recettes avec des fraises

Fraises

Revoilà la saison bénie des fraises ! Mon fruit préféré ! Les bonnes années, en cumulant les variétés, on peut trouver des fraises d’avril à septembre, parfois octobre. C’est court, trop court ! Du coup, dès que les premières fraises apparaissent sur les étals, j’en profite pour vous proposer un maximum de recettes de pâtisseries et de desserts avec des fraises.

recettes avec des fraises

Recettes de gâteaux et entremets avec des fraises

La fraise est un fruit fragile qui supporte très mal la congélation, sauf si elle est congelée pour en faire des confitures, coulis ou autres purées, elle rendra de l’eau à la décongélation si vous la mettez dans un entremets. Pour les pâtisseries classiques il est donc préférable d’utiliser des fraises fraîches de préférence et françaises bien sûr mais si vous lisez cet article c’est que comme moi vous aimez ce fruit et qu’il ne vous est absolument pas venu à l’esprit d’appeler fraise ce truc rouge gorgé d’eau venu d’Espagne.

Voici quelques idées de recettes pour utiliser les fraises en pâtisserie.

Les recettes de tartes aux fraises

A partager ou individuelles, il y a 1001 façons de faire une tarte aux fraises. On peut varier la base : pâte sucrée, feuilletée, sablé breton, … mais aussi la crème : diplomate, pâtissière, ganache montée, chantilly, …

Les biscuits, crèmes, confitures et autres desserts avec des fraises

N’hésitez pas à marier les fraises avec d’autres fruits, d’autres parfums, la vanille bien sûr, mais aussi le citron, la pistache, la verveine, … Crue ou cuite, la fraise est une source inépuisable d’inspiration en pâtisserie. Voici quelques exemples de recettes de desserts avec des fraises.

J’espère que cette sélection de recettes gourmandes avec des fraises vous aura plu. Vous pouvez compter sur moi pour alimenter cette liste de recettes à la fraises régulièrement et avec passion 😉

fraises recettes gourmandes