé de certes bien délicieuses version de la célèbre pâte à tartiner mais bien trop sophistiquées pour des palais experts de la version originale.

J’ai donc cherché une recette plus simple de Nutella maison, une recette qui ne comporterait que des ingrédients que chacun possède dans sa cuisine. Le lait concentré sucré m’a paru une bonne option à la fois pour apporter le sucre et l’onctuosité dans cette recette de pâte à tartiner chocolat noisettes.

Au sujet des ingrédients, la liste est assez courte puisqu’il ne vous faudra que du chocolat, de la poudre de noisettes, du lait concentré sucré et un peu de beurre pour faire un pot de 600g de nutella maison. Je vous recommande, autant que possible, de choisir des ingrédients de qualité. Un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao qu’en sucre et des noisettes du Piémont feront clairement la différence au niveau du goût.

nutella maison chocolat noisettes lait concentré sucré

Comment faire du Nutella maison avec du lait concentré sucré ?

Une fois que vous aurez choisi vos ingrédients avec soin, la recette est d’une simplicité enfantine. Il suffit de tout mettre dans un mixeur, de mettre le mixeur en marche et de verser votre Nutella maison dans un pot en verre. Comme pour les confitures, si vous souhaitez conserver le Nutella maison plusieurs semaines à température ambiante sans risque, je vous conseille de stériliser votre pot en verre au préalable.

Pour stériliser le pot, il suffit de le mettre à bouillir avec son couvercle pendant une dizaine de minutes et de le laisser ensuite sécher à l’air libre. Personnellement, j’opte souvent pour la version flemme, mais qui fonctionne tout aussi bien, et qui consiste à mettre le pot et son couvercle une dizaine de minutes dans le four préchauffé à 100°.

Pour ce genre de recettes, j’utilise un blender de qualité, suffisamment puissant pour obtenir un Nutella maison bien lisse et bien onctueux, facile à étaler. Il va sans dire qu’il est très difficile d’obtenir à la maison une pâte à tartiner aussi lisse que la version originale.

Comme le praliné, les pâtes à tartiner industrielles sont souvent réalisées par broyage. Les noisettes sont donc écrasées et non mixées comme on peut le faire à la maison. Par conséquent, vous sentirez toujours plus ou moins les grains de la poudre de noisettes dans un Nutella maison. J’ai conscience que c’est un aspect du fait maison qui peut en déranger certains et c’est notamment pour cela que bien que tout le monde chez moi apprécie le goût d’une bonne pâte à tartiner maison, tout le monde s’accorde à dire que la texture est un peu plus rustique.

Cette recette est donc la troisième du genre que je vous propose sur le blog et, s’il vous venait l’idée de vous demander quelle est ma préférée, je vous répondrais celle-ci. Le goût est en effet très proche de la version originale, la texture est absolument parfaite (hormis les petits grains de noisettes qui moi ne me dérangent pas) et l’incontestable facilité de sa mise en oeuvre.

Alors, vous ai-je convaincus ? Allez-vous tester cette recette de Nutella maison au lait concentré sucré ?

nutella maison chocolat noisettes
5 de 3 évaluations

Nutella maison facile et rapide

Recette facile et rapide de Nutella maison avec du chocolat, des noisettes et du lait concentré sucré. Pâte à tartiner maison facile à étaler.
Portions 1 pot de 600g
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min

Ingrédients

Pour un pot de 600g de Nutella maison

  • 100 g chocolat noir de couverture
  • 40 g beurre
  • 397 g lait concentré sucré
  • 125 g poudre de noisettes

Instructions

  • Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat noir avec le beurre et mélangez bien.
  • Dans le bol d'un mixeur, versez le lait concentré sucré, le mélange chocolat et beurre fondus puis la poudre de noisettes.
  • Actionnez le mixeur jusqu'à obtenir une pâte à tartiner lisse et onctueuse.
  • Versez le Nutella maison dans un pot en verre préalablement stérilisé.
    Fermez le hermétiquement et conservez le à température ambiante.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
recette nutella maison facile et rapide

Rejoindre la conversation

  1. J’y plongerais volontiers ma cuillère !

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette superbe recette.
    J’ai juste une question. Je n’ai qu’une boîte de lait concentré non sucré, est-ce que je peux rajouter du sucre roux et à qu’elle quantité ? Merci beaucoup !

    Sandra

    1. Encore un gâteau Author says:

      Bonjour, Le lait concentré non sucré n’a pas du tout la même texture, il est beaucoup plus fluide.
      A mon avis, rajouter du sucre ne donnera pas le même résultat il faudrait je pense le faire chauffer pour le faire réduire et qu’il soit plus dense, plus onctueux.
      Sandra

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, du coup j’ai préféré acheter du lait condensé sucré pour éviter un loupé, ça serait dommage !

        1. Encore un gâteau Author says:

          En effet 😉
          A bientôt,
          Sandra

  3. Super recette, j’ai remplacé par du chocolat praliné, un délice !!! Merci !

    1. Encore un gâteau Author says:

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Encore un gâteau © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close