maritozzi

Maritozzi – Brioches romaines à la crème pour le Foodista Challenge !

Aujourd’hui, on se retrouve pour la nouvelle édition du Foodista Challenge, ce défi culinaire créé par Stéphanie, avec des maritozzi ! Eric, notre parrain désigné par Gourmand & Bio, nous a concocté un thème de compétition ! L’Italie sans fromage !!

maritozzi

maritozzi

Alors parce que Madame Rico est intolérante à la caséine nous voilà privés de parmesan, mascarpone et autre ricotta ! Bravo madame !! Et bien moi je dis non ! Enfin bon, après réflexion, je dis oui car je dois reconnaître que c’est un bien joli challenge. La cuisine italienne est chère à mon coeur. Ce sont mes racines. Ma grand mère, née en 1923 près de Florence, y est pour beaucoup. Elle n’était pas une très bonne cuisinière, je dois le reconnaître, et c’est bien un comble mais que voulez vous elle avait bien d’autres qualités. Elle était une fabuleuse grand mère et une arrière grand mère exceptionnelle. Elle était terriblement belle, drôle, tendre et gourmande, elle se régalait de mes gâteaux, même des ratés, et toujours avec bienveillance. Elle s’est éteinte le 14 octobre dernier et elle laisse en moi un vide abyssal <3

Vous l’aurez compris, ce n’est pas dans son grimoire que j’ai trouvé la recette des maritozzi. Cette recette je l’ai trouvée chez mon amie Gabrielle. Gabrielle est l’auteure d’un magnifique blog, dont je vous recommande la lecture assidue ! Amoureuse des cuisines italienne et sarde, elle nous fait découvrir des merveilles de gourmandise magnifiquement mises en scène à travers de très jolies photos.

Gabrielle avait réalisé ses maritozzi à l’occasion d’un défi Chut auquel j’avais également participé. La découverte de ses jolies petites brioches romaines fourrées à la crème m’avait mise en émoi et, devant la rencontrer quelques jours plus tard, je lui avais demandé de m’en apporter un ou deux. Je n’ai pas été exaucée ! Une sombre histoire de crème dans les poches étant son prétexte ! Qu’il en soit ainsi, j’ai donc fait moi même mes maritozzi, adaptés bien sûr aux caprices alimentaires de Madame Rico, et gare à celui ou celle qui m’en demandera un 😉

Ingrédients pour des maritozzi sans caséïne :

  • 370g de farine T55
  • 200g de lait de coco
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de golden syrup (ou de miel, je n’en avais plus)
  • 1 oeuf battu
  • 100ml d’eau minérale
  • 75g de sucre en poudre
  • 200g de crème de coco très froide
  • du sucre glace pour la décoration

 

Faire tiédir le lait de coco, y émietter la levure de boulanger et ajouter une cuillère à café de sucre en poudre. Mélangez sommairement et laissez reposer une dizaine de minutes

Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre en poudre, le golden syrup et l’oeuf battu. Pétrissez quelques secondes et ajoutez le mélange de lait et de levure.

Pétrissez au robot, vitesse 1, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et homogène qui se détache des parois du bol.

Déposez la boule de pâte dans un cul de poule légèrement fariné et laissez la pâte doubler de volume dans le four éteint.

Au terme de cette première levée, farinez votre plan de travail et posez y la boule de pâte. Aplatissez la pour la dégazer et coupez la en 10 parts égales. Je n’en ai fait que 4, on est ultra gourmands par ici 😉 Formez des pâtons allongés et posez les sur une plaque en métal recouverte de papier sulfurisé. Enfournez la plaque dans le four éteint et laissez lever vos maritozzi une deuxième fois jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

 

maritozzi

Préchauffez le four à 180° (th6).

Quand les maritozzi ont doublé de volume, enfournez les pour une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson, ils doivent être bien dorés.

Pendant la cuisson, préparez le sirop. Dans une casserole, sur feu doux, faites chauffer l’eau et le sucre en poudre jusqu’à obtenir un sirop.

Quand les maritozzi sont cuits, sortez les du four et appliquez le sirop au pinceau. Laissez refroidir les maritozzi sur une grille.

 

Montez la crème de coco très froide en chantilly bien ferme. Entaillez les maritozzi refroidis avec la pointe d’un couteau et fourrez les de crème coco.

maritozzi

 

maritozzi

Régalez vous !

maritozzi

maritozzi

 

maritozzi

Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Si vous voulez d’autres recettes italiennes sans caséïne, filez chez les autres participants : Chez Papa Rico – Pourquoi je grossisJ’ai toujours aimé le jaune moutardeKeskonmangemamanChachou à la crèmeGourmand et BioI am hungryStyx-ArtCuisine 2 soeursPetite cuillère et CharentaiseCooking & CoLa table de claraEncore un gâteauCraquounette avenueUne cuisine pour VoozenooLe blog de cataCookin’ MovieDouceurs Maison

27 Commentaires

Commenter

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Email